Maupiti : Découverte et escapade le temps d’un week-end

Un weekend à Maupiti, ça vous dit ? L’île de Maupiti se trouve à une petite heure à peine de Tahiti. Sans doute, l’un de mes plus beaux vols en Polynésie où les îles défilent sous nos pieds : Moorea, Raiatea, Taha’a, Huahine, Bora Bora et Tupai. Une vue du ciel à couper le souffle ! 

Cette petite île d’à peine 11 km vous offre tout le nécessaire pour recharger les batteries en à peine quelques jours. Une île authentique et calme, où il est possible de s’éloigner des artifices de la ville et, de profiter pleinement de la nature. Que peut-on bien découvrir à Maupiti ? Je vous dis tout dans cet article. 

Préparer son départ pour l’île de Maupiti

L’étape préalable avant d’embarquer à Maupiti est de faire une halte au DAB pour prendre de la monnaie. Une fois sur l’île, vous n’aurez accès à aucun distributeur. La seule solution sera de vous rapprocher des services de la poste.  

Le reste du sac de voyage est conforme aux destinations ensoleillées : maillot de bain, serviette, chaussures d’eau, lycra, casquette, lunette de soleil, palmes/masque/tuba, etc. Une fois votre équipement paraît, direction MAUPITI avec la compagnie aérienne locale Air Tahiti ! 

Faire le tour de l’île à pied

Aussitôt débarrassé des affaires, aussitôt partie en exploration ! Comme souvent en Polynésie, Maupiti dispose d’une route principale faisant le tour de l’île. De quoi se lancer à l’aventure sans trop de difficulté 🙂 

Au total, il faut environ 2 heures pour faire le tour de l’île à petite allure. Pour mon plus grand bonheur, j’ai passé la majeure partie de mon temps en compagnie d’un habitant qui m’a présenté Maupiti et, raconté ses légendes

Par exemple, saviez-vous que le nom de l’île de Maupiti renvoie aux deux rochers qui surplombent l’île. L’île principale de Maupiti abrite le Mont Teurafaatiu qui culmine au centre, et sur chaque côté deux monts similaires appelés Hotuparaoa et Hotua’e. Ces deux rochers jumeaux ont donné le nom de « Maupiti » : jumeaux

Les points forts de ce tour de l’île : 

  • La vue offerte depuis la route traversière ;
  • Le quai avec une vue parfait sur l’un des deux rochers de l’île, à savoir le rocher « Hotuparaoa » ;
  • La découverte du Palais de la mer : endroit insolite où les coquillages sont mis à l’honneur ;
  • La rencontre de l’artiste à l’origine des bateaux de Maupiti : de la construction à la dernière touche de peinture, tout est fait main ! 
  • Le passage sur la rive des pêcheurs… 

Prendre de la hauteur : le Mont Teurafaatiu

La randonnée du Mont Teurafaatiu est très accessible. Durant les 3/4 de la randonnée, le sentier est abrité par les arbres. Ce n’est qu’une fois au sommet qui culmine à  plus de 300m d’altitude que vous êtes en plein soleil. Je conseille vivement de partir à la fraîche pour profiter du levé du jour, et éviter les heures de grosse chaleur

Le point de départ se trouve facilement – davantage lorsqu’on demande conseils aux locaux – et l’ensemble de la randonnée est balisée. Comptez environ 1h30-2h pour faire l’aller retour. 

Chaque point de vue offre un panorama incroyable sur l’océan, les motus et l’île. L’arrivée au sommet est à couper le souffle. Une vue panoramique à 360° ! 

Découvrir l’artisanat de l’île de Maupiti

L’île de Maupiti est réputée pour son artisanat dont la principale création est le « Penu ». Fabriqué en roche basaltique, le Penu de Maupiti se distingue par la forme de sa tête qui selon certains, fait référence aux deux rochers jumeaux de l’île.

Le Penu est utilisé en cuisine pour piler la nourriture, ou en objet de décoration. Vous aurez sûrement l’occasion durant votre tour de l’île, d’entendre les artisans en pleine découpe des Penu, et d’en profitez pour vous en procurer un 🙂 

Profiter d’une journée au motu

En séjournant à la Pension Orovaru, vous pouvez profiter d’une excursion sur l’un des motus de Maupiti et ainsi participer à la préparation du four traditionnel tahitien qui réunit l’ensemble des pensions de l’île autour d’un bon repas. 

La journée commence aux aurores. Départ 6h pour le motu, avec comme premières missions de préparer le four et l’ensemble des paniers tressés qui serviront de récipient pour la nourriture. Une fois les préparatifs terminés, le petit-déjeuner est servi. De quoi prendre des forces pour l’excursion à venir.

L’excursion vous permet de visiter Maupiti en bateau, et de faire une halte aux raies manta. Une sensation toujours aussi magique dont on ne se lasse pas ! De retour de cette belle excursion, il est l’heure de sortir du four les préparations du matin et de passer à la dégustation.

Ensuite, différentes activités sont proposées : ouverture de noix de coco, concours de lancer de coco, danse locale… Une journée à se laisser guider, remplie de souvenirs, de sourires et de partage. À faire sans hésiter ! 

Se rendre sur le motu Auira de Maupiti

Depuis la plage située à côté de la pension Espace Beach, il et très facile de rejoindre le motu Auira situé juste en face. Par ailleurs, renseignez-vous quant aux marées, et vérifiez la météo si vous devez traverser avec des enfants. L’eau monte à environ 1,5 mètres dans les endroits les plus profonds… en temps calme. Si des vagues se forment, c’est bien entendu une autre histoire. 

maupiti motus
Une magnifique traversée du lagon vous attend !

J’en ai fait l’expérience : ravie de quitter l’île principale pour échapper à la pluie et de me rendre sur ce motu où il n’y avait pas un nuage, j’ai été surprise par le changement de vents. Loin de moi la traversée toute calme, et la séance bronzette sur le sable blanc du motu Auira ^^

Pluie battante, vague, vents… la totale ! Une traversée des plus drôles qui m’a permis de parfaire ma ceinture abdominale ! 

Après 20 petites minutes à profiter de cette belle traversée, vous voilà arriver sur le motu, prêt pour l’exploration 🙂 

Faites toutefois attention de ne pas vous rendre trop proches des habitations où il y a des chiens qui gardent les lieux. En vous écartant de ces quelques maisons, vous n’avez normalement aucun soucis, et vous pouvez profitez du motu en toute tranquillité ! 

Embarquer pour une partie de pêche

N’hésitez pas à vous rapprocher des pensions qui proposent bien souvent des sorties pêche. Le Mahi Mahi est tout aussi bon qu’il n’est beau ! Une pêche particulière qui peut être génial de découvrir. 

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que l’île de Maupiti est l’île mère de l’archipel de la Société ? Vue du ciel, l’île de Maupiti dessine un utérus. Elle possède qu’une seule passe, orientée vers toutes les autres îles. La légende veut que l’île de Maupiti ait donné naissance à l’ensemble des autres îles de l’archipel. 

Laisser un commentaire