Mode éthique : 6 marques éco-responsables françaises à suivre

Mode ethique marques responsables faguo
© Photo d’article au top par FAGUO

Comme vous le savez, pendant nos voyages, nous prônons un mode de tourisme responsable et partons notamment à la rencontre des projets qui font du bien à la planète. Pour nous accompagner dans nos aventures à travers le monde, nous avons bien entendu besoin d’équipements et de vêtements (ah bon ?!). Depuis maintenant un petit moment, nous nous sommes donc intéressés à la mode éthique et à une consommation différente de nos vêtements.

La mode éthique : Quésaco ?

Tout d’abord, qui dit vêtements, dit industrie du textile. Aujourd’hui, cette industrie est considérée comme le deuxième pôle le plus polluant au monde après l’industrie pétrolière. À elle seule, elle pollue plus que le transport maritime et le transport aérien international combinés (d’après un récent bilan de la fondation Ellen MacArthur)…

C’est ainsi qu’il y a quelques années une nouvelle mode a vu le jour. Face à cette “fast fashion” et ce mode de consommation néfaste pour la planète, la mode éthique / éco-responsable / durable s’est peu à peu imposée d’elle-même. S’appuyant sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, de nouvelles marques s’appuient sur cette mode et osent la différenciation.

Mais dès lors, comment faire pour réduire l’impact environnemental de notre prochain t-shirt ? Pour avoir un début de réponse, nous avons décidé de nous intéresser à ces marques françaises qui bousculent les codes. Que ça soit grâce à des matières recyclées, un mode de production éco-responsable ou une approche environnementale, voici un condensé de mode éthique à la French touch !

FAGUO : un produit, un arbre !

FAGUO est une jeune marque de mode française qui rassemble une équipe jeune et dynamique. Créée en 2009 par Frédéric et Nicolas, la marque est un véritable succès ! Elle est spécialisée dans la production de vêtements, chaussures et accessoires. Vous vous demandez peut-être pourquoi “FAGUO” !? Réponse sur le de site de FAGUO.

Trois points nous ont particulièrement plu chez FAGUO :

  • Une marque éco-responsable : nous avons adoré l’engagement responsable de la marque dans la lutte contre le réchauffement climatique. Accompagnée par la Fondation GoodPlanet, la marque calcule son impact sur l’environnement et s’engage à réduire son empreinte carbone. Et c’est ainsi que FAGUO plante en France ou en Belgique, un arbre pour chaque produit acheté.
  • Une histoire autour de valeurs partagées : la marque a vu le jour grâce à une amitié naissante entre deux étudiants qui lors d’un voyage en terre inconnue, ont conceptualisé ce projet responsable. L’entrepreneuriat, l’amitié, les voyages, les découvertes, la fibre éthique… tant de valeurs qui nous tiennent à coeur !
  • La French-touch : FAGUO c’est un peu la simplicité, mais tendance. Une touche d’originalité à travers des coloris variés, et un travail marqué sur les matières pour plus de confort.

Nous sommes fiers de partager ces valeurs avec FAGUO, et c’est tout naturellement que nous sommes devenus ambassadeurs de la marque. Merci à eux de nous accompagner dans toutes nos aventures !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FAGUO (@faguo) le

Le Slip Français : le défi d’une mode éthique 100% Française

Le Slip Français est une jeune start-up qui fait appel à des entreprises françaises qui ne datent pas d’hier…mais qui ont su conserver leur jeunesse au fil des années ! Avec sa création de vêtements et accessoires aux couleurs nationales, vous serez habillé de la tête aux pieds avec une mode éthique. Pour shopper, c’est sur Leslipfrancais.fr.

Ce qui a su nous plaire dans cette marque, c’est :

  • La mise en avant du savoir-faire français : de la conception à la confection, le talent français est mis à l’honneur ! Chaque pièce de la collection du Slip Français fait intervenir de nombreux artisans, et valorise ainsi notre patrimoine national.
  • La recherche d’innovation : le Slip français s’efforce depuis quelques années de trouver une alternative à l’utilisation du coton qui est une matière non produite en France et grande consommatrice d’eau. La réflexion menée allie donc innovation et environnement !
  • Une pensée éco-responsable : les approvisionnements en coton de la marque sont contrôlés par une certification assurant que la matière est exempte de tout produit toxique pour le corps et l’environnement.

VEJA : “se tenir debout avec un pied dans le design et un pied dans l’engagement” !

VEJA est une start-up lancée en 2005 avec comme produit exclusif : les baskets. Leur objectif !? Les rendre indémodables, et leur faire traverser les époques. Les produits VEJA sont réalisés à partir de plusieurs matières importées… Certes, mais la marque a décidé de pallier aux règles déséquilibrées du commerce mondial.

Les qualités et la différenciation écologique de VEJA :

  • Un commerce équitable : VEJA travaille directement avec les producteurs, et fixe des prix plus élevés que celui du marché. Les producteurs bénéficient d’une certaine stabilité grâce aux contrats conclus, et gagnent en qualité de vie ! Le développement durable en ligne de mire.
  • L’utilisation de matières éco-responsables : outre l’aspect biologique du coton, VEJA s’engage à ne travailler qu’avec des associations d’agriculteurs qui cultivent dans le respect de l’homme et de l’environnement. L’exploitation du caoutchouc a un énorme impact sur la déforestation amazonienne. Pour éviter de contribuer à cette entreprise destructrice, VEJA s’engage à aider les seringueiros (ouvrier chargé de la collecte du latex) en co-finançant un kit technique afin de poursuivre l’exploitation du caoutchouc de manière raisonnable et durable.
  • La recherche d’amélioration : la marque est consciente de ses limites. En effet, certains éléments des baskets ne sont pas green. Pour autant, la marque reste transparente et nous livre ses réflexions. Une première initiative a été lancée en 2019 pour remplacer l’utilisation du cuir.

Hopaal : des vêtements pour la planète

HOPAAL dessine et conçoit des vêtements depuis 2016, à partir de matières recyclées. Des vêtements recyclés !? Oui, et ce n’est pas fini ! La jeune marque ne s’arrête pas là. Il n’y a plus une seconde à perdre pour se convertir au shopping responsable : Hopaal.

Son engagement pour la planète est assez complet :

  • Une confection responsable : consciente de l’impact de l’industrie vestimentaire sur l’environnement, la marque s’engage à n’utiliser que des matières recyclées : polyester, coton biologique, chanvre, vieux vêtements, etc.
  • 1% du chiffre d’affaires pour la Planète : conscients du travail que représente la préservation de l’environnement, HOPAAL s’est associée à deux ONG qui agissent pour la protection des océans [Coral Guardian] et des espaces montagnards [Mountain Wilderness]. À chaque achat, vous avez la possibilité de choisir quelle action à soutenir.
  • Une production locale : HOPAAL cherche aussi à pérenniser son approvisionnement de proximité. Comme la marque l’énonce, cela a de belles conséquences : “limitation des chutes, cadre social positif, limitation du transport, optimisation des envois”.

1083 : une mode éthique de Menton à Porspoder

1083, désigne à la fois le nom de cette jeune marque éco-responsable et la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de l’hexagone. La marque éthique 1083 est spécialisée dans la fabrication de jeans et de chaussures et ce, à moins de 1083 km de chez vous. Chaque produit est garanti made in France grâce à la relocalisation des étapes de conception et la marque est en recherche constante d’initiatives environnementales.

Les idées responsables de la marque sont assez originales et reflètent fortement les objectifs du développement durable :

  • Un engagement social : avec 1083, le made in France est à l’honneur ! En effet, la relocalisation de leur fabrication favorise une industrie raisonnée qui tend à amoindrir l’impact de l’industrie textile et à développer l’emploi local.
  • Le partage : Chez 1083, le jeans est une religion ! Depuis 2018, la marque a créé un programme unique en France : l’école du jeans. Située à Romans, vous pourrez redécouvrir le savoir-faire de la confection des jeans.
  • L’économie circulaire, ça vous parle ? : comme de nombreuses marques éthiques, 1083 a fait le choix d’utiliser du coton biologique et/ou recyclé pour concevoir ses jeans. Pour aller plus loin, la marque s’engage à réutiliser des produits en fin de vie pour leur offrir une seconde jeunesse…
  • L’innovation en faveur de l’environnement : dès 2016, la marque a décidé de s’équiper d’une unité de délavage laser, la première en France. C’est en réaction à l’aspect non écologique du délavage des jeans que 1083 a réduit son impact sur l’environnement à néant !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une publication partagée par 1083 (@1083borneinfrance) le

La Gentle Factory : la marque éthique pour un monde meilleur

La Gentle Factory est une jeune marque spécialisée dans le vêtement homme/femme. Cette marque éco-responsable  rassemble une équipe jeune, dynamique et engagée. De belles valeurs prônées et un concept qui mérite vraiment le détour.

Ses atouts… les voici :

  • Le local, on adore ! : la marque mise sur le travail de proximité, et le savoir-faire des producteurs locaux. Pourquoi chercher ailleurs quand on sait qu’une fabrication made in France est bénéfique pour l’emploi local et la planète en général !?
  • Du naturel : La Gentle Factory aime certes bien faire, mais aussi aime faire du bien. Pour cela, la marque privilégie l’utilisation de matières naturelles, biologiques et recyclées.
  • Et hop, ça circule ! : comme de nombreuses marques responsables, La Gentle Factory opte pour le recyclage des vieux vêtements pour en faire des neufs. Deux options vous sont offertes : vous pouvez donner ou vendre vos vieux vêtements directement sur leur site. Et ça, c’est vraiment top !

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous qu’une petite start-up française nommée Spinali Design innove dans le domaine des vêtements connectés depuis 2015 à Mulhouse ?! Ils sont notamment à l’origine d’un maillot de bain connecté qui alerte lorsqu’il est temps de remettre de la crème solaire. Pour ou contre ce genre d’innovation ?

Laisser un commentaire