Visiter la Napa Valley : Nos conseils et les vignobles à ne pas manquer

napa valley paysage

Avec la Sonoma Valley, la Napa Valley est la destination favorite des amateurs de vins en Californie. Cette région viticole mondialement connue a notamment fait la réputation du comté de Napa. La visite de la vallée est d’ailleurs un immanquable si vous visitez San Francisco.

Visiter San Francisco : 10 incontournables à faire !

Comptez un peu plus de deux heures de route pour vous rendre à Napa depuis SF et profiter ainsi des nombreux vignobles présents aux alentours et de l’atmosphère unique. Si vous avez prévu de venir sur place, voici toutes les informations utiles et nos conseils pour planifier votre séjour. On vous partage également les vignobles immanquables de la vallée.

Découvrir la Napa Valley

Un incontournable de Californie

La vallée de Napa est un incontournable de l’Ouest américain. En Californie, la région viticole est ainsi la seconde destination touristique après Disneyland. La réputation du lieu n’est plus à faire et la vallée attire de plus en plus de visiteurs venant découvrir les vignobles et profiter du cadre exceptionnel. Outre ses fameux vins, la région est aussi connue pour la qualité de sa restauration. Comme vous le savez, un bon vin doit accompagner un bon plat !

La qualité du vin de la vallée a été reconnue mondialement en 1976. En effet, deux vignobles de la vallée (pour les vins blancs et les vins rouges) ont remporté le Jugement de Paris. Une compétition à l’aveugle entre des vins français et californiens, qui a fait grand bruit à l’époque après la victoire des vins californiens…

Afin d’en savoir un peu plus sur la région et avoir de précieux conseils, n’hésitez pas à aller faire un tour au visitor center. L’office de tourisme est là pour vous aiguiller dans la découverte du lieu.

Explorer la Napa Valley

Pour découvrir la Napa Valley, direction la ville qui en porte le nom : Napa. À partir de là, il existe deux routes différentes pour explorer la vallée avec votre véhicule. La route principale est la California State Route 29 qui vous fera passer par les vignobles les plus réputés.

Une seconde “route des vins” est la Silverado Trail. Cette route panoramique est parallèle à la route 29, et traverse pas moins de 40 vignobles différents. Parcourir ces deux routes vous permettra d’explorer tous les aspects de la vallée.

Un autre moyen de découvrir les beautés de cette région est d’embarquer à bord d’un train d’époque. En effet, il est possible de réserver des tours avec le Wine Train pour expérimenter une autre facette de la vallée.

L’histoire de cette ligne de chemin de fer est assez exceptionnelle. La ligne qu’emprunte le train et qui relie Napa à Calistoga date de 1864, elle est quasiment aussi vieille que l’état de Californie lui-même. Elle fut construite par le premier millionnaire de San Francisco, Samuel Brannan, pour amener ses clients jusqu’à son hôtel de luxe de Calistoga.

Aujourd’hui le charmant train propose aux visiteurs d’embarquer pour des tours à la demi-journée ou à la journée. Passant par 33 vignobles différents, la compagnie a mis en place des partenariats avec certains d’entre eux.

Ainsi, il est par exemple possible de visiter le Castello di Amorosa et de prendre part à une dégustation tout en profitant d’un repas gastronomique dans le train. Tout cela accompagné par du vin de qualité bien sûr ! Comptez tout de même 270 € par personne pour un tour de ce type sur la journée.

napa valley domaine carneros
Le cadre unique du Domaine Carneros et son charme à la française

Les vignobles incontournables de la Napa Valley

Que vous soyez amateurs de vin ou non, découvrir les cadres magnifiques des vignobles de la vallée de Napa ne vous laissera pas indifférent. Voici pour nous les domaines à ne vraiment pas manquer lors de votre visite sur place.

Chateau Montelena Winery : des vins reconnus mondialement

Le domaine Chateau Montelena est situé au nord de Calistoga. Le château a été construit en 1888 et fut à l’époque une importante innovation. Il est aujourd’hui reconnu pour sa façade couverte d’herbe. Les visiteurs apprécient également son magnifique jardin dans un style asiatique.

C’est Chateau Montelena qui remporta le Jugement de Paris en 1976 pour les vins blancs avec son Chardonnay. Depuis, sa réputation n’est désormais plus à faire.

Il vous est possible de déguster ses fameux vins et les tarifs commencent à partir de 40 dollars. Pour profiter globalement du domaine, il vous faudra réserver un tour au prix de 55 dollars par personne. C’est assez dommage, car autrement vous ne pouvez pas pleinement apprécier la beauté du lieu.

Sterling Vineyards : le domaine perché de la Napa Valley

Attendez-vous à une visite unique en son genre. Situé à l’entrée de Calistoga, le domaine Sterling Vineyards est perché à 90 mètres de hauteur ! Pour vous y rendre, il vous faudra donc emprunter des oeufs (comme au ski).

Arrivé sur place, le domaine offre une vue panoramique sur toute la vallée. Les bâtiments tout en blanc ont eux une architecture inspirée du style de Mykonos, une île des Cyclades.

L’accès au domaine par les oeufs vous coûtera 35 dollars par personne. Sur place, il est forcément proposé de déguster les vins du vignoble. Les tarifs commencent à 45 dollars par personne avec la dégustation de quatre vins accompagnés d’amuse-bouche.

napa valley  v syerling
Le domaine perché V Sterling et son bâtiment tout blanc

Robert Mondavi Winery : le pionnier de la Napa Valley

Le vignoble de Robert Mondavi est situé à Oakville sur la route 29 et à équidistance de Napa et de Calistoga. Pour la petite histoire, Robert Mondavi fut l’un des pionniers de l’industrie viticole de la Napa Valley. C’est en 1966 qu’il ouvert son vignoble avec ses deux fils. Son objectif : rivaliser avec les meilleurs vins européens.

Avec ses améliorations techniques sur le vin et son importante stratégie marketing, il mit rapidement en lumière cette région. Il devint une des figures emblématiques des vins de Napa et du Nouveau Monde.

Aujourd’hui, l’architecture du bâtiment, avec sa fameuse arche et son clocher, est devenue un emblème de la vallée. Ne manquez pas d’y faire un saut pour visiter ce lieu mythique. Le vignoble propose également des tours avec dégustation à des tarifs très attractifs à partir de 25 dollars par personne.

Castello di Amorosa : le château médiéval incontournable

Castello di Amorosa est sans doute le lieu le plus connu de la Napa Valley. Avec son château médiéval dans un style toscan, il est devenu l’un des lieux incontournables pour tous les touristes.

À l’origine du projet, on retrouve un vigneron italien. Après avoir parcouru l’Italie et l’Europe, il décida de construire ce château en 1994. Le vignoble est situé à Calistoga. Il est d’ailleurs tout proche du vignoble de Sterling Vineyards. Vous pouvez d’ailleurs l’apercevoir au loin si vous faites attention. 

En vous rendant sur place, vous pourrez vous balader autour du château et profiter de l’atmosphère unique du lieu. De plus, en empruntant la route pour arriver au château vous aurez déjà l’impression d’être en Italie.

Pour pouvoir entrer dans la bâtisse, il vous faudra débourser 30 dollars. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter le château de l’intérieur et même de déguster 5 vins différents du domaine.

napa valley castello di amorosa
Le château du vignoble Castello di Amorosa

V. Sattui Winery : le charme de l’Italie en Californie

Le domaine V Sattui est un arrêt que nous avons particulièrement apprécié ! Prévoyez de passer un certain temps sur place pour profiter un maximum de ce cadre champêtre. Rendez-vous donc à St Helena pour y découvrir un lieu au charme fou ou profiter d’un pique-nique au milieu des vignes.

Notez que l’entrée est gratuite, et vous permettra de vous balader comme bon vous semble et suivre des panneaux vous expliquant la fabrication du vin.

Le domaine est ouvert depuis 1976 et propose d’accueillir en plus toutes sortes d’événements comme des mariages. L’épicerie fine italienne du vignoble est sans aucun doute le petit plus par rapport aux autres domaines.

Vous pourrez profiter de produits frais et de qualité avec de la charcuterie, du pain, des salades ou encore des sandwichs. Le stand de fromage propose lui plus de 200 variétés différentes ! Vous pourrez aussi prendre part à la dégustation de 5 vins différents pour seulement 20 dollars.

Domaine Carneros : la French Touch de la Napa Valley

Voici le domaine à la française de la région ! En effet, le Domaine Carneros appartient à la famille Taittinger, qui détient la marque Champagne Taittinger.

C’est en 1987 que Claude Taittinger décida de s’implanter dans la Napa Valley en installant son vignoble en bord de la route 12 juste avant la ville de Napa. Le domaine s’est ensuite concentré en particulier sur la production de deux types de vins : les Chardonnays et les Pinots noirs.

Réputé pour la qualité de ses vins, le domaine l’est également pour le cadre exceptionnel qu’il propose aux visiteurs. Le château du vignoble, qui est inspiré du style des châteaux champenois du 18e siècle, domine les vignes et la vue sur place est unique.

Il vous sera ainsi possible de prendre part à une dégustation inoubliable sur la terrasse. Les tarifs commencent à partir de 35 dollars par personne et il est conseillé de réserver.

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que le nom de Napa était à l’origine écrit avec deux p ?! A l’origine, la vallée resta un long moment sous contrôle espagnol et mexicain. La langue espagnole n’utilisant pas les deux p, le deuxième p fut simplement supprimé après 1848.

  1. Mon épouse aurait bien aimé pratiquer la sommellerie. Elle adore les dégustations de vins, mais c’est plus une passion qu’autre chose. Je lui présenterais ces vignobles lorsque le moment viendra et j’espère qu’elle aimera.

    1. Et oui, il n’y a pas qu’en France où nous avons du bon vin et surtout de très beaux vignobles 🙂 Cette région vaut vraiment le détour !

      1. J’ai pu à travers cet article apprendre encore plus sur cette culture.

Laisser un commentaire