Au coeur des débats depuis quelques années, la crème solaire est devenue un produit indispensable de la vie quotidienne et des vacanciers. On a décidé de s’intéresser de plus près à ce produit qui nous suit dans tous nos voyages. Voici quelques conseils pour bien choisir sa crème solaire.
Qu’est-ce que la protection solaire ? Faut-il suivre les conseils des dermatologues ? Faut-il privilégier certaines marques ? Quels effets ont les produits solaires sur notre santé et l’environnement ? Autant de questions qui méritent réflexion.
La crème solaire… c’est quoi ?!
La crème solaire ne date pas d’hier ! Lorsqu’on fait quelques recherches sur son histoire, on s’aperçoit que nos ancêtres avaient déjà commencé à réfléchir à l’élaboration d’une protection solaire.
Les premières traces remontent à l’Egypte antique, puis il faudra attendre le XXe siècle pour que soit commercialisée, au Japon, la première crème solaire. Une fois la machine lancée, ce produit s’est exporté très rapidement dans le monde entier. La France doit la première commercialisation d’une protection solaire au fondateur de L’Oréal, Eugène Schueller, en 1936.
Toute époque confondue, l’objectif des protections solaires était le même : protéger la peau des rayons UVA et UVB dit généralement “UV”. Ces rayons ultraviolets agressent votre peau lors de fortes expositions au soleil, et sont à l’origine de nombreux problèmes cutanés.
L’apparition des produits solaires apporte une solution aux consommateurs qui peuvent désormais se protéger du soleil. En effet, les produits solaires sont des filtres ultraviolets limitant les effets des rayonnements solaires. Ils sont un moyen de protection qui permet un bronzage en douceur.
Attention, l’utilisation de produits solaires ne signifie pas qu’il faut s’exposer inconsciemment au soleil. Malgré l’application de crèmes ou lotions, il est nécessaire d’éviter les expositions aux heures les plus chaudes et de limiter la durée d’exposition.
La crème solaire, un produit qui fait débat
Les chimistes n’ont cessé d’élaborer des protections à composants variés pour répondre à des demandes spécifiques : crème ou lotion ? résistante à l’eau ? quel indice de protection ? protection à filtres chimiques ou minéraux ?
Autant de questions qui ont permis une avancée scientifique importante, nous offrant ainsi un large choix de produits solaires. Comme toute invention, ce produit a ses avantages et ses inconvénients. Reste à savoir, quels sont les impacts sur notre santé et sur l’environnement de l’utilisation de produits solaires !
Santé et crème solaire
- Une réelle protection ?
Ces produits ont pour finalité et avantage de protéger notre épiderme de l’effet néfaste des rayonnements du soleil. À condition bien sûr de s’exposer raisonnablement.
Pour une protection efficace, il est recommandé d’appliquer généreusement sa protection solaire et ce, toutes les 2 heures. Certains estiment qu’il faut l’équivalent d’une balle de golf, et d’autres d’une cuillère à café pour chaque membre de votre corps…
Pour les crèmes waterproof ou water resistant, l’appellation de ces produits est trompeuse. Il a été prouvé qu’après baignade ou 30 minutes d’activité sportive, l’efficacité de la protection solaire est diminuée de 90 %. Si vous êtes adepte de ce type de crèmes, il faudra tout de même renouveler l’application régulièrement.
- Synthétisation de la vitamine D
Le soleil est un fournisseur inépuisable de vitamine D, hormone connue pour ses nombreuses vertus et quasi indispensable à notre organisme.
Selon certaines études, l’utilisation de crème solaire empêcherait, totalement ou partiellement, les rayons UVB de parvenir à la peau et de se ressourcer en vitamine D. Toutefois, les docteurs s’accordent sur le fait que les méfaits du soleil restent plus inquiétants que le manque de vitamine D. De plus, la couche de protection solaire appliquée sur le corps ne suffit bien souvent pas à se protéger du soleil ou même, à empêcher de synthétiser la vitamine D.
- Quels effets sur notre santé ?
Des études s’accordent à dire que les filtres chimiques fréquents dans les crèmes solaires sont des perturbateurs endocriniens qui interfèrent négativement avec notre organisme et notre système hormonal.
À la différence des filtres chimiques qui portent bien leur nom, les filtres minéraux sont naturels. Ils sont dès lors à privilégier. Ce n’est pas pour rien qu’on conseille des produits solaires à filtres minéraux aux jeunes enfants ou aux personnes à peau sensible. Toutefois, certains produits à filtres minéraux restent néfastes. Le plus controversé est la nanoparticule de dioxyde de titane qui a été classée dernièrement comme « cancérogène possible ».
Les produits à filtres chimiques contiennent quant à eux des molécules telles que l’oxybenzone et l’octinoxate (pour les plus populaires) qui sont des filtres classés toxiques, et donc dangereux pour la santé. Toutefois ils sont tolérés de par leur taux de concentration modéré, et leur utilité pour se protéger du soleil. Les bienfaits relatifs à la protection UV semblent plus importants que leurs effets néfastes…
Faites attention pour choisir car celles-ci contiennent également des colorants, conservateurs, parfois un léger parfum, etc. Ces substances ne participent bien évidemment pas à la protection solaire.
Crème solaire et protection de l’environnement ?
La controverse continue sur le plan environnemental. En effet, beaucoup s’accordent à dire que les produits solaires sont “le fléau des océans”. D’une part, ils polluent d’une manière globale les eaux et d’autre part, ils ont le même effet que chez l’homme en agissant comme perturbateur endocrinien sur les animaux marins.
Sont notamment mis en cause, les crèmes solaires à filtres chimiques. Plusieurs études démontrent que ces molécules chimiques impactent fortement la santé de nos récifs coralliens (pour en savoir plus sur le corail : Moorea Coral Gardeners) et la biodiversité marine.
Certains États ont d’ailleurs réagi pour limiter l’impact des crèmes solaires sur leur lagon. Permettant de préserver leurs récifs coralliens qui constituent l’attrait touristique des îles et génèrent une grande partie de leur ressource économique.
Hawaï a initié un mouvement en interdisant la vente de crèmes solaires contenant l’oxybenzone et l’octinoxate, produits chimiques susceptibles de fragiliser les coraux, dès le 1er janvier 2021. En effet, certaines plages de Hawaï sont soumises à une très forte activité touristique. Cela multiplie ainsi l’impact des crèmes solaires du fait d’une forte concentration des substances toxiques en un même lieu.
Cette prise de conscience se retrouve en Micronésie où les îles Palaos ont décidé d’interdire à compter de 2020 l’usage des crèmes solaires. Pour éviter toute confiscation en arrivant sur le territoire, pensez à ne pas glisser dans vos valises de protection solaire contenant les substances toxiques visées par cette loi !
La Polynésie française suit le mouvement. En février dernier, la ministre du tourisme annonçait vouloir interdire “les crèmes solaires qui ne respectent pas l’environnement”, sur certains sites présents notamment à Bora Bora, Rangiroa et Tahiti. Cette annonce a permis de rappeler la volonté de la Polynésie d’interdire complètement les crèmes solaires dans une future loi du Pays.
Dès lors, quel comportement adopter ?
Qu’il soit question de santé ou de respect de l’environnement, si vous souhaitez limiter votre impact, préférez des protections par les vêtements : chapeau, t-shirt, lycra… et n’oubliez pas vos lunettes de soleil ! Les produits solaires étant dès lors nécessaires que pour les parties non couvertes.
Si vous souhaitez continuer à utiliser des produits solaires, sélectionnez des crèmes à filtres minéraux. Optez pour une crème à indice 30, certifiée Bio afin d’éviter les nanoparticules et autres produits dangereux. Aussi, prévoyez une application bien en avance par rapport à vos baignades pour favoriser l’absorption, et éviter le trop de dispersion dans l’eau.
Les marques françaises “Laboratoires de Biarritz”, « EQ » ou encore « Avène », ainsi que la marque américaine “All Good” proposent des crèmes dites « eco-friendly » et non écotoxiques pour le milieu marin. Toutes ces crèmes sont l’aboutissement de longues études concernant l’impact de ces produits sur l’environnement. Cependant, en raison de leur arrivée récente, aucun résultat concret n’a pour l’heure été recueilli…
On ne le répètera jamais assez, mais évitez l’exposition aux heures les plus chaudes permet aussi de réduire l’utilisation de ces produits et ainsi de limiter l’impact sur votre santé et l’environnement… D’une pierre deux coups !
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que les éléphants ont aussi leur propre protection solaire ?! Ils se recouvrent de boue et de poussière afin de protéger leur peau sensible des UV. Nous devrions peut être nous inspirer davantage du monde animal…