Les îles du Cap-Vert : Santiago, Fogo, Sao Vicente et Santo Antao

Comme je (@ladeauga) l’indique dans l’article « Séjour au Cap-Vert : déplacements, budget, conseils… », j’ai visité quatre îles du Cap-Vert sur une période de 12 jours.

Je n’avais jusqu’alors, jamais mis les pieds en Afrique. Une première qui m’a conforté dans mon envie de découvrir le continent africain.

Marquée par une culture afro-portugaise, le Cap-Vert est un pays devenu autonome le 5 juillet 1975. Le mélange des cultures demeure depuis. Si les paysages varient d’une île à une autre, l’ambiance chaleureuse et festive leur est commune.

Je vous raconte cette belle aventure dans les lignes qui suivent ?

Arrivée sur l’île de Santiago

L’île de Santiago est la plus grande des neufs îles présentes au Cap-Vert. Elle se situe au sud du pays.

  • Hébergements

Au total, j’ai séjourné 5 nuits sur l’île de Santiago en alternant la localisation de mes hébergements, ce qui m’a permis de profiter des alentours à pieds. Lorsque les distances étaient trop grandes, j’ai utilisé les transports collectifs et/ou taxis.

J’ai pris quelques nuits dans un Airbnb situé dans le quartier « Achada de Santo Antonio ». Puis une nuit à l’hôtel Praia Maria situé au « Plateau » et enfin à l’hôtel Pousada Quinta da Ribeirinha situé à Cidade Velha. De belles adresses où vous pouvez vous rendre sans hésitation !

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cidade Velha est l’ancienne capitale du Cap-Vert connue sous le nom de Ribeira Grande – à ne pas confondre avec la ville de Ribeira Grande située sur l’île de Santo Antao –. 

  • Restauration

J’ai adoré le restaurant Kaza Katxupa situé au Plateau à Praia. La cuisine est bonne, le personnel très sympathique et les prix abordables. Vous pourrez y déguster la « catchupa » sous toutes ses coutures (plat national cap-verdien) !

Pour les amateurs de viennoiseries au petit-déjeuner, je vous conseille la boulangerie Pao Quente située derrière l’église au Plateau à Praia. Vous pourrez y manger les créations locales plutôt sucrées/salées.

De nombreux restaurants sont présents au Plateau, vous y trouverez forcément votre bonheur. J’ai entendu du bien de Quintal da Musica où certaines soirées sont animées par les groupes locaux.

Du côté de la plage de Quebra Canela, vous avez des restaurants qui donnent directement sur la place. J’ai testé le restaurant Orla où la cuisine est bonne, et la terrasse agréable.

  • Activités
  • Lors de votre passage sur l’île de Santiago, il vous faut visiter le centre-ville de Praia. Une matinée est suffisante pour faire le tour du Plateau. Un tour au marché, et dans le quartier de la Sucupira vous immergeront dans l’ambiance locale.
    Aux alentours de Praia, je vous conseille deux plages : Quebra Canela et Prainha Beach. Il est possible de se baigner – sans danger – dans une belle eau transparente.

Je me suis rendue à la Sucupira pour me faire tresser les cheveux. Un moment plus qu’insolite où j’ai pu partager avec les locaux et observer le ballet des marchands qui rangent les affaires dans de gros futs en métal, qu’ils font ensuite rouler.

  • Le reste de l’île mérite d’être découvert. J’ai suivi Silvio, guide sur l’îleFacebook / Instagram –. Nous étions un groupe de 8 personnes, et avons passé une superbe journée sur la partie nord de l’île. Nous avons randonné dans la vallée de la Malveira pour redescendre jusqu’au Barrage de Saquinho, puis avons fini la journée à la plage de Tarrafal au nord-ouest. Un incontournable !
    La plage de Tarrafal est magnifique. La baignade est possible, et vivement conseillée ? La petite paillotte située sur la plage est telle « la cerise sur le gâteau » ! Quelques jours sur place ne sont pas de refus…  
  • A défaut de dormir quelques nuits à Cidade Velha, une excursion à la journée est possible. Comptez environ 3000 escudo capverdien en taxi ou encore 1200 en transport collectif. La location de voiture à la journée avoisine les 50€.
La belle plage de Tarrafal
Les paysages découverts lors de l’excursion

Séjour à Fogo, un coup de cœur

J’ai rejoint l’île de Fogo par voie maritime. La traversée a duré environ 5h, et l’accostage 45 min voire 1h30 ! Il s’agit de navires anciens, ce qui rend les manœuvres parfois compliquées.

Un avantage dans tout ça ? Vous disposez de plus de 2 heures pour contempler l’île et ses reliefs.

  • Hébergements

J’ai passé une nuit au village Chã das Caldeiras à la Pension Casa Mariza. La route pour s’y rendre est incroyable. Depuis le port, il faut compter 1 heure de voiture / taxi jusqu’à la destination qui se trouve à 1600 mètres d’altitude environ.

La pension est superbe, et reposante. La cuisine de Mariza – la gérante – est à tomber, et fait sans aucun doute partie du top 3 des lieux où manger au Cap Vert. Les chambres sont construites sur un sol en lave, ce qui permet d’avoir un chauffage central et au sol… NATUREL ! Le débit d’eau est minime, il dépend des cuves placées sur les toits dont l’approvisionnement se fait quotidiennement par camions.
Le personnel et Mariza sont adorables. Les échanges sont faciles notamment avec Mariza qui parle français, anglais, portugais et criouli (portugais capverdien).

Ensuite, j’ai séjourné à Casas do Sol dans la ville proche du port à Sao Filipe. Les logements disposent d’une petite cuisine, chambre et salle de bain. Il y a une piscine, et un accès mer. Et le petit-déjeuner est excellent !

Les plages sont souvent dangereuses en raison des courants. Avant toute baignade, renseignez-vous sur les zones (dé)conseillées.

  • Restauration

Je vous conseille vivement de goûter la cuisine de Mariza en vous rendant à la pension Casa Mariza qui accueille aussi les extérieurs.

A Sao Filipe, j’ai pu goûter la cuisine de l’hôtel Txon D´Fogo et de l’hôtel Casas do Sol. Une cuisine locale, simple et efficace ?

  • Activités
  • L’ascension du Pico do Fogo est un incontournable si la condition physique le permet. Le sommet culmine à plus de 2800 mètres d’altitude. L’ascension est de 1200 D+ sur 12 km environ. Le sommet offre une vue à 360° sur l’île, sous réserve que les conditions météorologiques soient favorables.
    A la fin de l’ascension, il vous est possible de continuer jusqu’au « vrai » sommet mais le chemin est très vertigineux. Le passage se fait en bord de falaise, et nécessite de grimper à l’aide d’une corde métallique accrochée à la paroi.

Je vous conseille de partir avec un guide, même si le chemin est bien tracé. Pour des questions de sécurité (chutes de pierres, etc.) et aussi pour éviter de faire un aller-retour. Le guide vous fera redescendre par l’autre versant du volcan : une descente rapide et mémorable. Un conseil, partez avec des chaussettes hautes !

  • La visite des deux villages de Chã das Caldeiras permet de s’immerger davantage dans cette ambiance volcanique, et de découvrir le mode de vie des locaux.
Sommet du Pico do Fogo
Jardin de la pension Casa Mariza

Escapade au nord de l’archipel, l’île de Sao Vicente

Je me suis rendue sur l’île de Sao Vicente depuis Santiago par avion, avec la compagnie aérienne BestFly. Il est possible de s’y rendre par bateau avec la compagnie CV InterIlhas, la traversée dure environ 11 heures.

Une fois à l’aéroport, il m’a fallu prendre le taxi (environ 12€) pour rejoindre Mindelo.

  • Hébergements

J’ai opté pour des logements Airbnb sur Mindelo. Le premier était situé sur les hauteurs, tandis que le second proche de la plage de Matiota. Il y a du choix au niveau des hébergements. Certains offrent un accès favorisé aux activités diurnes et nocturnes. Si votre choix porte sur un hébergement éloigné du cœur de ville, pas d’inquiétude. La ville est bien aménagée pour les piétons et à défaut, il y a le bus ou le taxi dont le coût reste raisonnable.

  • Restauration

Le restaurant La Pergola offre un cadre intimiste, et une cuisine savoureuse. Il y a souvent des artistes locaux qui jouent de la musique, ce qui est plus qu’agréable. Le personnel est jovial au point de vous inviter pour quelques petits pas de danse ! 

Toujours dans l’idée d’une soirée rythmée au son des artistes locaux, je vous conseille le Metalo Restaurante & Fast Good qui propose une carte gourmande. J’ai craqué pour un burger végétarien… Un régal surtout avec les frites maison ?

Je n’y ai pas mangé mais j’en ai entendu que du bien : le restaurant Nautilus. Je suis passée devant et l’ambiance semblait plus que cool. Une bonne adresse à confirmer.

Musique locale au restaurant Pergola
Le cadre du restaurant Casamarel

The Casamarel est un hôtel dont le restaurant est ouvert aux extérieurs. Les tables sont situées en terrasse sur le toit. Un cadre somptueux avec une belle vue sur la ville. Je recommande pour le cadre, mais aussi pour la cuisine qui est excellente.

Enfin le restaurant Dokas situé proche du port, propose une belle carte. J’y ai dégusté la traditionnelle catchupa – en version végétarienne pour cette fois –. Excellente !

  • Activités
  • Au niveau de Mindelo, la visite du centre-ville se fait facilement et la proximité de la plage de Matiota permet d’aller se rafraîchir sans difficulté. L’endroit est parfait pour une petite pause « vitamine D », et une baignade sans risque.
  • Je me suis rendue à la Baia das Gatas à environ 20 min de route de Mindelo. Une petite déception quant à l’aspect « ville déserte ». Je ne sais pas ce qu’il en est en haute saison… En revanche, l’eau est d’un bleu sublime, et il y a des coraux à admirer. La baignade est donc très appréciable.
  • Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, le Monte Verde est la montagne par excellence pour un point de vue sur l’île. Elle est facile d’accès : la route permet de monter en véhicule jusqu’en haut, ou autre option, il est possible de se faire déposer à l’entrée de la randonnée et d’emprunter le sentier jusqu’au sommet (1h30 environ). Toutefois, la randonnée n’a que très peu d’intérêt : elle est à l’ombre, sans vue particulière et sur un sentier aride souvent exposé au vent. Je conseille de s’économiser pour d’autres randonnées plus agréables.
  • La ville de São Pedro est à environ 40 min de route de Mindelo, et abrite l’aéroport. J’ai passé ma dernière journée sur place. São Pedro est un village de pêcheur qui mérite le détour, avec son immense plage et son phare situé en bord de falaise. Un sentier est tracé et accessible à tous – sauf si vertige ! –. Il faut compter environ 1 heure aller/retour du village jusqu’au phare : 5 km pour 140 m D+. La vue depuis le sentier sur le village est superbe, et la balade en elle-même aussi. J’ai fait ma pause déjeuner à Nacky’s Lounge : le lieu ne paye pas de mine, mais les gérants sont très gentils et proposent des plats cuisinés selon la pêche du jour. De quoi manger un bon poisson frais et local ! MIAM.
L’eau cristalline à Baia das Gatas
Point de vue depuis le Monte Verde

Séjour à Santo Antao, l’île aux randonnées

A mon arrivée au port de Santo Antao, j’ai pris un « aluguer » (transport collectif) pour rejoindre mon premier logement situé à Coculi, au nord de l’île. Deux routes peuvent être empruntées :

  • La route de la corda vous fera découvrir le cœur de l’île en vous emmenant à plus de 1500 mètres d’altitude. Le tarif appliqué pour ce trajet est forfaitaire et encadré légalement – vous pouvez demander au chauffeur qu’il vous présente le document officiel avec la tarification –. Dans mes souvenirs, nous avons payé 45€ pour l’ensemble des passagers (6 personnes).
    Le chauffeur vous arrêtera aux différents points de vue tout le long du trajet. Une belle façon de débuter son séjour à Santo Antao !
  • La route du littoral longe la côte. Très jolie aussi, et moins coûteuse car il s’agit d’un accès « public ». Le chauffeur est libre de s’arrêter tout au long du trajet pour récupérer des personnes supplémentaires. Il n’y a donc aucun arrêt particulier pour visiter.

Mon conseil ? Organisez-vous pour emprunter les deux routes lors de vos transits entre le port et vos logements. L’île de Santo Antao est sublime, et il serait dommage de ne pas en profiter pleinement.

  • Hébergements

J’ai passé ma première nuit à Pousada Green Place, un hôtel familial situé à Coculi. Vous avez le choix entre des chambres pouvant aller jusqu’à 5 personnes, et des appartements qui disposent d’une kitchenette. Les lieux sont propres et calmes. Il y a une piscine, et le restaurant de l’hôtel où sont aussi servis les petits-déjeuners. Je recommande sans hésitation !

J’ai ensuite passé quelques jours à l’hôtel Tiduca à Ponta do Sol, en bord de mer. Le personnel est au top, la cuisine du restaurant très bonne, et les chambres plus que confortables. La vue est incroyable notamment depuis le rooftop où il est possible de profiter du coucher de soleil.
Si vous souhaitez un hébergement plus économique, il y a aussi des pensions et auberges de jeunesse.

  • Restauration

J’ai pu profiter des petits-déjeuners copieux inclus dans mes réservations à Pousada Green Place et l’Hotel Tiduca. Un buffet sucré-salé est servi, ce qui est parfait pour prendre des forces avant les randonnées. De quoi se contenter d’un en-cas pour couper les petites faims durant les randonnées.

Lors de la randonnée qui rejoint Ribeira do Paul et Caldeira do Cova, je vous conseille vivement de vous arrêter au café O’Curral. J’ai dégusté l’un de leur jus frais composé des fruits du jour : mangue, papaye, pomme, hibiscus. Un vrai régal ! En plus, les gérants sont adorables, et leur cuisine maison excellente.

Les dîners à Pousada Green Place et l’Hotel Tiduca sont très satisfaisants. La carte offre un large choix, de quoi satisfaire tous les estomacs. Les prix sont raisonnables.

Petit-déjeuner copieux 🙂
Les bons jus frais maisons du café O’Curral
  • Activités
  • Une belle balade est possible à Cova do Paul pour découvrir le cratère du volcan, aujourd’hui utilisé pour l’agriculture. Elle est accessible à tous : 270 mètres de dénivelé positifs… Il ne vous faudra que peu d’effort pour apprécier la vue depuis l’intérieur du volcan.
  • Si vous souhaitez faire une traversière, je vous recommande la randonnée reliant Ribeira do Paul à Caldeira do Cova. Il est possible d’emprunter le tracé depuis le cratère et de rejoindre la vallée de Paul. La randonnée est abordable : 270 D+ / 1000 D- pour environ 13 km. En revanche, si vous partez de Ribeira do Paul et que vous remontez… l’ascension sera bien plus physique ! Quoi qu’il en soit le paysage est somptueux, et si besoin vous pourrez compter sur le café O’Curral pour vous redonner les forces nécessaires pour poursuivre.
  • La randonnée de Cruzinha à Ponta do Sol est aussi un incontournable. Il faut compter 16 km de marche sur le littoral avec un 900m D+, au bord des falaises aménagées. Il m’a fallu moins de 4 heures pour rejoindre Ponta do Sol. Au niveau de l’organisation, j’ai pris un transport pour rejoindre Cruzinha. L’hôtel Tiduca étant situé à Ponta do Sol, il me suffisait de poursuivre le chemin à la fin de la randonnée jusqu’à mon hébergement.
    Si vous envisagez de faire cette traversière, prévoyez de quoi pique-niquer ?

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que la ville de Cidade Velha, anciennement Ribeira Grande, a été la première ville coloniale construite par les Européens sous les tropiques ? Elle a été un lieu stratégique dans l’histoire de la colonisation, et du commerce maritime.  Aujourd’hui, les vestiges de la ville font l’objet d’une inscription à l’UNESCO.  

Laisser un commentaire