Protect Our Winters : Mobilisons-nous pour sauver nos hivers

protect our winters france

Durant notre dernier séjour en altitude, nous avons rencontré de nombreuses et belles personnes qui font bouger les choses sur le plan environnemental. Leur engagement et leur travail font de la station les Menuires, un modèle en la matière.

En effet, de nombreuses initiatives ont été prises pour aménager la station et assurer son fonctionnement tout en réduisant au maximum l’impact environnemental de cette destination courtisée.

Les Menuires : Une station de sports d’hiver unique au coeur des 3 Vallées

La station les Menuires, et plus largement la commune de Saint-Martin de Belleville, bénéficie notamment des conseils et du soutien de l’association Protect Our Winters (POW). Pendant cette semaine à la station les Menuires, nous avons pu rencontrer Antoine, directeur de POW France.

Protect Our Winters, un concept venu tout droit d’Amérique

L’association Protect Our Winters est née pour la première fois aux États-Unis. Le snowboarder américain Jeremy Jones décide, dès 2007, de créer une association afin d’éveiller les esprits sur les conséquences du réchauffement climatique sur les hivers.

Lors d’une descente, Jeremy Jones prend conscience du manque de neige sur les pistes. La saison hivernale se réduit et se réchauffe chaque année. Sur le plan environnemental et économique, ces changements sont lourds de conséquences.

Très vite après sa création, la communauté POW s’est élargie et de nouvelles antennes ont fait leur apparition. En effet, “le changement climatique ne connaît pas de frontières, et si nous voulons sauver nos terrains de jeux, votre industrie, nos stations et nos communautés contre les effets du changement climatique, il est temps d’agir, ensemble.” – POW France –

La création de Protect Our Winters – France

C’est en 2015 que Protect Our Winters a fait son apparition en France. De nombreux riders ont rejoint le mouvement dont l’objectif est de réduire l’empreinte que les sports d’hiver notamment, ont sur la montagne. L’action de POW France vise à préserver ce terrain de jeux dont l’importance environnementale et économique est indéniable.

Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 10 bénévoles actifs, et compte plus de 1 500 adhésions. Outre les riders, la communauté de POW regroupe aussi de nombreuses marques et des stations de ski. La station de ski les Menuires a été la première à rejoindre le mouvement.

Consciente qu’un équilibre est indispensable pour assurer la survie de cet environnement, et la poursuite des activités économiques de la station, les Menuires ont souhaité s’engager. POW travaille depuis quelques années main dans la main avec la station les Menuires et la commune de Saint-Martin de Belleville pour mettre en place des actions environnementales.

protect our winters france team

La commune de Saint-Martin de Belleville est grandement concernée par cette problématique. En effet, l’exploitation des trois stations de sports d’hiver présentes sur son territoire participe à ce réchauffement néfaste pour les montagnes. C’est pourquoi la commune a décidé de s’engager pour diminuer son empreinte.

Pour cela, elle travaille avec POW et plus encore, un poste de « responsable environnement » a été créé pour accélérer cette transition vers une gestion plus responsable des stations. Une première en France !

POW France en action

Protect Our Winters fait de la lutte contre le changement climatique, son combat. L’association sensibilise par divers moyens l’ensemble de la communauté aux effets du changement climatique.

Sensibilisation

Parmi ces moyens, on trouve le “POW Seven” ou “les 7 conversions pour le climat”, dont l’intérêt est de promouvoir sept actions faciles à mettre en place pour participer à la réduction de l’empreinte carbone. Chaque personne peut se retrouver dans ces éléments concrets, et agir à son niveau. Par où commencer ? Rendez-vous sur leur site : ici.

Randonnée, trekking et respect de l’environnement : Nos astuces

Protect Our Winters a aussi mis en place différents programmes de sensibilisation. Par exemple, l’association intervient auprès des écoles via le programme “Mountain Heroes”. En quoi cela consiste ? Les athlètes professionnels, ambassadeurs de POW, se déplacent dans les établissements pour échanger et sensibiliser le public de tout âge.

Pendant l’intervention, les ambassadeurs se confient et expliquent notamment leur prise de conscience sur l’impact de leur pratique sportive sur l’environnement. L’urgence climatique les a poussés aujourd’hui à se mobiliser pour faire de leur passion un modèle de durabilité ! Ces échanges entre athlètes et scolaires inspirent et encouragent la jeune génération dans cette prise de conscience.

proctect our winters sensibilisation

Dans le cadre de ce programme, une subvention peut être décernée à l’établissement pour soutenir les projets climatiques que certains étudiants souhaitent mettre en place. D’autres organismes tels que Mountain Riders sont aussi actifs sur ce sujet.

Le programme Mountain Heroes a permis de soutenir des projets d’itinérance en montagne en mobilité douce, dans les Alpes et dans les Pyrénées.

Les premiers résultats du programme sont encourageants, ce qui accroît la volonté de l’association POW de redoubler d’effort pour soutenir davantage les étudiants dans leurs idées de projets responsables.

Accompagnement

L’association POW France aide fréquemment diverses structures et institutions pour mettre en place des actions éco-responsables.

Par exemple, l’association accompagne la station les Menuires ainsi que la commune de Saint-Martin de Belleville pour la mise en place de projets d’aménagement visant à réduire l’empreinte carbone, comme la mise en place d’un circuit de transport en commun unique.

POW France est un acteur dont les ressources sont diverses. Entre sensibilisation, accompagnement et lobbying, l’association mène ses actions auprès de l’ensemble de la communauté.

Et hop, je soutiens l’association Protect Our Winters !

Si vous souhaitez aider à votre échelle l’association POW France, vous pouvez :

  • Adhérer à l’association : rendez-vous sur leur page ! ;
  • Partager le message de l’association dans votre cercle via des discussions avec votre famille et vos amis, ou via les réseaux sociaux en relayant les publications et autres outils de communication mis en ligne par l’association ;
  • Adopter des gestes écologiques simples au quotidien afin de diminuer son impact sur l’environnement ;

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que POW France est membre du réseau Action Climat ? Ce réseau rassemble de nombreuses associations impliquées dans la lutte contre le changement climatique. Pour découvrir leurs actions, c’est par ici.

Laisser un commentaire