Au départ de San Francisco, nous avons opté pour longer la côte ouest de la Californie. Une belle façon d’entamer notre road trip après quelques jours passés à arpenter la ville de San Francisco ! Considérée comme l’une des plus belles routes du monde, la Highway 1 est un immanquable de l’Ouest américain. Après avoir parcouru cette fameuse Route 1 jusqu’à Los Angeles, on vous dévoile dans cet article les plus beaux lieux que vous pourrez visiter et admirer. Prêt à découvrir les beautés de la côte Californienne ?!
La Highway 1 et ‘17 Mile Drive’
Commençons par une célèbre route en bordure de la Highway 1 qui vous permettra de découvrir de beaux paysages et points de vue, de belles maisons, et un golf insolite : la 17 Mile Drive. C’est finalement plus qu’une route, c’est un site regorgeant de lieux à visiter, et d’air de détente où vous pourrez notamment pique-niquer.
Vous pouvez opter pour arpenter 17 Mile Drive à vélo, en voiture ou même à pied. L’accès est payant pour les véhicules, et le prix est de 10,50 $ par voiture. Pour ne rien manquer à la découverte de cette route incontournable, une carte avec tous les lieux à voir vous est proposée à l’entrée du parc. Pour nous, ce lieu vaut vraiment le détour et il y en pour tous les goûts !
Admirer les chutes de McWays Falls
Toujours dans la partie de Big Sur, qui s’étend sur environ 140 km et longe la Highway 1, nous avons souhaité nous rendre aux McWays Falls. Ce lieu est un des plus réputés de la région ! Malheureusement pour nous, le sentier descendant à la cascade était fermé pour cause de travaux. Quoi qu’il en soit, nous avons pu profiter d’une vue sur la plage et la fameuse cascade. De loin le cadre est joli, de prêt, on vous laisse le découvrir pour nous et nous dire ça en commentaire… 🙂
Visiter la charmante Morro Bay en bord de Highway 1
Morro Bay est une petite ville côtière sur la route 1, où il fait bon de se balader ! Certaines rues de la ville sont très colorées et fleuries. Nous avons décidé de tester la nuit à l’américaine : le motel ! Nous avons été agréablement surpris, et si jamais vous ne savez pas où dormir, vous pourrez opter pour le Morro Crest inn (obtenez 15 € et réservez cet établissement sur Booking.com). La gérante est très gentille, le cadre est top et la prestation de qualité.
En continuant votre chemin, rendez-vous sur la plage de Morro Bay. Sur place, vous pourrez y admirer le “Morro Rock”. Un grand rocher de 177 mètres sur la plage (qu’il est interdit d’escalader). Vous pourrez vous balader sur une partie, mais le reste est fermé. En effet, le gouvernement a décidé de bloquer l’accès au Morro Rock pour éviter toute perturbation de la faune présente. Et on ne peut qu’être d’accord avec eux.
Se balader à Point Lobos
Point Lobos est une réserve naturelle réputée pour la faune et la flore présente sur le site, et connue par les adeptes d’activités extérieures, de photographie ou tout simplement de nature.
Le parc est ouvert de 8 h à 19 h, et l’entrée est conditionnée au paiement d’une taxe de 10 $ pour tout véhicule moteur. À pied ou à vélo, l’accès est gratuit, mais sachez que les sentiers du parc vous sont interdits à vélo. Profitez-en donc pour dégourdir vos jambes ! Une superbe balade vous attend.
Pour obtenir plus d’informations sur la réserve naturelle de Point Lobos, rendez-vous sur le site de Point Lobos Foundation où conseils et explications sont disponibles.
Prévoir des haltes le long de la Highway 1
Le temps de trajet peut être parfois long entre deux lieux à visiter. Ainsi, pour éviter toute perte de concentration, nous optons pour des pauses régulières qui parfois nous permettent de découvrir de charmants coins.
Lors de notre passage vers Point Lobos, nous avons donc continué la Highway 1 qui longe la côte et profiter de nombreuses balades présentes en bord de route. L’une d’elles nous a menés jusqu’au sommet d’une petite colline. À peine 10 minutes pour grimper au sommet, et profiter de ce beau paysage. Juste ce qu’il faut pour reprendre la voiture en forme !
Un peu plus loin sur la route, vous pourrez faire une halte à Pfeiffer Beach. Ce lieu n’est pas des mieux indiqué, mais il mérite le détour ! De plus, la plage est assez peu visitée ce qui la laisse assez sauvage. L’endroit est magnifique : la couleur pourpre du sable est surprenante, et le décor rocailleux crée une ambiance particulière.
Pour une pause restauration, juste après Pfeiffer Beach se trouve le Nepenthe Cafe. Le cadre est plutôt sympa avec une vue panoramique, et le restaurant très apprécié des visiteurs ! Petite soif ou gros appétit, pas d’inquiétude, vous avez le choix.
Enfin, juste avant d’arriver à Morro Bay, nous avons découvert une belle et immense plage longeant la route. La plage était surpeuplée… de lions de mer ! Un moment folklorique avec ces animaux qui ne finissent pas de nous surprendre (comme lors de notre visite de San Francisco à Pier 39).
Découvrir l’architecture de Bixby Bridge
Bixby Bridge est un pont célèbre, lui aussi situé dans la région de Big Sur. Construit en 1932, il permet depuis ce jour de relier San Francisco à Big Sur. Son architecture et les falaises qui l’entourent attirent, et font de ce pont l’un des plus visités et photographiés ! Attention toutefois à ne pas tomber à la renverse en voulant prendre votre photo…
Arpenter les rues de la belle Santa Barbara
Nous avions décidé de visiter le temps d’une journée, Santa Barbara. Ce fut notre coup de coeur sur la Highway 1 ! Nous avons débuté la visite de la ville en nous rendant à Old Mission. Ce site historique datant du XVIIIe siècle, marque l’époque coloniale et explique l’ambiance espagnole de la ville. Le cadre est sublime, tant l’édifice que les jardins présents devant (voyez plutôt sur la photo ci-dessous).
La suite de la visite nous a menés dans les rues de Santa Barbara où de nombreux théâtres sont présents. Tous différents les uns des autres, nous sommes retournés dans le passé. Nous avons notamment adoré le Arlington Theatre et The Granada Theatre.
Au sein du downtown, ne manquez pas de faire un tour sur la State Street, à La Arcada Plaza et à la Santa Barbara County Courthouse. L’architecture de la cour est sublime ! Malgré l’activité continue de la cour, il est possible de visiter les pièces et de monter jusqu’au sommet de la tour. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° sur la ville.
Pour finir en beauté la visite de la ville, un petit tour à la jetée Stearn Wharf s’impose. Vous pouvez opter pour rejoindre les quais à pieds ou profiter des 90 minutes gratuites du parking présent au Stearn Wharf. Et ainsi profiter comme bon vous semble de ce lieu très sympa !
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que le mythique tournoi de golf de l’US open prend souvent place au Pebble Beach Golf ?! Vous aurez l’occasion de découvrir ce lieu et son parcours de golf mythique lors de votre passage par 17 Mile Drive.