Après avoir découvert la terre de glace à travers un fabuleux road trip, nous avons souhaité nous intéresser à la culture présente chez nos amis islandais. Avec des origines celtes, mais aussi scandinaves, la culture islandaise se retrouve totalement dans la culture viking. Aussi, celle-ci a très peu changé dans le temps (en raison de l’isolement de l’île) et conserve donc une authenticité rare.
Que ce soit au niveau de la langue, des légendes, de la gastronomie, du sport ou encore de la religion, on vous dit tout sur la culture en Islande !
Les légendes et croyances du folklore islandais
Ça vous dit quelque chose les elfes invisibles ? En Islande, les contes et légendes sur ces petites créatures de la nature foisonnent. Faisant partie intégrante du folklore islandais, cette culture n’est toutefois pas à prendre à la légère.
En effet, il est très récurrent en Islande de faire appel à des experts des peuples invisibles habitants l’île pour des projets urbains. Cela peut être notamment le cas pour de nouveaux tracés de route qui viendraient dégrader les terrains où sont censés résider ces créatures (rochers, collines, falaises…).
Les trolls font également partie de cette catégorie (pour en voir un qui s’est fait changer en pierre, c’est dans cet article) ! En islandais, ces peuples sont désignés en tant que Huldufólk, qui signifie “peuple caché”. Au final, d’après les dernières études plus de 60 % de la population croient en l’existence de ces créatures.
Si ça vous dit d’en savoir un peu plus sur ces différentes croyances populaires et légendes, n’hésitez pas à faire un tour à l’École des elfes de Reykjavik (Álfaskólinn).
Si vous souhaitez découvrir les habitations traditionnelles des Islandais, ne manquez surtout pas de visiter l’ancienne ferme de Glaumbær qui depuis 1948 est ouverte au public. Le cadre du lieu est tout aussi magique !
Une faune préservée
La faune est également un atout indéniable de ce beau pays. En Islande, vous aurez notamment de fortes chances de croiser sur votre chemin (ou même en plein milieu d’une route) des moutons. Quand l’on sait qu’il y a plus de moutons que d’habitants en Islande !
Durant votre tour sur les côtes islandaises, vous aurez de grandes chances de faire la rencontre des fameux macareux moines ou “Lundey” en islandais. Les macareux sont les oiseaux emblématiques d’Islande. N’hésitez pas à réaliser quelques clichés souvenirs d’eux et cela en toute discrétion.
L’animal le plus réputé en Islande reste le cheval islandais. Reconnaissable à sa petite taille (souvent comparé à des poneys), les chevaux islandais sont robustes et sont considérés comme des «chevaux d’allures».
Pour assurer la pureté de la race de chevaux islandais, le gouvernement a mis en place une règle très stricte. Tout cheval qui sort d’Islande ne pourra jamais revenir sur sa terre natale et aucune autre race de cheval n’est autorisée à être importée en Islande. Au moins, c’est clair !
La langue dans la culture islandaise
L’Islande, comme la plupart des pays, possède sa langue nationale : l’islandais. Cette langue, catégorisée dans les langues nord-germaniques, ne se rapproche pas du tout du français. Bonne chance donc pour comprendre quelque chose dans la langue locale sur place !
En effet, celle-ci se rapproche aussi de la langue parlée aux îles Féroé et possède son origine dans une langue scandinave médiévale : le vieux norrois parlé par les premiers Vikings. Finalement, l’islandais a très peu changé au fil des siècles et ressemble beaucoup à celui parlé et écrit au temps du Moyen-Age.
L’islandais n’est pas considéré comme une langue facile à apprendre, néanmoins voici quelques conseils pour votre futur voyage en Islande. Dans la langue islandaise il existe notamment deux lettres que nous ne possédons pas dans notre alphabet français, le ð et Þ.
Pour la prononciation, ces deux lettres sont similaires à la prononciation du “th” en anglais. Le ð correspond au son utilisé par exemple dans “together” tandis que le Þ au son présent dans le mot “thousand”.
Même si vous n’aurez aucun souci pour communiquer en Islande avec la langue anglaise, voici quelques mots/expressions en islandais que vous pourrez essayer de placer dans une conversation avec des locaux :
- Bonjour ou Bonsoir = Góðan daginn
- Au revoir = Bless
- Merci = Takk
- Oui / Non = Já / Nei
- Pardon = Því miður
- Comment allez-vous ? = Hvad segir þú ?
Un environnement naturel d’une autre planète…
Comme vous avez pu le voir sur les photos dans nos articles en Islande, les paysages sur place sont assez uniques en leur genre… L’île possède une nature encore intacte et un environnement naturel dont vous pourrez profiter à chaque instant.
Avec son origine volcanique, le pays insulaire nordique regroupe des paysages magnifiques composés de volcans, glaciers, geysers ou encore de sources chaudes à la forte odeur de soufre !
De notre côté, on pense qu’un voyage en Islande est comme une découverte d’une autre planète. L’atmosphère qui règne sur place quand le brouillard fait son apparition est spectaculaire. Alors, prêt pour vous rendre sur la lune ?
Quels sports pratique-t-on en Islande ?
Le football en Islande est un des sports les plus populaires et ancré dans la culture islandaise. Vous vous rappelez des Islandais et leur fameux clapping à l’occasion de l’Euro 2016 en France ? Durant cet événement, les supporters étaient venus en nombre !
En effet, quasiment 30 000 islandais avaient fait le déplacement jusqu’à l’hexagone pour encourager leur équipe nationale. Cela avait représenté quasiment 10 % de la population du pays. Le parcours de l’Islande avait pris fin en quart de finale après une défaite 5 à 2 contre… la France.
Le handball, l’athlétisme, le hockey sur glace ou encore le Glime (lutte traditionnelle) sont également des sports pratiqués sur la “terre de glace”. L’Islande est aussi réputée pour ses victoires dans les sports de force. Dernièrement, c’est un islandais qui a remporté le concours de L’Homme le plus fort du monde (The World’s Strongest Man).
Pour tous les fans de la série Game Of Thrones, “la Montagne” ça vous parle ? Car oui, en 2018 c’est bien Hafþór Júlíus Björnsson, l’acteur islandais incarnant Gregor Clegane, qui est devenu l’homme le plus fort du monde !
Religion et culture islandaise
Ce qui nous a marqué en Islande concernant la religion c’est surtout la présence d’églises à des endroits inattendus. Comme c’est notamment le cas à Vik où l’église est située tout en haut d’une colline surplombant la ville et offrant une vue magnifique sur la baie !
La péninsule de Snaefellsnes mérite aussi une halte pour apprécier la culture islandaise. Vous pourrez y découvrir l’église de Budir, une église noire qui rend l’atmosphère bien particulière… Voyez par vous même. Pour finir, l’église Hallgrímskirkja à Reykjavik est également très spectaculaire avec son architecture unique et sa splendide façade.
En Islande il faut savoir également que l’Eglise évangélique luthérienne a le statut d’église nationale (80% de la population). Le pays compte aussi de nombreuses autres communautés chrétiennes comme les catholiques, les adventistes ou encore les mormons. Au final, l’attachement culturel aux lieux de cultes est bien réel en Islande.
Déguster les fameux plats islandais
La nourriture c’est toute une histoire en Islande ! Tout d’abord, il faut savoir que la cuisine islandaise se compose principalement de poisson et de mouton/agneau. Les Islandais ont d’ailleurs pour habitude de sécher leurs poissons afin de les conserver plus facilement.
Dans le passé, les locaux utilisaient même du poisson séché en guise de pain. Ce dernier était un produit de luxe en raison de la rareté des céréales, et donc des farines, sur l’île.
Durant votre séjour en Islande, il vous faudra bien essayer quelques spécialités locales. Vous pourrez vous essayer notamment au “hangikjöt” plat à base de viande fumée d’agneau ou de mouton. Aussi, vous pourrez goûter le “hákarl”, une spécialité vraiment atypique à base de requin du Groenland séché.
Pour se réchauffer, le meilleur moyen reste d’apprécier une bonne soupe comme le “kjötsupa” à base également d’agneau. Enfin, pour les plus courageux qui veulent expérimenter la culture islandaise il y a le “þorramatur”… Un petit apéro dinatoire sympathique à base de testicules de mouton, de saucisses de foie, d’ailerons de requin, de fromage de tête ou encore de gras de baleine. Bon appétit !
N’oublions pas également le produit laitier phare de l’Islande : le Skyr. Une sorte de yaourt hyperprotéiné qu’il vous faudra essayer avec un peu de confiture ou des fruits frais.
Repartir avec son pull souvenir : le lopapeysa
La mode en Islande, c’est déjà de bien se couvrir ! Les températures ne montent que très rarement au-dessus des 15 degrés, et cela en été…
Alors, quoi de mieux qu’un bon pull pour se sentir bien au chaud ? Et comme on l’a spécifié un peu plus haut, il y a beaucoup de moutons en Islande, et donc beaucoup de laine ! D’ailleurs, la laine islandaise possède depuis toujours une réputation synonyme de qualité. La légende raconte même que les Vikings utilisaient cette laine pour les voiles de leurs navires.
Les Islandais ont par la suite eu la bonne idée d’utiliser une partie de la laine locale pour produire leur propre pull : les lopapeysa. Comprenez “pull-over” pour la traduction littérale.
Ces pulls faits maison sont donc parfaits pour affronter le froid nordique ! Vous pourrez aussi facilement les reconnaître grâce aux cercles décorés en motifs géométriques qui font le tour du cou et des épaules. À l’origine tricoté seulement dans les couleurs blanc, marron, gris et noir, le lopapeysa est devenu un classique de la culture islandaise. Et cela depuis plus de 70 ans !
Si vous voulez vous procurer votre authentique pull islandais en souvenir, vous en trouverez dans de très nombreux commerces à travers tout le pays. À Reykjavík, rendez-vous à l’association “Handknitting Association”, la bible des informations concernant les pulls islandais.
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que la façon de se doucher est strictement réglementée dans les bains thermaux publics islandais ?! Alors, c’est douche tout nu dans les douches collectives unisexes avec pour consigne de bien se frotter. On ne rigole pas avec l’hygiène en Islande !