Planifier et organiser un voyage sans agence : Nos étapes clés

planifier et organiser un voyage etapes cles

De plus en plus de personnes décident d’organiser leurs prochaines vacances sans passer par des agences de voyage. Ils économisent ainsi une bonne partie sur leur budget voyage… Mais est-il si simple de planifier et organiser un voyage soi-même ?

Avec internet, il est de plus en plus facile de planifier son prochain voyage. En plus, il y a plein de blogs sympa avec des conseils sur toute sorte de destinations qui attendent d’être lus ! Alors, même si vous n’avez jamais organisé un voyage de A à Z, on va vous partager d’après nous les étapes essentielles permettant de vous guider pas à pas.

Choisir la destination de voyage

Dans un premier temps il est essentiel de savoir où s’envoler non ? Ainsi, la première étape pour organiser un voyage comme il se doit est de fixer la destination. Pour cela, rien de bien compliqué me direz-vous ! Et pourtant, notre planète Terre regorge de lieux, d’ambiances et de cultures si différentes qu’il n’est pas évident de fixer un point sur la carte…

Etudier ses envies

De notre côté, lorsque nous étudions notre destination nous analysons dans un premier temps nos envies persos du moment. En gros, si on a envie là tout de suite d’un peu de soleil et de vitamine C on choisit un pays chaud (comme la Polynésie Française à tout hasard…). Mais si au contraire on veut enfiler nos gants et notre bonnet, alors direction le froid !

Aussi, comme vous avez pu le découvrir on est des accros de randonnée, de nature, de road trip… On choisit donc souvent notre prochaine escale en prenant d’abord en compte nos critères personnels.

Chercher un peu d’inspiration

Pour vous aiguiller sur le choix de votre prochain voyage, il est aussi intéressant de faire un petit surf sur le net. N’hésitez pas à faire un tour sur vos blogs voyage favoris pour découvrir des endroits que vous n’auriez pas envisagés au départ ! De plus, pour découvrir directement l’atmosphère du lieu, on peut aussi parcourir quelques comptes Instagram comme Beautiful Destinations ou Wonderful Places. On a aussi notre compte Instagram Fortlointain avec nos photos si ça vous dit 😀

Enfin, les beautés du voyage doivent être partagées ! Alors, quoi de mieux que de discuter des précédentes destinations de vos amis ou de votre famille autour d’un verre ? Avec les retours d’expérience de vos proches, vous êtes aux premières loges pour avoir toutes les informations que vous souhaitez.

Néanmoins, si l’on peut vous donner un dernier conseil cela serait de respecter vos envies ! Les voyages sont une expérience personnelle et chacun à sa façon de la vivre.

Une dernière étape essentielle est de se renseigner sur l’actualité diplomatique, la sécurité ou encore les risques sanitaires du pays où vous souhaitez vous rendre. Pour cela, le site du gouvernement propose un système actualisé régulièrement pour partir en toute sécurité : Conseils aux voyageurs

Organiser un voyage et en fixer la durée

Maintenant que l’on sait où on part encore faut-il savoir pour combien de temps ? Si tout comme nous, vous appréciez le confort de votre lieu d’habitation, un voyage trop long deviendra usant sur la durée. Au contraire, organiser un voyage d’une durée trop courte ne vous comblera pas entièrement. Ainsi, il existe un équilibre personnel à trouver.

planifier et organiser un voyage en nouvelle zelande lion rock
Un voyage au pays des Hobbits ne peut pas durer que 4 jours…

Durée de voyage et distance sont liés

La durée de votre séjour peut donc se définir à partir de plusieurs critères, comme la catégorie de voyage. En effet, organiser un road trip vous permettant de découvrir toute l’île du nord en Nouvelle-Zélande devra durer au minimum 10 jours complets. Tandis qu’une escapade dans une capitale d’un pays voisin pourra très bien tenir sur 3 ou 4 jours de découverte. Finalement, de courtes vacances pour vous sortir de la routine peuvent être tout aussi reposantes que de longues.

Lorsque l’on fixe sa durée de voyage, il faut aussi bien entendu prendre en compte la distance jusqu’à la destination. Comme vous vous en doutez, partir au bout du monde et faire plus de 15 heures d’avion pour rester 3 jours n’est pas vraiment faisable… Ainsi, plus vous partez loin, plus il vous faudra prévoir de temps sur place. Surtout lors de longs voyages où la notion de jetlag peut rapidement jouer un rôle important dans votre forme.

Organiser un voyage d’accord, mais le budget voyage dans tout ça ?

Un point à prendre en compte, et pas des moindres, concerne le budget voyage. Le budget peut tout de suite modifier la durée de vos vacances, en premier lieu avec les coûts de transport. Aussi, avec un budget serré il est plus difficile de rester longtemps dans un lieu où il vous faudra payer pour vous nourrir ou vous loger.

Définir son budget en amont vous permettra donc de fixer plus facilement la durée que vous consacrerez à votre évasion. Pour cela, vous pouvez prendre en compte le coût du transport et réaliser un prévisionnel des dépenses quotidiennes.

Définir les dates de vos vacances

Après avoir défini le nombre de jours de votre prochain voyage, il vous faut maintenant choisir la date à laquelle vous souhaitez l’organiser. Et ce n’est pas une mince affaire surtout si, avec des enfants, vous devez faire en sorte de partir en période de vacances scolaires… En effet, il est bien plus intéressant de partir en dehors des vacances en raison des prix plus avantageux. Vous serez également plus tranquille, car moins de touristes seront présents.

Également, il est indispensable de se renseigner sur la météo dans le pays de destination. Il serait un peu bête d’avoir une semaine entière de pluie, alors que vous auriez pu profiter d’un grand soleil…

De nombreux sites proposent toute sorte d’information comme la température, les précipitations et même le prix moyen du transport sur la plupart des destinations du monde. On peut citer Ou-et-quand.net qui est très complet ou encore Quandpartir.com

organiser un voyage avon
Les comparateurs voyage sont vos amis ! © Eduardo Velazco Guart

Pour compléter votre étude sur la date de votre départ, vous pouvez aussi effectuer quelques recherches sur des comparateurs voyage. Faites plusieurs tests avec des plages de date différentes et comparez par exemple le prix des billets d’avion. En effet, les prix fixés par les compagnies aériennes varient énormément en fonction de l’offre et de la demande.

Ainsi vous pourrez faire un choix plus judicieux pour économiser un peu plus sur votre budget voyage. On peut citer Expedia.fr ou bien Ebookers.fr

Organiser un voyage avec un carnet de route

Afin d’avoir un suivi de vos différentes recherches, il est intéressant de créer un document que l’on appellera votre « carnet de route ». Ce document peut prendre la forme d’un document texte que vous gardez sur votre ordinateur ou bien d’un petit cahier que vous annotez. Il pourra récapituler par exemple les infos essentielles de votre destination, vos différentes dates dans les logements, l’organisation de vos journées sur place…

De plus, vous pouvez y récapituler les lieux que vous souhaitez voir ou les activités que vous souhaitez faire (avec le prix c’est encore mieux). Sur place vous aurez tout en main pour profiter pleinement de vos journées !

N’hésitez pas à compléter ce document au fur et à mesure jusqu’au départ. Plus vous avez d’informations utiles, mieux c’est ! Personnalisez-le, il vous donnera envie de partir tout au long de son utilisation. Il est le fil conducteur de votre voyage et votre journal intime de vacances.

Effectuer les réservations des transports, logements et activités

En ayant tout mis au clair dans votre carnet de route, la prochaine étape est de vous concentrer sur la réservation des prestations. La partie assez délicate… Si vous avez déjà organisé un voyage par vous même vous avez déjà dû ressentir un petit doute avant de cliquer sur « effectuer le paiement ». Est-ce que j’ai rentré les bonnes dates ? Et si mon vol se passe mal et que je rate ma correspondance ? Est-ce que ce logement est vraiment mieux qu’un autre ?

Ce sentiment est tout à fait normal et fait partie du jeu ! En réservant tout vous même, si vous avez fait une erreur vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même (ou à la personne qui vous accompagne en voyage 😅). Néanmoins, avec quelques vérifications et comparaisons il n’y a pas de raison. Et puis vous pourrez être fier de dire que c’est vous qui avez tout fait comme un(e) grand(e) !

planifier organiser un voyage en polynesie francaise moorea
Alors, ça vous dit d’organiser vous même votre voyage en Polynésie ?

Maintenant, vous avez sûrement parcouru des comparateurs afin de trouver le vol le moins cher. Aussi, pour vos logements vous pouvez également comparer les prix.

Rendez vous sur vos plateformes de réservation en ligne préférées, comme Booking (15 € offert avec notre lien de parrainage) et Airbnb (25 € offert avec notre lien de parrainage), et comparez en fonction des prestations que vous souhaitez. Il est possible enfin d’utiliser d’autres comparateurs pour les hôtels comme KAYAK ou Liligo pour rechercher les meilleurs tarifs.

Dans votre carnet de route, vous avez maintenant une idée de l’organisation de vos vacances. Pour vous faciliter les choses, vous pouvez aussi regarder s’il est possible de réserver vos activités depuis internet et si cela est recommandé et sécurisé. Pour notre part, nous effectuons rarement à l’avance les réservations d’activités, car nous adaptons notre planning en fonction de la météo et de nos envies du moment…

En attendant le départ à l’aventure…

  • Renseignez-vous encore sur votre destination et n’hésitez pas à compléter votre carnet de route
  • N’oubliez pas de vérifier les formalités administratives du pays comme l’ESTA pour les USA ou les visas à durée fixe dans certains pays
  • Téléchargez les applications mobiles utiles pour votre voyage et/ou sa planification (si vous voulez un article sur ce genre d’applications, levez le doigt !)
  • Le plus dur reste ensuite de patienter jusqu’au départ… Nous, on met un beau fond d’écran du lieu sur notre ordinateur ou téléphone pour nous rappeler qu’on y sera bientôt !

Comme vous pouvez le voir, organiser un voyage par ses propres moyens et sans agence de voyage se prépare. Mais avec de l’entrainement vos vacances ne seront que plus réussies. Vous aurez décidé de tout (ou presque) !

Et vous, organisez-vous à l’avance vos voyages ou partez-vous à l’aventure ? Avez-vous des conseils supplémentaires pour organiser un voyage ? Enfin, comment arrivez-vous à patienter quand tout est planifié avant le départ ?

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que le mot voyage tire son origine du mot latin « via » signifiant la voie ? L’évolution du mot sera ensuite utilisée pour désigner notamment les pèlerinages ; assez différent de l’utilisation actuelle. Néanmoins, le but des voyages n’est-il pas de se découvrir et de découvrir ce qui nous entoure un peu plus ? On vous laisse méditer sur cette douce philosophie…

Laisser un commentaire