Tahiti : Que voir et que faire sur l’île principale de Polynésie ?

tahiti ile polynesie vue colline puna auia

Vous avez toujours rêvé de découvrir cette fameuse île paradisiaque que l’on appelle Tahiti ? On n’était pas obligés, mais c’est avec plaisir que l’on a pu en faire le tour, et ça juste pour vous. Voici donc un petit récapitulatif des différentes activités à faire et les lieux à voir si vous êtes de passage en Polynésie !

Visiter la « Ville » de Tahiti : Papeete

On ne va quand même pas passer à côté d’une visite du pôle principal de l’île ! Profitez-en pour y découvrir le fameux marché artisanal de Papeete, les jardins de Paofai, la mairie et autres bâtiments officiels dont l’architecture vaut le coup d’œil. Aussi, faites un tour à la place Vai’ete où s’installent en fin de journée des roulottes qui vous feront frémir les papilles.

L’office de tourisme vous propose d’ailleurs deux tours piétons à travers la ville pour ne rien rater. Alors, n’hésitez pas à aller leur demander des conseils !

Explorer les nombreuses randonnées de Tahiti

Si vous êtes fan de randonnées et de balades, vous allez adorer explorer l’île ! Prévoyez du temps sur votre périple afin d’aller faire un tour au belvédère du Pirae, à la vallée de la Papenoo qui regorge de magnifiques cascades ou la vallée de la Fautaua.

Aussi, sur l’île de Tahiti il existe de très nombreuses randonnées sauvages comme celle menant au plateau de Tamanu, qui regorge de succulentes oranges très appréciées des Tahitiens. N’hésitez pas également à vous faire accompagner par des guides locaux qui vous seront bien utiles si vous ne voulez rien rater et pour sécuriser vos randonnées.

Admirer un coucher de soleil depuis le lagon

Bon, c’est cliché… Mais c’est tellement inoubliable ! Louez un kayak ou un paddle et allez profiter de ce spectacle unique depuis la mer. Un petit moment de détente qui en vaut la peine.

Partir en excursion à Tetiaroa pour découvrir l’île aux oiseaux

Même si vous ne restez pas longtemps sur Tahiti, on vous conseille vivement de prévoir une journée pour vous rendre en catamaran sur l’île aux oiseaux ! On ne va pas vous mentir, on n’oubliera jamais ce moment tant on en a pris plein les yeux. Plusieurs compagnies proposent la traversée jusqu’à Tetiaroa depuis le port de Papeete.

Après des conseils avisés, notre choix s’est porté sur la compagnie Poe Charter. Au final !? Une journée mémorable avec une ambiance au top, un équipage aux petits soins, des repas typiques et savoureux… Pour le reste, on vous laisse la surprise ! Bon d’accord, on vous met quand même une petite photo…

tahiti ile polynesie excursion tetiaroa
L’atoll de Tetiaroa est un petit paradis sur Terre…

Prendre de la hauteur : col de Tahara’a, colline de Puna’auia et plateau de Taravao

En voyage, il est toujours intéressant et souvent très agréable de monter aux points de vue pour profiter des panoramas. Sur Tahiti, on a trois spots à vous proposer.

Le col de Tahara’a qui est indiqué sur le GPS, et facilement accessible depuis la route. La colline de Puna’auia sur laquelle sont présents de nombreux lotissements, et où avec un petit tour en voiture vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Et enfin un des plus connus, le plateau de Taravao qui domine la presqu’île. Accessible après une montée en voiture à travers des paysages verdoyants où se prélassent quelques vaches. Oui, il y a bien des vaches sur Tahiti !

Faire du surf au célèbre spot de Teahupoo

L’île mythique de la Polynésie française est notamment connue pour ses énormes vagues et ses compétitions de surf internationales accueillant les meilleurs surfeurs mondiaux. Si vous voulez aussi vous essayer à un petit rouleau, rendez-vous tout au bout de la presqu’île à Teahupoo. Les plus belles vagues de Polynésie vous y attendent déjà !

Pour les non-surfeurs, vous pouvez aussi vous rendre sur place et prendre une photo dans une énorme vague (en pierre) ou à côté d’une planche de surf locale !

Profiter du calme et de balades dans les jardins d’eau de Vaipahi

Un des lieux les plus paisibles de l’île… Situé sur le bord de la route principale, vous pourrez y découvrir des informations sur la flore locale en suivant un sentier ombragé de toute beauté ! Pour les plus motivés, des balades plus ou moins courtes vous emmèneront sur la colline pour profiter d’une vue sur le lagon. On conseille vivement de faire l’effort, car la vue est superbe…

Se détendre sur les plages de Vaiava, Papehue, Taharuu ou Maui

Après toutes ces découvertes, un peu de détente ne fait jamais de mal. Pour ça, de nombreuses plages publiques sont présentes juste au bord de la route principale. Vous y découvrirez le fameux sable noir de l’île et pourrez vous baigner dans une eau à très bonne température. Toutefois, on vous l’avoue, les  plages de Tahiti se sont pas parmi nos plages favorites de l’archipel…

tahiti ile polynesie plage sable noir
Les fameuses plages de sable noir de Tahiti

Découvrir les cascades de Faarumai et le trou du souffleur

Les 3 cascades de Faarumai sont grandioses ! Faciles d’accès, côté montagne et situées proche du bord de route, vous n’aurez aucun mal à aller les admirer. De plus, sur place des panneaux vous expliqueront les légendes locales concernant ces cascades afin de rajouter un peu de folklore. À quelques mètres de là, côté mer, vous pourrez profiter d’une petite promenade sur la corniche en découvrant le bruit assourdissant du trou du souffleur. Un trou formé naturellement et qui est bien sûr accompagné par son lot de légendes !

S’arrêter aux Marae Arahurahu et Mahaeiatea

Prévoyez une petite halte à ces deux marae, sites et monuments traditionnels, pour en apprendre un peu plus sur la culture polynésienne. Tous les deux sont installés tout proche de la route principal.

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que l’atoll de Tetiaroa appartient à l’acteur américain Marlon Brando ?! Il a en effet décidé d’acheter l’île composée de 13 motus – au calme – après y avoir tourné le film les Révoltés du Bounty en 1962.

Laisser un commentaire