Cela fait un bon moment que je suis (@justnomadd) attiré par une expérience de retraite en silence, me permettant de me recentrer sur moi-même et de sortir de ma zone de confort. Vous savez, comme une envie de déconnexion par rapport à la vie quotidienne et de faire le bilan. Et encore plus à la sortie du confinement…
Je suis donc comme beaucoup de personnes tombé sur les retraites Vipassana. Néanmoins, le côté hyper strict et la durée de 10 jours directement m’ont un peu refroidi. J’ai donc recherché d’autres types de retraite qui pourraient correspondre un peu plus à mes attentes actuelles.
C’est ainsi que je suis tombé sur le centre Hridaya Yoga France et leur communauté vivant tout près de Lyon. Après un petit tour sur le site et quelques recherches, mon choix s’est porté sur la retraite de méditation en silence de 3 jours. Au final, j’ai vécu une expérience exceptionnelle et en voici les détails !
Une retraite en silence, c’est quoi ?
Une retraite spirituelle
Tout d’abord, il faut savoir que lorsque l’on parle de retraite en silence ou silencieuse on associe souvent la spiritualité à l’expérience. En terme de philosophie, la spiritualité se rapproche à l’esprit, tandis que sur l’aspect religieux cela se traduit un peu plus au niveau de l’âme.
Dans le bouddhisme zen par exemple, les retraites silencieuses sont très répandues et permettent d’apaiser le mental et ainsi de se rapprocher un peu plus de son âme. De plus, dans la plupart des religions les vœux de silence sont considérés comme un acte majeur et comme un moyen de se rapprocher un peu plus de Dieu.
Ainsi, on comprend un peu plus l’importance de se couper du bruit ambiant comme du propre son de sa voix. Que l’on soit croyant ou non chacun pourra trouver des attentes différentes dans une telle expérience.
Pour d’autres personnes, les retraites en silence seront tout simplement l’occasion de sortir de leur routine quotidienne afin de prendre du recul. En effet, la plupart des lieux de retraite sont éloignés des villes et permettent un rapprochement avec la nature et le calme qui l’entoure.
Des expériences de retraite en silence différentes
Pour résumer, une retraite en silence ça consiste à passer quelques jours dans un endroit (souvent au plus proche de la nature) à prendre part à des activités (méditations, yoga, développement personnel, travaux manuels, balades…) sans parler. Il existe pour autant de nombreuses retraites différentes aux objectifs et modalités bien distincts.
Par exemple, sur un reportage TV j’avais pu voir que de nombreux Japonais qui vivent à 200 à l’heure dans des boulots très stressants sont adeptes de ce genre d’expériences. Ils se prennent quelques jours dans un temple à la campagne en silence pour simplement se ressourcer et revenir à l’essentiel. Ensuite, ils repartent de plus belle dans un rythme de travail acharné…
Comme cité un peu plus haut, on peut également présenter les retraites Vipassana, une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Levé à 4 h du matin, 10 h de méditation dans une journée, aucun repas le soir, laisser obligatoirement son portable / carnet de notes aux organisateurs avant le début de la retraite, obligation de rester immobile pendant les séances de méditation groupée… Et cela pendant 10 jours.
Comme déjà spécifié, j’ai personnellement décidé d’effectuer une retraite de méditation / yoga en silence sur 3 jours avec Hridaya Yoga France. Cette retraite est totalement différente d’une Vipassana et voici le détail de mon expérience ainsi que ce que j’ai pu en retirer.
SPOILER : Si vous envisagez une retraite Hridaya et que vous souhaitez garder la surprise totale sur l’expérience, ne lisez pas les prochaines lignes. Vous pouvez néanmoins vous rendre à la dernière partie de l’article si mon bilan personnel vous intéresse 🙂
La retraite de méditation en silence avec Hridaya
L’école Hridaya Yoga
Tout d’abord, Hridaya est à la base une école de yoga. L’école a été officiellement créee en 2012 à Mazunte au Mexique. La formation des enseignants et le partage de la philosophie Hridaya ont quant à eux commencé dès 2011. Sahajananda, un professeur de yoga / méditation roumain avec plus de 30 ans d’expérience en est le fondateur principal.
Offrant des retraites de méditation silencieuse et de yoga intensives, l’école a rapidement attiré de plus en plus de personnes. La communauté mondiale Hridaya grandissante a permis ensuite de lancer le projet d’un second centre européen.
Ainsi, en mai 2017 le Château de Longeval, situé en périphérie de Lyon, fut racheté par Hridaya France aidé grandement par le soutien financier de la communauté. De nombreux bénévoles ont ensuite aidé à la réhabilitation du domaine afin de proposer un havre de paix permettant d’accueillir les adeptes Hridaya en Europe.
Ces travaux comprenaient notamment une transition écologique avec la mise en place de systèmes de chauffage et d’assainissement naturels ainsi que le développement de jardins de permaculture. La philosophie du centre repose sur la conservation et la protection de l’environnement naturel qui l’entoure.
L’école étant une association à but non lucratif, les prix des différentes retraites / ateliers sont très abordables. Respectant la philosophie yogique traditionnelle de la « non-possessivité, absence d’avarice », la qualité des enseignements reste toutefois à un niveau très élevé.
Proposer des prix pour toutes les bourses est également permis grâce aux dons et le travail dans différentes activités de karma yoga (service désintéressé) de la communauté.
Pour avoir toutes les infos sur les prix, les possibilités de devenir Karma Yogi et les enseignements proposés rendez-vous sur le site de l’école : https://hridaya-yoga.fr/
Comment se déroule une retraite en silence ?
Tout d’abord, Hridaya signifie « le cœur spirituel » en Sanscrit, une langue autrefois parlée dans le sous-continent indien. Comme vous vous en doutez donc, le centre a fait de l’étude de ce Coeur Spirituel le point essentiel des enseignements au cours des retraites.
Il faut savoir que le centre Hridaya propose plusieurs durées de retraites de 3, 6, 10 voire 17 jours une fois par an. Le but ultime de ces expériences serait pour moi d’essayer de toucher du doigt les retraites en silence seul dans des grottes des Carpates qu’a pu vivre le fondateur Sahajananda.
Une autre intention des retraites est de fournir aux participants une intériorisation importante afin de faciliter l’épanouissement de l’âme. Pour aider à cela, respecter le « mauna » (le noble silence) est essentiel. Concrètement, cela consiste à ne plus communiquer de façon verbale tout au long de la retraite.
Seuls les guides de la retraite seront amenés à parler au groupe lors des séances de méditations, yoga ou lecture du soir. Vous pourrez seulement communiquer avec eux à l’aide de questions écrites qui seront ensuite éclaircies chaque soir. Le centre conseille également d’éviter tout contact avec le regard ou les gestes pour toujours favoriser l’introspection.
Pour la retraite il est possible d’amener son matériel personnel comme son coussin de méditation, boulquies, gourde etc. Le centre possède néanmoins tout le nécessaire sur place. Pensez aussi à prendre un cahier et stylo pour votre journal de retraite.
Règles et programme
Comme partout, quelques règles de base existent et devront être respectées par tous les participants. Celles-ci sont essentielles pour le fonctionnement optimal d’une retraite avec Hridaya.
- ne pas utiliser d’appareil électronique / téléphone
- ne pas lire (même des livres de nature spirituelle)
- ne pas écrire (à part les notes dans votre journal de retraite)
- l’abstinence sexuelle
- ne pas se vêtir de façon provocante
- ne pas fumer
- être à l’heure
Enfin, le programme d’une journée de retraite est riche et divisé en deux parties. Le matin, on débute avec une première séance de méditation à 7 h du matin jusqu’à 9 h. Après le petit déjeuner, un enseignement est partagé avant la séance de Hridaya Hatha Yoga suivi d’une courte méditation.
Après le déjeuner, il y a une pause jusqu’à 15 h 30. Ensuite, nouvelle méditation de 15 h 30 à 18 h. La journée se termine avec le dîner, la lecture spirituelle quotidienne ainsi que les questions/réponses et une méditation finale jusqu’à environ 21 h.
Tous les repas servis au centre se composent de plats internationaux simples et végétariens (en grande partie végétaliens d’ailleurs). Ce qui est bon pour le corps est bon pour l’esprit !
Mon retour d’expérience
Avant d’aborder ce que m’ont apporté ces 3 jours coupés du monde, j’aimerai mettre en avant les deux guides de retraite : Xavier et Déborah. Tout au long du séjour ces deux belles personnes ont accompagné notre groupe de manière bienveillante. Les différents enseignements qu’ils ont abordés ont été fascinants et les éclaircissements qu’ils ont pu apporter ont été d’une grande aide.
Comme beaucoup de novices, mon début de retraite n’a pas été de tout repos. Rester à méditer pendant une heure entière ou tenir des longues pauses de yoga met le corps à rude épreuve quand on n’en a pas l’habitude. Au fil du temps néanmoins les différentes tensions (physiques et mentales) se relâchent d’elles-mêmes. Dès lors, le plaisir devient un élément indéniable dans chaque activité.
Calmer son esprit permet aussi de redécouvrir les choses qui nous entourent, on mange en pleine conscience, on observe la nature si calme, on observe nos pensées. Pendant les pauses, je me baladais dans la forêt juste à côté du château, je dormais ou bien je me posais simplement face au soleil. Les sensations sont alors bien différentes et on se retrouve à être apaisé.
Je me suis même retrouvé à sourire « bêtement » à la sortie d’une des dernières méditations. Le flot de pensées, négatives ou positives, avait fait son chemin et il ne restait plus qu’un état de tranquillité, de béatitude. Une sensation que je ne suis pas sûr d’avoir déjà expérimenté dans ma vie quotidienne.
Pour moi, cette retraite a été une parenthèse bienvenue, me permettant de faire le point. Et d’après le bilan rapide des autres participants à la sortie du silence, je n’étais pas le seul à ressortir différent, grandi, vidé… Mon apprentissage en méditation et yoga a été très constructif et la découverte du silence un vrai plaisir inattendu.
Finalement, je recommande à tous de prendre part à une telle expérience. Personnellement, j’essaye de mettre en place ce que j’ai pu apprendre à Hridaya dans ma vie de tous les jours. Je suis convaincu de retourner faire une nouvelle retraite dès que possible, plus longue cette fois-ci. J’ai pu avoir un aperçu de 3 jours qui fut déjà intense, et je ne doute pas que 10 jours de retraite vont être encore plus bénéfiques.
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que dans le bouddhisme la grande retraite dure initialement 3 ans, 3 mois et 3 jours ? En France, il existe quelques centres qui proposent ce genre de retraite comme Dhagpo Kundreul Ling dans le Puy-de-Dôme.