Après avoir découvert la Suisse pendant un road trip de 7 jours sur place, j’ai eu (@justnomadd) la chance d’y retourner quelques jours afin de découvrir plus en profondeur le magnifique canton de Vaud.
J’ai ainsi passé quelques jours au cœur des Alpes vaudoises dans les stations des Diablerets et de Villars-sur-Ollon. J’en profite donc pour vous partager les immanquables de cette destination pendant l’été !
Road trip en Suisse : itinéraire, budget, conseils, valise…
Visiter le canton de Vaud
Comment venir au canton de Vaud ?
Tout d’abord afin de vous rendre sur place vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez tout à fait venir en voiture jusqu’au canton de Vaud depuis la France.
En passant par Évian-les-Bains vous n’aurez même pas besoin de vous acquitter de la vignette autoroutière en évitant d’emprunter l’autoroute 9. Comptez tout de même au moins 6 heures pour venir par exemple de Paris ou de Nice.
Venir en train est également tout à fait possible. Il vous faudra vous rendre dans un premier temps à la gare d’Aigle et prendre la liaison ASD jusqu’aux Diablerets. Vous profiterez ainsi d’une des plus belles lignes ferroviaires du pays avec des paysages à couper le souffle. Il existe ensuite des bus afin de faire les navettes entre les Diablerets et Villars notamment.
Logements et restauration
Concernant les logements, il existe sur place de nombreux hôtels ou auberges pour toutes les bourses. Pour ma part j’ai séjourné à l’hôtel des Lilas aux Diablerets, un petit hôtel plein de charme au cœur du village, et à l’hôtel Alpe Fleurie sur Villars, où vous pourrez profiter d’une proximité avec les bains de Villars.
Enfin, pour profiter de la gastronomie locale vous n’aurez pas de mal à trouver des restaurants pour tous les budgets. Les restaurants des hôtels sont également une option, notamment pour le soir en demie-pension par exemple.
J’ai pu personnellement manger le midi à l’hôtel Villars Mountain Lodge ou au restaurant du refuge de Solalex pour deux styles très différents, mais tout aussi agréables et qualitatifs.
Dévaler la montagne en cart d’été
Si vous souhaitez retrouver un peu de sensation de glisse en été, laissez vous tenter par le Mountain Cart ! Direction Villars et le départ de la télécabine du Roc d’Orsay pour récupérer votre engin, un mix entre un karting et un vélo.
Grâce à votre Free Access Card, que vous pouvez récupérer gratuitement auprès de votre hébergeur sur Villars, Gryon ou les Diablerets, vous pourrez monter au sommet de la télécabine avec votre cart.
Pour prolonger votre descente, vous pouvez aussi louer un e-bike et vous déplacer facilement sur les stations. De nombreux magasins en proposent en location pour environ 50/60 euros la journée et un réseau de bornes publiques de recharge est même à disposition.
C’est parti ensuite pour une belle descente à travers un sentier balisé sur plus de 5 kilomètres. Comptez environ une heure à une heure trente pour effectuer la descente. Attention toutefois, car le sentier est partagé et également emprunté par les randonneurs ou les vélos.
Prévoyez également des vêtements de rechange, car croyez-moi, faire du karting sur des chemins de terre n’est pas de tout repos. Comptez environ 20 euros pour profiter de cette activité.
Randonner dans le canton de Vaud
La Suisse est réputée dans le monde entier pour ses magnifiques paysages. Pour pouvoir en profiter pleinement, le canton de Vaud est le lieu parfait pour partir sur de belles randonnées. Vous pouvez notamment vous rendre au lac Retaud pour découvrir une des merveilles naturelles proche des Diablerets et parcourir le sentier pédestre.
J’ai également pu expérimenter une randonnée un peu plus longue et parcourir le tour du miroir d’Argentine sur deux jours. Cette randonnée est néanmoins possible sur une journée, prévoyez environ 5 /6 heures. Au départ du refuge de Solalex direction Anzeinde. Ici, le refuge de Giacomini pourra parfaitement vous accueillir si vous décidez de faire une pause bien méritée sur votre trajet.
Pour partir en randonnée et protéger notre environnement, l’association Suisse Summit Foundation vous propose un kit de ramassage de déchets. En soutenant l’organisation avec une vingtaine d’euros, vous recevrez des gants, des sacs en plastique recyclé, un sac en toile de parapente recyclé et une Ecobox.
Enfin, si vous souhaitez découvrir une expérience unique, l’office de tourisme du canton de Vaud propose de passer une nuit à la belle étoile. Accompagné par un guide de montagne diplômé de l’association suisse des accompagnateurs en montagne, vous vivrez une nuit magique sous un ciel étoilé et profitez d’un dépaysement garanti en pleine nature.
Se détendre aux bains de Villars
Après l’effort, le réconfort ! Et quoi de mieux que des bains chauds pour détendre les muscles après une bonne journée randonnée ? Comme vous l’aurez compris, dans le canton de Vaud je vous conseille fortement de vous rendre aux bains de Villars, à l’espace Wellness, pour expérimenter cela.
Sur place vous découvrirez une piscine chauffée intérieure, deux hammams, deux saunas dont un à vue panoramique unique en son genre, un bassin extérieur chauffé à 36° ainsi que des salles de repos. Un espace extérieur avec terrasse et transats est également disponible en été pour profiter du soleil !
L’accès aux bains vous allégera d’environ 25 euros pour un moment de détente ultime. Pour les plus tendus d’entre vous, des soins et massages sont également proposés sur réservations uniquement.
Découvrir la fabrication de fromage local
Voici une des activités à ne pas manquer pendant votre séjour : la fabrication de fromage à l’alpage du col de la croix. Pour participer à cette activité (coûtant 15 euros) vous pouvez réserver votre place directement auprès de l’office de tourisme de Villars – Diablerets.
Concernant le programme, vous vous rendrez en fin de matinée à l’alpage du col de la croix ou bien vous garerez au parking afin d’y descendre à pied. Vous pouvez aussi prendre votre vélo électrique pour venir et faire du bien à votre empreinte carbone.
Sur place, le lieu est atypique et vous profiterez d’un cadre naturel magnifique avec des chiens, cochons et bien sûr des vaches. Il faut savoir que l’alpage est ouvert seulement pendant l’été afin d’exercer la fabrication de fromage.
L’office de tourisme propose également deux autres activités à ne pas manquer pour partir à la découverte des produits du terroir avec le domaine viticole Le Luissalet et les Mines de Sel de Bex.
C’est ensuite l’occasion de découvrir les activités exercées au sein d’un alpage, et donc la fabrication de fromage. Vous assisterez aux différentes étapes de la fabrication du fromage local le l’Etivaz AOP, expliquées avec passion par la famille Mottier-Jourdain et leurs employés.
Ce n’est pas fini, car vous profiterez ensuite d’un petit-déjeuner exceptionnel et composé quasi intégralement par les produits de l’alpage avec du beurre frais, du yaourt, du fromage, du lait… Vous m’en direz des nouvelles !
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que le Glacier 3000 (à quelques pas des Diablerets) abrite le Peak Walk ? C’est le premier pont suspendu (plus de 100 mètres de longueur) au monde qui relie 2 sommets, et il se trouve dans le canton de Vaud !