Alors que notre road trip en Californie touchait à sa fin, nous avons souhaité rencontrer une nouvelle association (après Barrel Bag à San Francisco). Comme décrit dans notre précédent article, le parc national de Yosemite est l’un des parcs les plus réputés de Californie, voire des États-Unis. Aussi, nous avons eu la chance de découvrir le parc et échanger avec les membres de l’association Yosemite Conservancy.
Yosemite Conservancy : une association au coeur du parc
Yosemite Conservancy est une association apparue en 2010 suite à la fusion de deux associations . La Yosemite Museum Association créée en 1923 aux actions notables de préservation du parc, et le Yosemite Fund créé en 1988 après une levée de fonds.
L’association Yosemite Conservancy est finalement en charge de la gestion et de l’aménagement du parc national. Elle est un partenaire direct avec le gouvernement des Etats-Unis. Elle a pour missions principales de :
- Préserver les richesses naturelles (comme les chutes de Yosemite ou la mythique formation rocheuse El Capitan) et culturelles du parc national de Yosemite ;
- Faire vivre une expérience unique aux visiteurs du parc national ;
Depuis sa création l’association Yosemite Conservancy a mené de nombreux projets d’aménagement. Le but étant de rendre l’expérience des visiteurs du parc plus agréable, et de préserver l’écosystème. Ces différents projets portent sur la restauration des habitats, le traçage des sentiers, l’aménagement des sites touristiques, la protection des animaux sauvages, la recherche scientifique ou plus généralement, la préservation de cet emblème historique.
Partir en activité à Yosemite
Avec la création de ces programmes d’aménagement, de nombreuses activités sont désormais proposées gratuitement. Rendez-vous sur la page suivante pour découvrir les différentes activités. Entre une matinée de découverte de la faune et la flore avec un guide naturaliste ou un moment avec un photographe pour apprendre à manier votre appareil et prendre vos plus beaux clichés du parc, vous n’allez pas vous ennuyer à Yosemite !
Le parc national de Yosemite est aussi très attractif pour ses activités culturelles. Entre le Yosemite Museum qui vous fera découvrir l’histoire du peuple indien de Yosemite, son théâtre ou encore son centre d’art, vous n’avez que l’embarras du choix.
À Yosemite, vous avez un grand choix d’activités sportives : randonnée, escalade, rafting, V.T.T… Quoi de mieux que de découvrir la nature de Yosemite en exerçant une de ses passions !? Yosemite Conservancy vous propose même d’être accompagné d’un guide afin de découvrir l’histoire et toute autre anecdote du site.
De nombreux ours et autres animaux sauvages vivent dans le parc national de Yosemite. Dès lors, vous n’êtes pas à l’abri de croiser un ours durant votre séjour sur place. N’ayez crainte les campeurs, les membres de Yosemite Conservancy vous expliqueront les consignes de sécurité et vous remettront le matériel nécessaire.
Outre toutes ces activités, grâce à l’aide de l’association le parc vous offre la possibilité de bivouaquer dans la vallée ou durant un trail. Au total, 13 zones ont été aménagées pour les campeurs. Certaines sont accessibles sur réservation uniquement, d’autres sont pour les premiers arrivés.
Finalement, Yosemite Conservancy propose un ensemble d’activités orientées sur le respect de la nature. Un bel équilibre entre tourisme et préservation de l’environnement !
Devenir volontaire pour Yosemite Conservancy
L’association Yosemite Conservancy a mis en place tout un éventail de programmes de volontaire. Ces programmes vous offrent des opportunités variées. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Il est possible de participer à ces programmes le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine voire même d’un mois.
Ces programmes rejoignent les activités culturelles, éducatives et sportives énoncées précédemment. Vous pouvez choisir de rejoindre l’équipe en charge de la préservation et protection du parc, ou encore celle en charge d’accueillir les visiteurs du parc et de les guider tout au long de leur expérience à Yosemite. Pour tout savoir, rendez-vous ICI.
Et hop, je soutiens l’association Yosemite Conservancy !
Voici les différents moyens pour soutenir le travail de Yosemite Conservancy :
- faire des achats via leur boutique en ligne : chaque achat réalisé est une aide directe pour le financement des programmes initiés par Yosemite Conservancy ;
- faire une donation ponctuelle ou chaque mois : cette contribution répétée permet de poursuivre les projets ambitieux du parc national. De plus, vous aurez la chance de devenir un Sequoia Society donor ;
- obtenir votre plaque d’immatriculation Yosemite : pour chaque plaque d’immatriculation achetée à l’effigie du parc national de Yosemite, l’association reçoit 20$. En plus d’habiller votre véhicule, vous participez à la promotion du parc national et à son financement ;
Pour découvrir tous les moyens de soutenir l’association, rendez vous ici : yosemiteconservancy.org/support-yosemite
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que Yosemite Conservancy fut la première association américaine à obtenir un partenariat avec le gouvernement des États-Unis pour la gestion d’un parc national ?! Contrairement à l’état lui-même, l’association peut recevoir des financements privés et publics, et ainsi investir pour l’aménagement et la préservation du site. Depuis, tous les parcs nationaux sont accompagnés d’une association qui les aides dans leurs différentes actions.