Kiwis For Kiwi : Protégeons l’oiseau emblématique de Nouvelle-Zélande

kiwis for kiwi protegeons oiseau emblatique nouvelle zelande

Pendant notre séjour en Nouvelle-Zélande sur l’île du Nord, nous avons eu la chance de croiser le chemin de Kiwi. Espèce endémique et emblème de l’île, ces petits oiseaux au long bec ont attiré notre curiosité ! Nous avons donc décidé de contacter l’organisme Kiwis For Kiwi pour vous dévoiler tous leurs secrets.

Un collectif en action pour la préservation

“Kiwis for Kiwi” est un organisme national dédié à la protection des Kiwis, un des emblèmes de Nouvelle-Zélande. Il vise d’une part à protéger l’espèce et son habitat, et d’autre part à assurer la survie de l’espèce pour les générations à venir.

Ce collectif est soutenu par de nombreux bénévoles, mais aussi par de nombreux artistes, sportifs et entreprises. Il agit en lien étroit avec le Département de la Conservation (DOC) de Nouvelle-Zélande, et soutient activement le “programme national de protection et de conservation des Kiwis”.

Les kiwis ne sont pas que des fruits !

Les Kiwis sont une espèce d’oiseau endémique de Nouvelle-Zélande. On doit leur nom à leur ressemblance au fruit ! En effet, leur petite taille, leur forme toute arrondie et leur couleur brune rappellent fortement le kiwi.

Ils se distinguent des oiseaux les plus communs en raison notamment de leur incapacité à voler et de leur problème de vision. Ces derniers sont dotés d’un long bec qui leur offre un très bon odorat – leurs narines sont situées à l’extrémité du bec -.

Comme de nombreuses espèces, ces petits oiseaux sont aujourd’hui menacés d’extinction. Les principales menaces pesant sur cette espèce endémique sont :

  • Déforestation massive : les forêts constituent l’habitat principal des kiwis ;
  • Introduction de prédateurs : l’association estime que plus de 95% des kiwis sont tués avant même d’atteindre l’âge adulte, ce qui empêche la reproduction de l’espèce. Pour y remédier, le Gouvernement a mis en place des zones où les prédateurs – belettes, furets, hermines, etc. – sont contrôlés. Ce système a permis de réduire de manière significative le nombre de jeunes kiwis tués : plus de 60% survivent dans ces espaces sous contrôles ;
  • Traversée des routes : il arrive que les Kiwis, comme de nombreux autres animaux traversent les routes. Si vous prenez la route, vous apercevrez sûrement des panneaux signalant la présence de l’espèce dans la zone. Pour eux comme pour tous les autres habitants de ces zones, soyez vigilants et roulez au pas 🙂

Vous aurez l’occasion lors de votre périple en Nouvelle-Zélande, d’apercevoir des panneaux signalant l’interdiction de promener son chien. En effet, même s’ils ne sont pas la première menace, le Gouvernement a souhaité prévenir les attaques en établissant des règles strictes quant aux promenades avec nos petits compagnons.

Les moyens d’action de Kiwis for Kiwi

Pour mener ses actions de préservation, les bénévoles lancent des collectes de fonds afin de financer les projets organisés localement par les groupes de bénévoles répartis un peu partout en Nouvelle-Zélande.

Le collectif agit aussi par le biais d’une forte sensibilisation du public sur le sort des kiwis et l’importance de la sauvegarde de l’emblème national. Pour améliorer constamment leur discours, le collectif collabore avec des scientifiques pour étudier l’espèce et favoriser une meilleure connaissance.

kiwis for kiwi protegeons le kiwi nouvelle zelande
L’oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande : le Kiwi

Et hop, je soutiens l’association !

Chaque personne peut par différents moyens, aider l’organisme à préserver l’emblème national de Nouvelle-Zélande. Pour cela, il vous est possible par exemple, de devenir bénévole ou encore de faire un don (ICI) pour participer à l’organisation d’un projet de sauvegarde en Nouvelle-Zélande. Même les entreprises sont appelées à la mobilisation, à travers de possibles partenariats.

La liste des moyens permettant de soutenir ce collectif engagé pour son île, est longue. On vous laisse jeter un oeil à l’adresse suivante kiwisforkiwi.org/take-action/ 😉

N’oubliez pas, le moyen le plus facile de soutenir l’association est d’être vigilant à ce que notre comportement ou celui de nos animaux de compagnie ne menace pas les kiwis.

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que lorsque la femelle Kiwi a pondu son oeuf, celle-ci pique le mâle grâce à son bec pour l’obliger à rester au nid… Monsieur est ainsi chargé de couver l’oeuf !

Laisser un commentaire