En avant pour une nouvelle aventure polynésienne ! Cette fois-ci, je (@ladeauga)vous emmène à la découverte d’un nouvel archipel : les Australes.
L’archipel des Australes se situe au sud de Tahiti, à environ 2 heures de vol. Le climat y est plus doux, et le paysage bien différent. Les Australes sont connues pour cultiver le meilleur taro et sont reconnues pour leur savoir-faire en matière de tressage : chapeau, panier, sac, bijoux… Il m’a été difficile de résister !
Parmi les sept îles qui le composent, j’ai pu en visiter trois : Rurutu, Tubuai et Raivavae. Un beau périple sur une semaine 🙂
Découverte de Rurutu, l’île aux grottes
L’île de Rurutu est ma première découverte de l’archipel des Australes. Une belle surprise !
- Hébergement
J’ai séjourné à Vaitumu village, une pension joliment décorée, située à quelques pas de la mer. Je la recommande vivement : la localisation est parfaite pour les activités pédestres, le personnel est très accueillant, les repas sont délicieux et de nombreuses excursions sont disponibles.
Dès l’arrivée à la pension, un tour de l’île à la demi-journée vous est proposé. L’île est incroyable, entre ses falaises, ses grottes et ses plages de sable blanc… C’est à couper le souffle ! L’occasion aussi de visiter le centre des arts et de se laisser tenter par les créations locales.
- Activités
L’île de Rurutu est ornée de belles montagnes que je vous recommande vivement d’arpenter. Le Mont Manureva est le plus haut sommet de l’île à 385 m d’altitude, et accessible à tous. Une fois au sommet, il vous est possible de poursuivre sur les deux autres sommets Taati’Oe et Te’Ape, pour ensuite redescendre directement au niveau de la pension.
Une belle marche qui vous prendra la matinée à un rythme de vacances 🙂
Une autre activité incontournable à Rurutu : la visite des grottes. La grotte dite « de Mitterrand » est accessible à pied depuis la pension. Mais la plus connue reste « la gueule du monstre », pour laquelle il est conseillé d’être accompagné d’un guide.
Je recommande aux personnes ayant le vertige, de bien se renseigner avant de s’y engager. Loin d’être une randonnée vertigineuse, mais certains passages longent la falaise.
Si vous décidez de partir en vadrouille autour de Rurutu, de nombreuses tables de pique-nique sont présentes en bord de lagon.
Séjour à Tubuai, l’île de l’abondance
Tubuai est la plus grande île de l’archipel des Australes. En Polynésie, l’île de Tubuai est présentée comme le « grenier de Tahiti » car elle exporte énormément de ses productions notamment ses légumes, fruits et miel.
- Hébergement
Bienvenue à la pension Taitaa, chez Nathalie et Narii. Leur slogan : « c’est que du bonheur » ! Et je vous assure que ces quelques jours l’ont été. Les chambres sont simples, mais propres et disposent de tout le confort nécessaire. Les repas se prennent à table avec Nathalie, Narii et leur fils, une belle manière d’échanger. Sans quoi, il est tout à fait possible d’aller manger à l’extérieur.
En discutant avec Narii, j’ai pu apprendre de nombreuses choses sur l’histoire de Tubuai, et notamment la légende de Taita’a… je vous laisse la surprise 🙂
- Activités
Départ matinal pour le premier jour à Tubuai pour profiter d’une journée motu. Au programme : kayaks, paddle, découverte des îlots, et un bon repas avec Nathalie et Narii. Une belle journée, tout dans la simplicité et l’efficacité.
Vous l’aurez compris, l’autre activité que je vous propose est l’ascension du Mont Taitaa qui culmine à 442 m d’altitude. Il est possible de faire un aller-retour, ou une traversée. L’un des chemins est très accessible : sentier large, et praticable pour toute la famille. Toutefois, l’autre est plus pentu et glissant.
Par le chemin familial, comptez environ 2h pour atteindre le sommet. Une dernière précision, quand j’ai fait cette randonnée, le chemin familial n’avait pas été entretenu depuis plusieurs mois et les herbes étaient très hautes (+ toiles d’araignées au passage). Renseignez-vous avant de vous y aventurer si jamais pour adapter votre tenue 🙂
Les habitants de Tubuai ont d’ailleurs pour habitude de dire : « Tu n’es pas allé(e) à Tubuai, si tu n’es pas monté(e) au sommet du Mont Taitaa ». Alors, à vos jambes !
Parenthèse à Raivavae, l’île aux lagons émeraudes
- Hébergement
J’ai séjourné à la pension Ataha située au village de Vaiuru. Un cadre très mignon, fleuri et aéré. Odile reste disponible pour répondre à vos questions, et vous concocte chaque soir un dîner bien copieux aux saveurs locales. Un vrai régal !
Les repas du midi ne sont pas compris, et Odile ne propose pas de service. Selon la saison et/ou les jours, il peut s’avérer délicat de trouver une supérette ouverte à votre arrivée…
- Activités
Un petit tour de l’île à vélos, ça vous dit ? La pension propose des vélos à la location. Le tour de l’île est fort agréable, surtout que deux heures vous suffiront pour en venir à bout. Entre le lagon d’un bleu turquoise, les falaises qui surplombent l’île, les marae… vous en prendrez plein les yeux ! Pour la petite chasse aux trésors : il existe un tiki rieur sur l’île… Je vous laisse le soin de le découvrir.
Pierre, apiculteur sur l’île de Raivavae propose à la dégustation son miel, et même la visite de ses ruches. Le miel des Australes est réputé pour être l’un des meilleurs ! Alors si cette activité gourmande vous tente, rapprochez-vous des personnes qui vous accueillent pour obtenir les informations nécessaires 🙂 Sans quoi, vous passerez devant son panneau lors de votre tour à vélo.
Au niveau point de vue, le Mont Hiro est plus que recommandé. Le sommet culmine à 438 m d’altitude, et vous offre un panorama à 360°C sur l’île. Plusieurs départs sont possibles, dont un qui part de derrière la pension. L’ascension est incroyable, à condition d’être couvert : les fougères lacèrent les chevilles… Je vous conseille donc une tenue où vos jambes sont couvertes.
Après ces aventures sportives, une journée à découvrir le lagon de Raivavae n’est pas de refus ! Pour commencer, nos hôtes nous ont déposés au motu piscine pour profiter du cadre splendide et des motus environnants. Puis ils nous ont récupéré à l’heure du déjeuner pour profiter de leur motu. Après un bon repas, les activités sont variées : sieste, baignade, kayaks… comme bon vous semble !
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que l’île de Tubuai s’appelait auparavant « Raroatanui » qui signifie « le grand nuage au plus bas ». L’île est la plus étendue de l’archipel, et apparaît comme l’une des dernières terres de Polynésie avant de se perdre au milieu du pacifique.