Ces dernières années, avec les nouvelles technologies de plus en plus de personnes ont eu l’occasion de goûter aux joies du voyage. Certains ont même fait du voyage un mode de vie à part entière ! D’ailleurs, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment ces personnes arrivaient à partir en voyage aussi souvent. Car oui, voyager nécessite notamment de l’argent et du temps. Une des solutions est donc bien entendu de travailler en voyageant.
Vous allez me dire que ceci n’est pas donné à tout le monde, et vous aurez tout à fait raison… Néanmoins, de nombreuses solutions existent. Entre devenir un digital nomad ou partir en PVT, comment est-il possible aujourd’hui de travailler tout en voyageant ?
Travailler en voyageant au XXIe siècle
Comme vous le savez, le développement des nouvelles technologies au XXIe siècle est sans précédent. Cet essor a ouvert la porte à la création de nouveaux métiers. Dorénavant, il vous suffit d’un PC et d’une connexion à internet pour trouver du boulot !
D’après une étude de Dell réalisée en 2017, 85 % des emplois de 2030 ne sont même pas encore créés…
Cette modernité sans précédent a mis chaque personne devant un écran. À l’opposé, cela a permis de rapprocher encore plus les peuples. Pensez-vous qu’il y a 40 ans on pouvait se dire ; “allez go, demain je fais mes valises, je réserve un billet d’avion pour l’Asie et je pars à la rencontre des habitants d’une province totalement isolée” ? En 2019, ce genre de projet est tout à fait réaliste.
La mise en relation des personnes a aussi été grandement facilitée par les outils en ligne. Les différents réseaux sociaux, plateformes d’échanges ou applications de chat sont autant de merveilles facilitant l’ouverture sur le monde. N’oublions pas les blogs de voyage qui nous permettent de découvrir des endroits inconnus depuis notre canapé.
Il y a encore peu de temps, les seules personnes qui pouvaient se vanter de travailler en voyageant étaient les agents de voyage ou les employés du secteur touristique. Mais aujourd’hui, de nombreux moyens existent pour nous permettre d’allier la passion du voyage à la volonté de gagner de l’argent pour financer tout ça. Finalement, voyager, découvrir et travailler n’a jamais été aussi facile, alors pourquoi s’en priver ?
Devenir un Digital Nomad
Un des moyens actuels pour travailler en voyageant est de devenir un nomade digital. Ou digital nomad (en anglais c’est plus classe). Mais, un digital nomad c’est quoi ?
Les nomades des temps modernes
En premier lieu, c’est une personne comme vous ou moi, qui a décidé de faire de ses déplacements et voyages un mode de vie. Il pourra ainsi décider où et quand travailler, découvrir de nouveaux pays et rencontrer de nouvelles personnes, organiser sa vie de tous les jours comme il le souhaite… Le rêve non ? Et bien pas forcément, ce lifestyle n’a pas que des avantages, bien au contraire.
Devenir un Digital Nomad signifie souvent se détacher de ses amis, de sa famille et éclater complètement sa zone de confort. Tout le monde n’est pas capable de tout quitter pour partir à l’aventure et découvrir le monde qui nous entoure…
Le nomade est totalement dépendant du monde digital. Il sera aussi le seul à gérer son “environnement de travail” ce qui peut entraîner une perte importante de productivité. Enfin, un digital nomad va également souvent travailler bien plus qu’un 35 heures / semaine. Il va aussi être amené à ne pas rencontrer beaucoup de personnes dans le cadre de sa profession.
Où travailler en tant que digital nomad ?
Heureusement, des lieux pour rassembler ces nomades digitaux ont vu le jour : les espaces de coworking. Dans ces espaces l’accès à internet est fourni, et tout le confort pour pouvoir travailler sereinement (bureau, siège, prise électrique…). Il vous suffira de vous acquitter d’un droit d’entrée qui est souvent un forfait à l’heure.
Voici quelques lieux dans lesquels exercer en tant que Digital Nomad peut être assez cool (qualité de vie et coût de la vie). En Indonésie avec notamment Bali, en Thaïlande à Bangkok par exemple ou encore au Vietnam. Certains pays d’Europe sont aussi très prisés par les nomades digitaux. La République tchèque avec Prague, la Hongrie et Budapest, la Croatie ou bien encore le Portugal.
Si vous recherchez donc plus qu’un simple café pour travailler, de nombreux espaces existent dans le monde entier. Des plateformes comme Copass, Regus, Sharedesk ou encore Wework proposent toutes sortes d’offres de coworking, et ça dans le monde entier.
Finalement, pour devenir un digital nomad il faut bien sûr avoir un accès à internet (le mot digital n’est pas là pour rien…). C’est cet accès au web qui vous permettra de travailler en voyageant. En effet, aujourd’hui il existe de nombreuses façons de gagner sa vie sur internet et c’est ainsi que le digital nomad va financer son mode de vie.
Travailler à distance / en télé travail
Graphiste, développeur, support en ligne, community manager, consultant, expert web marketing… Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez exercer en tant que digital nomad. Pour le compte d’une société en CDI par exemple.
Ainsi, il existe de nombreux métiers dans le secteur de l’informatique et du digital qui facilitent le travail à distance. Cependant, il devient de plus en plus commun d’exercer un métier tout en étant dans un autre endroit que ses collègues ou clients.
Développer son business en ligne
Une autre façon de travailler tout en voyageant est de développer un business en ligne. Créer un blog ou site web et le monétiser, avoir une boutique en ligne, vendre des travaux digitaux comme des e-books ou même ses photos de voyage…
Il existe de très nombreuses idées de création de business plus ou moins important qui vous permettront de générer des revenus. Néanmoins, développer un business durable nécessite du temps, de la motivation et de la persévérance. Il est assez rare de se lancer et de gagner rapidement sa vie grâce à son projet en tant que digital nomad…
Si vous souhaitez monter un business en ligne ou en découvrir plus sur ce mode de vie, procurez-vous dès maintenant le fameux livre « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss. Cette bible du digital nomad moderne est le livre indispensable pour se lancer !
Tim vous donnera de nombreux exemples de business en ligne potentiels, ainsi que des conseils sur comment gérer son temps et sa vie quotidienne quand on est un digital nomad. Sorti en 2007, ce livre est rentré dans la liste des best-sellers du mythique New York Times. Il est encore aujourd’hui plébiscité par le plus grand nombre.
Travailler en voyageant en freelance
Dès lors, si créer n’est pas fait pour vous, pourquoi ne pas vendre votre expertise ? Tout comme vous seriez payé par une société pour y exercer votre expertise, vous pourriez être payé par différents clients pour la réalisation de différents projets. La solution : travailler en freelance.
Ce terme désigne un travailleur indépendant qui est à la fois entrepreneur et son propre employé. Ainsi à travers différentes missions vous restez maître de vos décisions concernant votre travail. Vous devez naturellement vous adapter aux exigences de votre clientèle afin de répondre à leurs besoins. La finalité étant ainsi d’être payé et recommandé pour un travail correctement accompli.
Pour trouver des missions en tant que freelance, il existe de nombreuses plateformes de mise en relation entreprise / freelanceur. On peut citer notamment : 404works, Cremedelacreme, Codeur, Kang, Fiverr (anglais) ou bien Upwork (anglais).
Le PVT : pouvoir travailler en voyageant à l’étranger
PVT, VVT ou WHV ça vous parle ? Et bien, tous ces termes désignent en fait sensiblement la même chose. Le Permis Vacances-Travail ou Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa en anglais. Comme son nom l’indique, ce programme permet aux personnes de voyager dans des pays étrangers et de pouvoir y travailler. Pour travailler en voyageant avec un PVT il existe néanmoins des conditions précises.
Les conditions pour obtenir un PVT
- être âgé(e) de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et le Canada)
- avoir un passeport valide
- avoir des économies (le montant demandé varie en fonction du pays de destination)
- ne pas être accompagné(e) d’enfants à charge
- pouvoir attester de son état de santé (certificat médical par exemple)
- déclarer ses antécédents judiciaires (casier judiciaire à fournir ou questionnaire à remplir)
- souscrire à une assurance spéciale pour les PVT
Ce programme est donc la solution par excellence pour tous les jeunes qui souhaitent découvrir le monde tout en travaillant et ainsi financer leur voyage. Il existe néanmoins certaines différences notables entre les pays et les accords signés.
Les accords des pays francophones
En France, de nombreux accords bilatéraux de PVT ont été signés (15 à ce jour) avec des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Mexique ou encore le Brésil. La durée limite de base est d’un an. Cependant, en Australie notamment cette durée peut aller jusqu’à 3 ans sous certaines conditions.
La Belgique a quant à elle des accords avec l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et Taiwan. Pour le Canada il existe des accords avec l’Italie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou bien la France. Enfin, en Suisse, aucun accord n’a pour le moment été validé avec d’autres pays…
Le premier accord relatif au visa » vacances – travail » de la France a été signé avec le Japon. Signé à Paris en janvier 1999, l’accord est entré en vigueur l’année suivante au mois de juillet. Par la suite, de nombreux autres accords avec des pays étrangers ont suivi.
Faire sa demande de Permis-Vacances Travail
Pour tous les pays qui ont signé les accords, les demandes de visa doivent être faites auprès de la représentation diplomatique ou consulaire en France du pays d’accueil. Exception faite pour l’Australie. La demande de PVT se fait en ligne directement sur le site du département de l’immigration australien.
Que ça soit donc pour trouver un petit boulot en tant que serveur, travailler dans les champs ou bien exercer une activité professionnelle sur une durée déterminée, le PVT reste le moyen idéal. Grâce à son accessibilité et sa facilité administrative, ce programme a changé la vie de nombreux jeunes, et ça depuis 20 ans !
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que la première fois que le terme Digital Nomad a été utilisé date de 1997 !? Ce fut le titre d’un livre de Tsugio Makimoto et David Manners qui décrivit ce mode le mode de vie si particulier de ces nomades des temps modernes.
Je connais beaucoup de personnes qui ont tout quitté pour devenir globe-trotter et je constate que cela leur a bien réussi. Personnellement, je ne pense pas que cela m’irait pour toute la vie.
Effectivement, c’est un mode de vie en marge du mode de vie dans les sociétés actuelles. Il y a bien sûr des avantages mais aussi pas mal d’inconvénients… On pense que chacun est libre de choisir son mode de vie, si différent soit-il, tant que cela fait son bonheur c’est l’essentiel 🙂
Oui je pense que nous recherchons tous le bonheur. Mais certaines personnes doivent se sacrificier pour arriver à un tel résultat.