Visiter San Francisco : 10 incontournables à faire !

visiter san francisco pont golden gate

Durant notre séjour en Californie, nous avons pu arpenter les rues de San Francisco qui ne faillit pas à sa réputation… La ville est très vallonnée et nécessite une bonne condition physique. Nos jambes s’en souviennent encore ! Pour visiter San Francisco en 2 jours, nous avions opté pour une journée à pieds et une journée à vélo. Pendant ces deux jours sur place, nous avons pu découvrir de nombreux lieux et activités que vous ne devriez pas manquer.

Se rendre à la célèbre prison d’Alcatraz

La prison fédérale d’Alcatraz, icône de la baie de San Francisco, est fortement visitée et utilisée comme lieu de tournage. Elle doit son nom à la population de pélicans qui trouvaient refuge sur l’île devenue réserve naturelle dès 1972. L’île a été fortifiée dès les années 1850 pour accueillir les troupes de soldats et leur matériel.

Avec la guerre de Sécession, Alcatraz est devenue progressivement un lieu d’emprisonnement jusqu’à ce que les aménagements soient faits pour que l’île serve uniquement de prison. Elle deviendra la prison fédérale de haute sécurité des Etats-Unis et accueillit de célèbres gangsters tels que Al Capone.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous conseillons de visiter les lieux. Pour une immersion dans la vie carcérale avec un guide audio, comptez entre 30 $ et 60 $ selon la formule choisie. Nous vous conseillons de réserver en avance sur le site suivant : https://www.alcatrazcruises.com/

Visiter les maisons mythiques de San Francisco

Les Painted Ladies font partie des lieux mythiques de San Francisco. Ces maisons stylisées par leurs façades peintes en plusieurs couleurs sont l’une des principales attractions de la ville. Ce concept des maisons colorées est apparu vers le XIXe siècle, et se retrouve dans plusieurs villes d’Amérique. À San Francisco, le cadre est super sympa : vous pourrez profiter du parc qui se trouve juste en face des Painted Ladies pour prendre un peu de recul et observer ces maisons typiques.

Pour la célèbre maison bleue de San Francisco rendez-vous au 3841 18th street. Mais si, vous savez celle chantée en 1972 par Maxime Le Forestier dans sa chanson San Francisco ! Même si ce n’est pas vraiment de notre époque, cette chanson est ultra connue.

visiter san francisco painted ladies
Les belles Painted Ladies colorées

Pique-niquer au Golden Gate Park et s’y balader en vélo/à pieds

Nous nous sommes rendus au Golden Gate Park avec les vélos que nous avions loués à Sports Basement Presidio. Ce magasin de sport/outdoor se situe vers Crissy Field au sein du Presidio de San Francisco. Son service de location de vélo est ouvert de 9h à 21h et est un des moins chers à la journée (35 $ la journée). Ils nous auront été bien utiles pour arpenter les 10km du parc.

Le Golden Gate Park est immense, à tel point qu’à pieds, il vous faudra compter la journée pour faire le tour et visiter tous ses recoins. Il y a de nombreux jardins, mais aussi la California Academy of Science, De Young Museum où vous pouvez monter à son sommet pour admirer la vue, le Conservatoire des fleurs, etc. Bref, de quoi vous occuper pour toute une journée. Pour profiter au maximum du Golden Gate Park, nous vous conseillons fortement de prévoir un pique-nique et d’y passer la journée.

Durant votre balade dans le parc, vous pourrez admirer des bisons présents dans un champ clôturé. Assez surprenant de découvrir ces animaux au milieu du parc !

Où manger à San Francisco ?

Lors de notre séjour, nous avons pu découvrir quelques petits lieux où manger sans trop se ruiner, et à l’Américaine. Par exemple, le Super Duper Burger est une chaîne présente dans différentes villes de Californie, qui vous propose différents menus burger élaborés. Nous nous sommes laissés tenter, et nous n’avons pas regretté. De Super Burger avec en plus le côté responsable de la chaîne !

Attirés par son nom, nous avons aussi goûté aux assiettes de Tacolicious… rapport qualité / prix top pour une petite pause mexicaine ! En dehors de ces fast-foods arrangés, la ville de San Francisco regorge de nombreux et très bons restaurants. Fog City, Nopalito Foreign Cinema ou Tony’s Pizza Napoletana sont aussi à tester !

Découvrir les jetées de San Francisco

Fisherman’s Wharf est l’un des lieux les plus appréciés par les touristes et locaux. En nous y rendant lors de notre séjour sur San Francisco, nous avons pu découvrir son ambiance de fête foraine où divertissements et gourmandises sont de mises.

La célèbre jetée « Pier 39 » vous permettra de passer un moment animé avec les phoques. Leurs discussions interminables rendent le moment assez folklorique ! Au bout de la jetée, vous pourrez apprécier la vue sur Alcatraz et les alentours de la ville. Bref, ce petit coin de la ville est parfait pour finir la journée.

pier 39 phoques
Les amis de Pier 39

Monter dans un cable car et découvrir Union Square

Dans le centre-ville de San Francisco, vous pourrez aussi embarquer dans le mythique cable car ! Comptez seulement 12 dollars pour le pass à la journée. Attention, il vous faudra un peu de patience, car nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de cette balade… Outre cette attraction, ne manquez pas de visiter Union square, place historique, et de profiter des nombreuses boutiques et musées du quartier.

Vous avez par exemple le Museum of Ice cream, reconnaissable grâce à ces pots de fleurs en forme de cornet de glace, qui vous permet de profiter d’un moment dans le monde de la gourmandise. L’accès est assez cher (environ 50 $), c’est pourquoi un simple tour dans leur boutique à observer ce monde rose bonbon et à se faire plaisir avec une petite glace peut être amplement suffisant.

Arpenter les quartiers thématiques de San Francisco

Le premier quartier que nous avons pu visiter fut le quartier gay à Castro Street : Le Castro. La rue est vraiment jolie ! Toutes ces couleurs, cette ambiance… bref, une petite halte s’impose lors de votre passage à San Francisco.

Nous avons poursuivi notre marche en direction de Haight Ashbury pour découvrir le quartier Hippie. De même, l’ambiance est au rendez-vous. Les murs sont couverts de beaux tags colorés, les devantures des magasins sont pour certaines assez originales… bref, un quartier assez sympa où se pavaner.

Enfin, l’immanquable de toute ville : Chinatown. Le quartier chinois est immense, et l’immersion est totale. Vous pourrez y trouver tous les produits typiques d’Asie.

Ne manquez pas de vous rendre à Grant Avenue, l’une des plus vieilles rues de San Francisco qui traverse Chinatown, et à Columbus Avenue pour profiter d’une vue sur la Transamerica Pyramid.

Admirer le pont du Golden Gate de San Francisco

L’emblématique Golden Gate Bridge mérite d’être vu sous toutes ses coutures. Pour cela, voici les différents “vista point” vous permettant d’apprécier en toute sécurité le célèbre pont suspendu de San Francisco.

Au départ du Golden Gate Park, vous pourrez profiter d’un premier point de vue à China Beach, lors d’une balade sur la plage. Crissy Field et Battery Lancaster vous permettent d’être plus proche et en contrebas, rendant le pont nettement plus imposant. Baker Beach est également un immanquable !

Une fois le pont traversé en direction du nord, rendez-vous à Battery Spencer. Plusieurs lieux ont été aménagés et vous offrent des points de vue différents. Pour finir, nous vous conseillons de vous rendre à Sausalito, ville côtière calme, pour profiter d’un retour en bateau pour 12,50 $ avec bien évidemment, vue directe sur le pont ! 🙂

La traversée du pont vous est possible à pied, en vélo ou en voiture (péage de 8 $). Peu importe le moyen de locomotion, ne ratez pas ce petit tour sur un des ponts les plus connus au monde !

Arpenter le Presidio de San Francisco et ses alentours

Le Presidio de San Francisco, ancien poste militaire, est aujourd’hui un immense parc rassemblant plusieurs points d’intérêts. Il y a de nombreux espaces de loisirs et de travail.

Vous pourrez arpenter les 600 hectares de ce beau parc, et vous rendre à Crissy Field pour découvrir la vue sur le Golden Gate Bridge, découvrir la côte Ouest, visiter le sublime Palace of Fine Arts. Vous l’aurez compris, la découverte de ce lieu vous prendra pas mal de temps !

Lyon Street Steps est situé non loin, et mérite le coup d’oeil. Les plus courageux relèveront le défi et grimperont les 288 marches. À vos jambes, prêts, partez !

visiter san francisco presidio parc
Une belle balade sur la côte de San Francisco vous y attend

Un dernier tour à San Francisco…

Un des lieux les plus connus à San Francisco reste Lombard Street. Vous avez sûrement dû apercevoir cette rue en zigzag dans de nombreux films. Empruntée quotidiennement par les voitures et admirée à longueur de journée par les touristes, cette rue reste l’une des plus fréquentées. Aussi, cette rue est la « route la plus sinueuse » des États-Unis.

Pour s’y rendre à pied, il faut un peu de courage et encore assez d’énergie pour monter et descendre les rues vallonnées. Si jamais, sachez que la ligne de cable car de Powell-Hyde peut vous y emmener.

Pour les plus déterminés d’entre vous, on vous conseille également de vous rendre dans la Napa Vallée pour y explorer les magnifiques vignobles californiens. Si vous avez prévu un peu plus de temps sur place que 2 jours, c’est une excursion nature qui vous changera totalement de la ville. On vous prépare d’ailleurs un article pour tout vous expliquer 🙂

Visiter la Napa Valley : Nos conseils et les vignobles à ne pas manquer

Aussi, les Twin Peaks sont deux collines jumelles qui culminent la ville de San Francisco. Une fois au sommet, la vue est imprenable sur San Francisco et ses alentours. Pour vous y rendre, vous pourrez soit opter pour la voiture, soit utiliser les sentiers de randonnée. C’est une belle balade à travers ville et colline.

Enfin, n’oubliez pas la Coit Tower. Une tour bâtie en hommage aux pompiers de la ville. Vous pourrez monter en ascenseur ses 64 mètres pour 8 $, et admirer le panorama sur la ville.

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que San Francisco était appelé “Fog City” ? Ce surnom a été donné en raison du brouillard qui s’installe souvent et forme une épaisse couverture blanche au-dessus de la ville. Avec un peu de chance, vous l’éviterez pendant votre séjour sur place !

visiter san francisco baker beach golden gate
La vue sur le pont du Golden Gate depuis Baker Beach

Laisser un commentaire