Comme vous le savez, pendant nos voyages on ne manque jamais une randonnée, et si c’est pour des treks en pleine nature on dit encore moins non ! Les plus beaux paysages se trouvent souvent en prenant un peu de hauteur. Aussi, la randonnée est une activité non polluante qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’écotourisme.
On s’est rendu compte qu’il était possible avec quelques actions simples d’effectuer nos balades avec une approche verte, et tout en respectant l’environnement qui nous entoure. Si vous aussi ça vous tente, on vous a préparé un petit récap d’astuces à utiliser pour vos prochaines randonnées et treks. On compte sur vous pour partager vos idées supplémentaires dans les commentaires 🙂
Bannir le plastique
Que ce soit en rando ou dans la vie quotidienne, vous savez sûrement qu’il est indispensable d’essayer de réduire sa consommation plastique. C’est pas comme si on avait un septième continent rempli entièrement de plastique dans nos océans… Le geste simple est donc d’éviter au maximum d’emmener avec vous des bouteilles ou emballages plastiques, lors de vos balades.
Dans votre sac à dos, privilégiez une gourde en verre ou en inox que vous pourrez remplir au fur et à mesure de votre avancée. Un très bon choix serait d’investir dans la bouteille de la marque LifeStraw qui filtrera l’eau de n’importe quel cours d’eau. En plus, la marque s’engage durablement ! Pour chaque bouteille vendue, elle permet à un enfant d’un pays en développement de recevoir de l’eau potable pour toute une année scolaire.
Concentrez-vous également pour prendre avec vous un maximum d’aliments biodégradables. Et pour vos restes de nourriture ou toute autre chose, privilégiez des sacs réutilisables ou des tupperwares.
Équipement de randonnée éco responsable
Comme vous le savez, un bon équipement pour partir en rando ou en trek est indispensable. Lors de bivouacs ou encore de longues expéditions, il sera trop tard pour se dire qu’on a oublié un article indispensable à notre confort voire à notre survie.
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de marques prônant une approche responsable. C’est le cas notamment du fabricant français Lafuma qui innove en matière de développement durable depuis les années 90. Ils ont notamment mis en place des partenariats avec des ONG comme France Nature Environnement ou encore WWF. Ils s’engagent également dans de nombreux labels durables, événements environnementaux ou certifications d’écoconception.
On peut aussi citer la marque française Eider qui est également très engagés dans un processus durable. Tout comme le fabricant allemand Vaude spécialisé dans l’équipement de montagne.
Comme nous le conseillons dans notre article sur les crèmes solaires, pensez à bien vous couvrir contre le soleil surtout pendant vos balades en montagnes. En effet, les protections solaires peuvent facilement se déverser dans les rivières et cours d’eau.
Savon et dentifrice biodégradables
Un savon et un dentifrice sont les deux éléments indispensables pour rester propre et frais pendant vos treks et bivouacs. Néanmoins, les substances chimiques que peuvent contenir ces deux produits peuvent être très nocives pour l’environnement…
Dès lors, il est logique d’utiliser des versions bio et biodégradables de ces produits. On peut notamment citer le savon multi-usage de la marque Pharmavoyage. Utilisable pour le lavage du corps, des cheveux et même de la vaisselle, ce savon liquide peut être utilisé avec de l’eau douce ou de l’eau de mer. Il est bien sûr non toxique pour l’environnement aquatique.
Ou encore le savon concentré de la marque Sea To Summit pour tout type de nettoyage. Et en plus, il éloignera les insectes avec son parfum citronnelle !
Pour le dentifrice il va falloir faire des concessions ! On vous propose le dentifrice solide de la Savonnerie d’Aubergine. Ce dentifrice s’inscrit dans une démarche zéro déchet, il est 100 % naturel et en plus fabriqué en Bretagne (où on a d’ailleurs adoré visiter le Finistère Sud) ! Pour le goût, il faudra vous habituer, car cela vous changera totalement par rapport aux dentifrices « traditionnels »…
Respecter la faune
La protection de la faune est un enjeu majeur dans la démarche éco-responsable des randonneurs. Et c’est toujours un bonheur d’admirer les animaux dans leur environnement naturel. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas s’approcher des animaux sauvages en liberté et cela est encore plus vrai en période de nidification.
Tout comme il est conseillé de se balader dans le calme pour ne pas déranger l’habitat naturel des animaux. La finalité est de les laisser dans leur tranquillité et de ne pas les stresser. Ça vous permettra en plus, d’écouter le chant des oiseaux plus facilement !
Il n’est pas toujours évident de se dire qu’il faut également éviter de nourrir les animaux. Malgré une idée préconçue, nourrir les animaux n’est pas positif pour plusieurs raisons, comme par exemple : cela pourrait les rendre malades ou encore, cela pourrait altérer leur comportement naturel.
Les déchets en randonnée
Une des astuces des plus basiques et simples que chacun peut mettre en place pendant des excursions en pleine nature. Vous aussi vous avez déjà vu des déchets pendant vos promenades en vous demandant comment ils ont bien pu arriver là ? Nous ça nous arrive assez souvent malheureusement…
Pour éviter ce sentiment aux autres promeneurs, rien de plus simple ! Prenez avec vous un sac réutilisable (que vous pourrez utiliser spécialement pour la randonnée) et récupérez les différents déchets que vous croiserez sur votre route. Une action commune et très efficace pour protéger la beauté de la nature.
Bien sûr, il est essentiel d’éviter de laisser ses propres déchets après avoir campé ou bivouaqué, et de les mettre aussi dans votre sac réutilisable… Et cela vaut aussi pour le papier toilette utilisé pour vos besoins naturels !
Depuis maintenant quelques années, des groupes de « plogging » regroupent des personnes passionnées de sports pédestres dans cette initiative éco-responsable du ramassage de déchets.
Respecter la flore
Un des premiers conseils connus est tout d’abord de rester sur le chemin tracé et déjà emprunté par tous les marcheurs. En vous éloignant du chemin balisé, vous risquez d’endommager des espèces végétales fragiles. De plus, il n’est pas conseillé d’éviter les flaques d’eau ou de boue présentes sur les chemins de randonnée. Cela les élargit encore plus rapidement en empiétant sur le milieu végétal naturel.
Attention également à tout type de feu pendant des bivouacs dans un environnement sec notamment. Comme vous le savez, les feux de forêt peuvent détruire à toute vitesse la végétation qui mettrait de nombreuses années à s’en remettre.
Enfin, il est recommandé de ne pas cueillir de végétaux sans s’être renseigné au préalable. Néanmoins, vous pourrez dans certains lieux participer au ramassage des espèces invasives menaçant la biodiversité. C’est le cas en Polynésie Française où le gouvernement a recensé la liste des espèces conduisant à l’extinction d’espèces endémiques et à la perturbation du bon fonctionnement des écosystèmes.
Les normes des parcs nationaux
Dans le monde entier, les parcs nationaux sont des beautés de la nature que l’Homme a décidé de protéger. C’est pourquoi dans la plupart des règles spécifiques peuvent s’y appliquer. Que cela concerne les emplacements où dormir ou des recommandations sur la protection de la faune et de la flore. Il est donc indispensable de respecter ces normes qui peuvent être très différentes d’un parc à l’autre.
Nous en avons de notre côté fait l’expérience pendant notre road trip en Nouvelle-Zélande. Nous avons dû passer par un système de nettoyage de chaussures automatique avant de pouvoir continuer et admirer une magnifique cascade. Cela évite ainsi la prolifération des bactéries et de certaines espèces pouvant rester facilement collées à vos chaussures de marche.
« Ne laissons pas de trace »
Il existe bien entendu d’autres actions à mener… Vous pouvez par exemple vous référer à l’ONG nommée Leave No Trace, qui sensibilise les populations sur ces différents problèmes en randonnée.
L’objectif final de chacun est donc de réduire notre impact sur l’environnement naturel qui nous entoure pendant nos magnifiques randonnées et treks à travers le monde. Rappelez-vous qu’un bon randonneur est un randonneur qui laisse la nature dans le même état qu’il l’a trouvée…
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que le mot « trek » est un mot afrikaans qui signifie « migration » ?! Le mot est devenu célèbre suite à un épisode de migration massive en Afrique du Sud entre 1834 et 1852. Fuyant la domination britannique, les locaux ont migré vers les pays frontaliers pendant cette longue période que l’on appelle le « Grand Trek ».