Pendant notre séjour en Polynésie française sur l’île de Moorea, nous sommes partis à la rencontre d’une jeune association locale : « Coral Gardeners ». Nous avons pu participer aux activités menées par l’association, et en apprendre davantage sur les coraux, petits êtres indispensables à la survie des océans.
Coral Gardeners : « Let’s save the reef ! »
Créé en mars 2017, « Coral Gardeners » est un projet associatif. Il a été fondé par un groupe de jeunes amis pêcheurs et surfeurs de l’île, et de trois étudiants français de Bordeaux.
Ce projet a été initié par Titouan Bernicot, président fondateur de l’association, après la découverte du principe de restauration corallienne en 2014. Conscient de l’importance des coraux, Titouan a décidé de fonder l’association, dans l’espoir de sauvegarder la barrière récifale de Moorea et de participer ainsi à la préservation de l’environnement de l’île. Leur seul mot d’ordre est désormais : Let’s save the reef !
Malgré sa création récente, l’association ne cesse de se développer. Les sites d’intervention se multiplient, le nombre d’adhésions progresse et le soutien provient du monde entier !
L’association a déjà reçu le soutien du nageur Florent Manaudou ou encore du surfeur professionnel Teiva Joyeux.
Mais… qu’est-ce que le corail !?
Le corail est un bel animal marin qui vit en colonies d’individus appelés « polypes ». Chaque polype possède son exosquelette qui lui sert de support et le protège. La construction de ce squelette est permise grâce à l’énergie fournie par une algue (la « zooxanthelle ») hébergée par le polype. L’accumulation de tous ces animaux en un même lieu forme les récifs coralliens. L’une des sept merveilles du Monde en est le fruit : il s’agit de la Grande Barrière de Corail.
Outre leur beauté, ces animaux sont très utiles pour la survie de nos océans. Les coraux constituent des habitats pour les poissons, ils forment des barrières de protection contre les évènements naturels, et ils sont également des puits de carbone. Dès lors, ils sont d’une importance capitale dans le fonctionnement de notre belle planète !
Plusieurs causes sont à l’origine de la baisse de diversité et de couverture corallienne. Les plus connues sont :
- Le réchauffement climatique qui entraîne notamment
- une augmentation de la température de l’eau, très mal supporté par le corail qui progressivement blanchit ;
- une acidification des océans qui stoppe la formation du corail.
- Le réchauffement climatique qui entraîne notamment
- Les espèces invasives comme la Taramea en Polynésie française : une étoile de mer mangeuse de coraux appelée aussi Acanthaster planci ;
- La surpêche qui entraîne par exemple la disparition d’espèces clés protégeant les coraux ;
- La pollution de l’eau : en Polynésie, il s’agit de l’une des principales menaces. En effet, l’absence de système d’assainissement des eaux usées de manière généralisée entraîne un déversement de substances néfastes pour les océans ;
- Le tourisme : le manque de sensibilisation dans ce domaine provoque des dégradations importantes.
Participer à la protection des récifs coralliens
Certaines actions sont des plus simples et ne demandent que très peu d’efforts… D’une part, il est possible d’agir pour la préservation des coraux en prêtant attention à l’environnement qui vous entoure. Lorsque vous allez découvrir les lagons (palmes, pagaies, activités nautiques écotouristiques), ou encore simplement lorsque vous devez choisir votre crème solaire. Enfin, vous pouvez agir pour la restauration des coraux en rejoignant des associations spécialisées comme l’association Moorea Moral Gardeners.
On vous conseille ainsi de privilégier une « crème à filtres minéraux » qui se veut biodégradable et donc, moins nocive pour les océans…
Activités de Coral Gardeners
L’association Coral Gardeners s’investit énormément pour participer à la sensibilisation et à l’éducation de la population. Elle est présente lors de nombreuses conférences et toujours prête pour animer un stand lors de journées évènementielles ou pour se rendre dans les écoles.
De plus, l’association a su alerter sur l’état de l’écosystème marin, et plus précisément sur l’état récifal. À travers ces échanges, les membres de l’association partagent leurs connaissances et appellent à la mobilisation. Loin de tenir un discours moralisateur, les membres de l’association agissent avec sourire, bonne humeur et passion !
Si vous êtes de passage sur l’île de Moorea, les membres de Coral Gardeners seront ravis de vous accompagner et de vous faire découvrir les méthodes utilisées pour restaurer le récif. En effet, la restauration récifale est une des activités principales de l’association qui permet une participation directe du grand public. L’ensemble des actions de l’association a finalement pour objectif ultime la sauvegarde des océans ; richesse indispensable à la survie de notre « Planète Bleue » !
Et hop, je soutiens l’association Coral Gardeners !
Si vous souhaitez soutenir l’association, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, un système de parrainage mondial innovant a été mis en place : l’adoption de votre corail ! Si vous êtes sur place, il vous est possible de venir choisir un des coraux soigneusement bouturé par l’équipe de Coral Gardeners, et de le planter vous-même sur un site scientifiquement sélectionné.
À l’issu de toute participation – virtuelle ou physique –, vous recevrez un certificat d’adoption avec la photo du corail, l’équipe qui l’a planté, et sa localisation GPS. Vous pourrez ainsi retrouver le lieu, et constater le développement de votre petit protégé !
Même les entreprises peuvent agir pour aider l’association. En effet, Coral Gardeners est en recherche continue de sponsors et partenaires prêts à l’aider pour développer ses projets.
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que l’association Coral Gardeners rassemble à l’origine des jeunes âgés de 13 à 20 ans seulement !? Comme quoi il n’y a pas d’âge pour apporter sa pierre à l’édifice…