Moorea : Les activités et lieux de l’île à ne pas manquer

moorea activites et lieux incontournables

Souvent appelée « l’île sœur », Mo’orea est un incontournable de la Polynésie française (dont on vous dit tout pour organiser votre voyage ICI) de par son authenticité et sa nature luxuriante. Cette île regorge de panoramas, de plages de sable blanc, et d’un lagon des plus beaux du Pacifique. Si vous êtes de passage sur Moorea, cet article vous aidera sûrement à planifier votre séjour. Voici pour nous les activités et lieux incontournables de l’île  !

Faire du snorkeling à la plage de Temae

Pour nous, un des meilleurs coins pour faire un peu de découverte marine reste le lagon de la plage de Temae. Palme, masque, tuba et vous êtes prêts pour en prendre plein les yeux ! Grâce à la présence d’un nombre incalculable de poissons différents et de couleurs plus belles les unes que les autres !

Attention néanmoins aux coraux qui abritent ces nombreuses espèces ; évitez de marcher dessus et surtout de donner des coups de palmes non maîtrisés qui peuvent être dévastateurs… Ces conseils sont tant pour favoriser la conservation du milieu que pour votre confort : certains coraux peuvent être coupants et/ou urticants.

Attention aussi, car une réglementation existe en Polynésie concernant le ramassage de certains coquillages. Et les sanctions peuvent s’avérer importantes… Pour savoir quelles sont ces espèces, il vous faudra faire un tour sur le site officiel de la Direction de l’environnement : www.environnement.pf

Aller rencontrer les associations locales de Moorea

Concernant justement les coraux et la protection du récif, allez faire un coucou à nos amis de Moorea Coral Gardeners ! Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’association, vous pouvez aller jeter un œil à notre article qui leur est dédié.

Vous pourrez aussi rencontrer une autre association bien connue, dédiée à la protection des tortues : Te Mana O Te Moana (« la puissance de la mer »). Cette association œuvre pour la protection de l’environnement marin en Polynésie française, et la sensibilisation du public. Pour la rencontrer, rendez-vous à l’hôtel Intercontinental situé au nord de l’île. L’association dispose là d’une clinique et de bassins où vous pourrez observer les tortues en rétablissement.

Prendre du bon temps sur les plages paradisiaques

Moorea est bien connue pour ses plages de sable blanc de toute beauté ! Prenez un peu de bon temps sur la plage de Temae et sa longue étendue de sable blanc, à Ta’ahiamanu au milieu des palmiers ou à Tiahura pour profiter d’une belle vue sur les deux motus (motu signifie îlot en Tahitien).

On vous conseille également de d’explorer sur le bord de route les chemins discrets pouvant mener à des petits bouts de plages cachées. En ne dérangeant pas les locaux qui ont leurs propriétés juxtaposées, vous pourrez profiter d’un moment de calme ultime au bord de l’eau et seul au monde…

moorea activites et lieux incontournables plage tahiamanu
Les immenses cocotiers de la plage de Ta’ahiamanu

Faire une halte au Tropical Garden

Envie de goûter à une grande partie des mets polynésiens dans une seule et même assiette ? De découvrir une vanilleraie locale ? De faire le stock de délicieuses confitures maison ? Ou encore, de prendre de la hauteur pour admirer le paysage ? Rendez-vous au Tropical Garden de Moorea, situé côté montagne entre les baies d’Opunohu et de Cook !

Allez-y le vendredi ou le samedi midi pour déguster leur assiette polynésienne accompagnée de son jus de fruits frais, pour une dizaine d’euros. Les Mamas vous accueilleront avec bienveillance pour un moment de partage unique. Un petit conseil, faites la montée à pied, vous profiterez encore plus une fois en haut.

Parcourir les sentiers de randonnées

Si vous êtes adepte de randonnées (comme nous), à Moorea vous ne serez pas déçu ! Vous trouverez des départs de randonnées balisées, à pied et à vélo, au départ du Belvédère et du Tiki Parc. Durée et difficulté variées, il y en a pour tous les goûts.

Pour les plus expérimentés, de nombreuses randonnées « sauvages » permettent d’accéder aux sommets du mont Rotui ou de la montagne Percée. Cependant, il est fortement conseillé (pour ne pas dire obligé), de prendre un guide local car ces randonnées peuvent s’avérer dangereuses (météo, sentiers non balisés…).

Vous pourrez trouver sur cette page des indications complètes sur des balades plus ou moins faciles à faire durant votre séjour sur l’île.

Découvrir les produits locaux : l’usine Rotui et le lycée agricole

Situé sur la route du Belvédère, le point de vente du lycée vous propose de déguster notamment les confitures confectionnées par les élèves. C’est juste excellent ! D’autres gourmandises faites maison vous sont aussi proposées telles que de bonnes glaces originales et locales. Outre ce moment savoureux, il est possible de visiter gratuitement l’exploitation. Pour cela, un sentier balisé avec des pancartes explicatives sur les arbres fruitiers vous guidera tout au long de votre balade.

Un conseil, profitez-en aussi pour explorer le chemin en bas de la ferme ; après la pancarte sur les orangers de Tahiti vous découvrirez peut-être un endroit unique où se rafraîchir et « s’envoyer en l’air » à l’aide d’une balançoire…

Après l’effort, que dites-vous d’une petite halte pour déguster de bons jus de fruits et alcools locaux (avec modération bien sûr) ? Justement, non loin de là, l’usine Rotui vous propose quant à elle de déguster sa production. Coup de cœur perso pour le moelleux ananas : si frais, fruité et original ! Aussi, la visite de l’usine est gratuite et libre, mais seulement certains jours de la semaine.

moorea activites et lieux incontournables lycee agricole
L’exploitation du lycée agricole de Moorea

Surfer les vagues de Haapiti et d’Opunohu

Pour les surfeurs expérimentés, les rouleaux aux alentours de l’île sont une petite merveille ! Vous pourrez notamment profiter de deux spots réputés à Haapiti ou vers la baie d’Opunohu. Pour les débutants, il n’est pas conseillé de s’y aventurer sans être accompagné d’une personne ayant l’habitude du lieu, en raison des courants et de la barrière récifale…

Explorer la Vallée des cascades

Pendant votre séjour sur Moorea n’oubliez pas d’aller admirer les cascades de la vallée qui en porte le nom. Après un épisode de pluie, elles sont encore plus belles et imposantes. Persévérance et exploration seront les maîtres mots pour dénicher les trois cascades ! Pour vous y rendre, garez-vous par au niveau du snack La Fringale située en bord de route à Afareaitu, devant le dispensaire.

Pour se rendre à la première, traversez la rue et partez en direction du quai des ferries. Prenez le deuxième chemin en terre sur votre gauche. Continuez sur ce chemin qui s’enfonce dans la vallée pendant environ 30 minutes pour atteindre une belle cascade qui fut de toute, notre préférée !

Pour les deux autres, il faut prendre la direction du collège d’Afareaitu où vous pourrez emprunter un chemin en terre jusqu’au cœur de la vallée. Continuez sur celui-ci pendant une vingtaine de minutes. Une fois arrivé à un croisement, prenez sur votre droite pour aller à la cascade la plus importante et facile à dénicher. Ou sur votre gauche pour atteindre la seconde enfouie dans la forêt. N’hésitez pas à demander aux locaux pour vous aiguiller !

Profiter d’une journée au Lagoonarium

Pour tout vous dire, ce n’est pas pour rien que cette activité est la numéro 1 sur Tripadvisor ! Nos attentes et appréhensions étaient donc importantes quant à découvrir cet endroit rendu très touristique. Néanmoins, en arrivant sur le motu aménagé de fare locaux et d’une mini plage, vous êtes directement imprégné par l’atmosphère accueillante du lieu et des employés.

Vous pourrez profiter du jardin de corail balisé (accessible aux personnes n’étant pas à l’aise dans l’eau), vous ferez des câlins aux raies, vous vous prélasserez sur les fauteuils au bord de l’eau et vous pourrez même vous servir en café et chocolat chaud et ce, à volonté !

Au final, nous avons été très agréablement surpris et avons passé une journée magique dans un petit coin de paradis. Comptez environ 30€ pour la journée et n’hésitez pas à amener votre pique-nique (supplément pour le repas sur place) !

moorea activites et lieux incontournables lagoonarium
Le spectacle magique à apercevoir sous l’eau…

Aller aux motus de Tiahura pour observer les raies et requins

En complément du Lagoonarium et pour un budget moindre, on vous conseille d’aller faire un tour aux motus de Tiahura . Vous pouvez vous garer au parking de l’hôtel Tipaniers et allez à pied à leur plage, où vous pourrez louer vos kayaks. Comptez environ 5 € de l’heure par kayak simple.

Mettez-vous à l’eau et sur la droite vous pourrez aller voir le site d’observation où vous attendent les belles raies de Moorea, des requins à pointes noirs inoffensifs et de nombreux poissons. Sur la gauche vous pourrez aussi profiter d’un snorkeling magique entre les 2 motus ou accoster sur celui de gauche pour vous détendre !

Petit rappel, ne donner pas à manger aux animaux vous risqueriez de les empoisonner. Leur régime alimentaire n’est souvent pas celui que l’on croit…

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que Mo’orea signifie « Lézard jaune » en Tahitien ?! Présents un peu partout sur l’île, vous aurez de grandes chances de croiser leur chemin.

Laisser un commentaire