Découvrir le canton de Vaud en hiver : Activités et conseils

canton de vaud hiver

Nous voilà de nouveau en route vers la Suisse et le canton de Vaud ! Après quelques jours passés durant l’été au cœur des Alpes vaudoises, @justnomadd vous avait partagé les immanquables de cette destination pendant l’été. Entre randonnées, détente et découverte de la gastronomie locale, de nombreuses activités vous attendent aux beaux jours.

Canton de Vaud : Que faire aux Diablerets et à Villars-sur-Ollon

L’hiver et la neige étant bien présents en ce début de saison, nous (@justnomadd et @ladeauga) avons décidé d’aller (re)découvrir les villages des Diablerets et de Villars-sur-Ollon avec le soutien de Vaud Promotion, mais cette fois-ci sous quelques flocons. Voici donc les immanquables de la destination en hiver !

Halte à la station des Diablerets (Vaud)

Logements et restauration

Pour nos quelques jours aux Diablerets, nous avons séjourné à l’hôtel Les Sources, situé proche de toutes commodités. L’ambiance est familiale et calme, de quoi se reposer après chaque belle journée pour récupérer des forces pour la suite.

A notre arrivée, nous avons mangé au restaurant de l’hôtel. Une cuisine simple, locale et agréable ! Nous avons pu profiter des saveurs offertes par d’autres restaurants du village comme le restaurant Chez Lacroix où l’ambiance est familiale et la cuisine y est très bonne.

Activités au village

  • Descente en luge traditionnelle

Grands enfants que nous sommes, il était évident pour nous de tester la piste de luge aménagée par la station des Diablerets ! Plus de 7 km de descente… un vrai régal pour petits et grands 🙂

Nous avons pris notre équipement chez Mountain Evasion qui vous propose deux types de luge : une ou deux places, et avec ou sans patins, selon à quelle allure vous souhaitez dévaler la piste ! La sécurité est de rigueur avec des consignes claires lors de la location, et la disponibilité de casques.

Pour rejoindre le départ de la piste, il faut emprunter la télécabine de la station. Pas d’inquiétude, la piste est balisée et exclusivement réservée aux luges. Prêts ? Glissez !

  • Découverte des alentours via des itinéraires organisés

L’office du tourisme des Diablerets et Vaud Promotion nous avait à cet effet, conseillé le Droutzay et les Isles pour une escapade en nature, ou encore le Petit village traditionnel de Vers-L’Eglise.

  • Session à la salle de bloc Horizon’t’halle

Située juste à côté de la gare, la salle de bloc Horizon’t’halle (de l’escalade sans corde) est parfaite en cas d’intempéries pour parfaire sa force et son agilité. Un terrain de jeu accessible pour tous les niveaux, et tous les âges. Une fois équipé de vos chaussons d’escalade – le magasin de sport Jacky Sports en propose à la location pour 10 CHF la journée -, les blocs sont à vous !

Activités à Glacier 3000

Le Glacier 3000 est le point culminant des Alpes Vaudoises, et l’un des domaines skiables les plus connus du pays. L’accès se fait via la télécabine située au parking du Col du Pillon, à quelques minutes de la station des Diablerets.

Comptez environ 20 min pour l’ascension. Différents forfaits sont proposés pour s’adapter aux volontés de chacun : tout dépend des activités souhaitées, et de la durée.

Un service de restauration est présent au sommet avec un large choix d’options. Vous pouvez déjeuner au restaurant de l’Espace situé à la Quille du diable que la randonnée « Glacier Walk » vous permet de découvrir, ou au restaurant Botta situé dans le bâtiment à votre arrivée au sommet, qui vous propose un étage dédié au self-service et un autre dédié au restaurant.

Sur place plusieurs activités y sont proposées, et varient selon les saisons :

  • Peak Walk : l’incontournable pont suspendu reliant les deux sommets. Une traversée à sensations et des photos à couper le souffle !
  • Glacier Walk : une promenade dans un cadre atypique, ça vous dit ? Après environ une heure de marche, l’arrivée est signalée par le restaurant Refuge de l’Espace. Un bel endroit pour prévoir sa pause du midi 🙂
  • Sports de glisse : en saison hivernale, les pistes sont ouvertes à tout skieur, snowboardeur, ou encore aux adeptes de ski de fond ;
  • Aux beaux jours, vous pourrez découvrir d’autres activités. L’Alpine coaster est un circuit de luge d’été. De quoi retrouver les joies de la glisse ! Il existe aussi de nombreux sentiers de randonnées, tous balisés.

Séjour au village de Villars-sur-Ollon (Vaud)

Située à 45 minutes en voiture de la station des Diablerets, Villars-sur-Ollon est un village perché à 1300 mètres d’altitude sur un flanc de montagne. De nombreuses vignes y sont présentes, et la vue depuis ses hauteurs est juste magnifique (comme le prouve l’image de couverture 😉 ).

Logements et restaurations

Pour notre séjour à Villars, nous avons séjourné à l’hôtel Écureuil, à quelques pas du centre du village. Une localisation parfaite pour tout faire à pied ! Les chambres sont spacieuses, et certaines disposent même d’une cuisine pour pouvoir vous préparer facilement à manger.

Le petit-déjeuner de l’hôtel est servi sous forme de buffet, l’idéal pour faire le plein d’énergie. A partir de midi et jusqu’au soir, la salle du petit-déjeuner se convertit en restaurant japonais : le Sushi B !

Pour la gastronomie locale, nous avons testé plusieurs restaurants à Villars. Nos coups de cœur sont :

  • Peppino : pour une soirée aux saveurs italiennes ! La cuisine est gouteuse, et la présentation soignée. La décoration est superbe, et l’équipe très accueillante. Nous avons passé une super soirée ! L’avantage est qu’il y en a pour tous les goûts, et le cadre est parfait pour toutes les occasions 🙂
  • Saskia’s Kitchen : l’hôtel Les Mazots du Clos vous accueille dans un cadre à la fois chic et décontracté. Le cadre est superbe ! Tout est fait pour s’y sentir à l’aise. La cuisine ouverte permet d’admirer les chefs en action, et de profiter de chaque instant jusqu’à la dégustation. Une adresse semi-gastronomique à ne pas manquer !

Activités au village

  • Sortie en raquettes

Adeptes des raquettes, nous avons opté pour la balade qui mène jusqu’au refuge de Solalex. Nous avons loué notre matériel au magasin Mc. Board situé dans le centre de Villars, puis nous avons pris la route direction le parking de Cergnement.

Le parcours débute sur la gauche sur les hauteurs du pâturage, tout est ensuite parfaitement bien balisé. Il faut compter environ une heure et demie pour se rendre jusqu’au refuge. Le cadre est superbe… et je le dis malgré le temps pluvieux que nous avons eu !

Le refuge de Solalex est idéal pour reprendre des forces, et se réchauffer. La cuisine, avec ses différentes spécialités locales, est encore une fois très bonne, et l’équipe très amicale. De quoi se laisser tenter par une bonne fondue…

  • Ski de randonnée

Le Rando Center de Villars-Gryon-Les Diablerets a tout prévu pour rendre cette expérience des plus agréables. Toutes les informations sont présentées sur leur site. En raison des intempéries, nous n’avons pas pu découvrir les parcours balisés. Une prochaine fois sans aucun doute ! 🙂

  • Espace récréatif de Frience

L’espace récréatif de Frience permet de profiter gratuitement de toutes les activités proposées sur place. On y trouve notamment deux pistes pour s’initier au ski et au snowboard, trois pistes de luge au niveau varié, ainsi que les départs de parcours de ski de fond, raquettes, etc.

  • Après l’effort, le réconfort !

Une après-midi à profiter des bains de Villars… Un délice ! L’espace bien-être se décompose sur deux niveaux, avec saunas, bain d’eau glacée, hammam, un espace détente et une piscine extérieure. Il y a aussi une piscine pour faire quelques longueurs ou encore un bassin où les enfants peuvent s’amuser sans limites 😉

Lors de notre passage à Les Mazots du Clos, nous avons aussi profité d’un accès à leur Spa habituellement réservé à la clientèle de l’hôtel. En toute intimité, vous pouvez profiter des avantages des différents espaces bien-être. Ensuite, il vous suffira de glisser dans le chalet d’en face où se trouve le Saskia’s Kitchen, pour finir la soirée sur une touche gourmande.

Activités aux alentours de Villars

  • Descente en Fat-bike à Bretaye

Le magasin Dätwyler Sports situé à Villars propose la location des vélos, pour la demi-journée par exemple pour une descente en fat bike. Une fois équipé, vous pourrez rejoindre la gare de Villars, prendre vos tickets et embarquer dans le train direction Bretaye. A l’arrivée, il ne vous reste qu’à profiter des sensations offertes par la descente jusqu’à Villars.

  • Découverte des mines de sel de Bex

Une activité culturelle insolite et incontournable ! Nous vous conseillons fortement de réserver au préalable sur le site des mines de sel de Bex. Le guide vous mènera d’abord dans les galeries pour de premières explications, puis vous dirige jusqu’au train des mineurs qui vous permet de rejoindre les galeries à visiter.

Road trip en Suisse : itinéraire, budget, conseils, valise…

Par la suite, la visite se fait à pied et en train, et dure environ 2 heures. Il est donc conseillé de porter des chaussures confortables pour la marche, et de ne pas trop se couvrir, car la température y est douce – environ 18 °C, toute l’année -.

Voici une belle façon d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Suisse, du canton de Vaud, et de contempler cet immense labyrinthe creusé par de nombreuses générations de mineurs. La visite prend fin sur une touche conviviale avec la présentation des produits culinaires dont une partie est issue de l’exploitation des mines. Une activité familiale des plus intéressantes !

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que les mines de sel de Bex dans le canton de Vaud sont l’or blanc de la Suisse ? L’exploitation des mines de sel a ainsi eu des effets économiques et politiques majeurs pour le pays (que vous découvrirez pendant la visite 😀 )

Laisser un commentaire