Destination phare notamment en période hivernale, la station des Menuires fait partie du mythique domaine skiable des 3 Vallées. Située dans la commune de St Martin de Belleville, la station s’étend ainsi sur le massif de la Vanoise dont le sommet le plus haut culmine à 2850 mètres d’altitude.
Cet hiver, nous avons eu la chance de découvrir la station des Menuires. Ces quelques jours au coeur des Alpes ont été une incroyable découverte. Nous avons pu profiter des nombreux plaisirs offerts par la montagne. Entre sports de glisse, balade piétonne ou encore moment bien-être, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.
Les activités proposées par la station sont destinées à un très large public : sportif, famille, débutant ou autre, il y en a pour tous les goûts ! On vous dit tout sur cette magnifique semaine aux Menuires, et on vous partage les activités et lieux à ne pas manquer.
Lors de notre arrivée aux Menuires, nous avons posé bagages au Ho36 Hostel situé juste en dessous du fameux clocher de La Croisette. Outre l’emplacement idéal de l’hébergement, l’équipe très accueillante assure le bon déroulement de votre séjour. Ambiance conviviale, décoration chaleureuse et prix raisonnable pour se loger au coeur de la station des Menuires.
Notez que la station met en avant le fait de pouvoir venir sur place en train pour opter pour un voyage responsable. Des navettes sont disponibles depuis la gare de Moûtiers pour se rendre facilement jusqu’à la station.
Nous avons testé le petit-déjeuner très complet, et la carte variée pour un déjeuner. Nous avons été conquis par ce nouveau concept d’hôtellerie / auberge de jeunesse pour un tarif très abordable. Pour tout savoir sur les prix et disponibilités d’hébergements, rendez-vous sur leur site web www.ho36hostels.com/les-menuires/
Les animations
Chaque année à la station des Menuires, se tient courant janvier la “Semaine des Vignerons”. Événement qui rassemble de nombreux vignerons venus des quatre coins de France pour faire déguster leur récolte.
Pour 6 euros par personne, vous obtenez un verre dans lequel vous pourrez déguster durant toute la soirée, mais pas que… ce verre est à conserver, car il vous permet l’accès gratuit tous les autres soirs de la semaine.
En plus de profiter d’une dégustation des bons vins de pays et des jus de fruits artisanaux, vous aurez peut-être la chance de repartir avec un petit lot. En effet, chaque soir un tirage au sort est effectué sur les coups de 20h. De quoi faire des heureux !
Même en dehors de cet événement annuel, la station des Menuires est très animée. Parmi l’ensemble des animations proposées, il y a le “Thursday Night Show” à La Croisette. Tous les jeudis durant la saison d’hiver, vous pouvez profiter de spectacles et projections, mais aussi d’un beau feu d’artifice rythmé par les platines d’un DJ.
Les 3 Vallées reste encore aujourd’hui le domaine skiable le plus vaste au monde et l’un des plus réputés. Tout en séjournant à la station des Menuires, vous pouvez opter pour un Pass vous donnant accès à l’ensemble des pistes de 7 stations différentes : les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Courchevel, Méribel, Brides les Bains, Val Thorens et Orelle.
Le domaine est sublime ! Où que vous soyez sur les pistes, la vue est à couper le souffle. Les pistes sont agréables et adaptées à tous les niveaux. L’Ecole du Ski Français est présente pour vous apprendre, vous faire découvrir le domaine ou encore vous redonner confiance si vous craignez d’être un peu rouillé.
Le domaine skiable est aussi accessible aux personnes handicapées. L’aménagement est adapté et un tarif préférentiel est proposé pour vous permettre de profiter pleinement des 3 Vallées. L’Ecole du Ski Français dispose de moniteurs compétents et de matériels adaptés pour vous permettre de profiter pleinement de ces moments de glisse.
L’ensemble des hébergements aux Menuires ont un accès direct sur les pistes. Plus besoin de porter pendant de longues minutes votre équipement. Sortez de votre hôtel, chaussez vos skis et profitez d’une journée sur les pistes.
Présents en dehors des vacances scolaires, nous avons pu profiter pleinement des pistes du domaine skiable des Menuires et ce, sous un magnifique soleil. Tout était réuni pour faire de cette semaine, un petit délice !
Se détendre au Centre Sportif de La Croisette
Après une journée sur les pistes, il n’y a rien de mieux que de s’accorder un moment détente au Centre sportif de La Croisette. Pour les inépuisables, vous pourrez continuer vos exercices dans la salle de fitness ou encore sur l’un des nombreux terrains de sports disponibles.
Quant à ceux qui seraient tentés par une petite pause bien-être, une piscine, un sauna, un hammam et des jacuzzis sont présents. Nous y avons succombé… Que du bonheur !
Se balader en traîneau à chiens
À l’origine méfiants sur cette activité touristique, nous avons été agréablement surpris. Nous avons pu profiter d’une petite balade en chiens de traîneaux dans la forêt de Saint-Martin-de-Belleville. Nous avons beaucoup échangé avec les mushers et surtout avec nos compagnons à quatre pattes !
La balade dure environ 30 min avec un arrêt contant l’histoire du lieu et de l’activité. Ce qui nous a plu, c’est l’échange avec les chiens, le fait qu’ils soient libres de s’arrêter quand ils le souhaitent et surtout… de les voir si heureux à l’idée de partager ce moment avec leurs maîtres. Une belle expérience pour les grands et les petits !
Partir à la rencontre des locaux
La Bergerie de La Trantsa.
À notre arrivée, Serge, le propriétaire, était en pleine préparation du sérac, fromage blanc confectionné à partir de petit-lait de brebis, très connu dans la région. Nous avons passé une belle matinée en sa compagnie à échanger et apprendre sur son histoire et son travail.
Ce qui nous a marqué à La Bergerie, c’est surtout la passion de Serge pour prendre soin de ses brebis et pour confectionner par la suite, ses produits frais livrés dans les restaurants du coin. Si la production le permet, vous aurez peut-être la chance de déguster ses produits lors de votre visite.
Hormis la production de produits frais, Serge et sa femme Susan tiennent une chambre d’hôte située juste au-dessus de l’étable. Si vous souhaitez profiter des pistes et le soir venu, vous reculez à la campagne, la Bergerie de La Trantsa est le lieu idéal. Aucun doute, vous y serez bien reçu ! Si vous souhaitez les contacter, vous pouvez appeler au 06 64 25 38 58.
La ferme-auberge de La Chantacoucou
Après une balade en raquette en petit comité avec Clément et Chloé de l’Ecole de Ski Français, nous sommes arrivés pour dîner à La Chantacoucou. Le concept ? Manger des produits maisons : les gérants maximisent leurs efforts pour n’utiliser que des produits issus de leurs récoltes et de leur élevage.
Dîner à la Chantacoucou, c’est opter pour un menu unique et profiter d’une soirée paisible. Néanmoins, pour les restrictions alimentaires, La Chantacoucou s’adapte et vous propose une alternative (n’hésitez pas à les prévenir en amont lors de votre réservation).
Nous avons aussi profité de ce beau séjour pour rencontrer Antoine, directeur de Protect Our Winters (POW) France. On vous dit tout dans un autre article qui arrive rapidement.
Déguster la gastronomie locale
Cette semaine a aussi été chargée en petits plaisirs gastronomiques ! Nous avons pu découvrir de nombreux restaurants toujours dans un axe responsable. En effet, certains favorisent :
Une cuisine avec les produits du jardin
Chez Pépé Nicolas et La Chantacoucou sont les deux principaux. Chez Pépé Nicolas, vous pourrez déguster les plats traditionnels savoyards dans des assiettes joliment présentées. À La Chantacoucou, l’ambiance sera plus familiale et les plats seront cuisinés avec la production de la ferme auberge. Au menu, une belle soirée remplie de saveurs !
Une cuisine abordable, rapide et savoureuse
Le restaurant L’Etoile, situé sur les pistes vous offre une pause en toute tranquillité en salle, en terrasse ou sur les transats. En effet, on y mange très bien et l’équipe est très agréable. Ce restaurant est facile d’accès : en ski via une piste bleu ou verte, ou encore à pied via un quartier résidentiel. Le Roc Seven, situé en altitude, vous propose une pause déjeuner rythmée par un DJ dans un cadre tout aussi incroyable. Au menu, spécialités italiennes avec vue sur les sommets enneigés !
Une cuisine dans un cadre atypique
Au Comptoir vous propose la formule classique d’une bonne fondue savoyarde ou d’une raclette, mais le tout servi dans un cadre atypique : une télécabine ! Si vous aussi, vous souhaitez profiter de ce concept original et éco-responsable qui permet de donner une seconde vie à des oeufs trop anciens pour les remontées mécaniques… Alors, n’hésitez plus et réservez votre oeuf (4 personnes max). Une soirée inoubliable garantie !
Chaque restaurant cité priorise l’utilisation de produits locaux et vous propose une cuisine majoritairement maison. Faites votre choix et allez-y les yeux fermés !
Une cuisine pour tous
Le restaurant de Ho36 et Au village, nous ont beaucoup plu. D’une part, ils sont soucieux des régimes alimentaires de notre époque et vous proposent des plats adaptés. Leur cuisine est goûteuse et les assiettes généreuses. Enfin, les lieux sont joliment décorés, et les équipes sont adorables !
Parce que les vacances d’hiver à la montagne ne se résument pas qu’à des sessions skis ! La station des Menuires vous propose bien plus :
Nous étions comme des enfants ! Sans doute, notre activité préférée du séjour. Vous embarquez avec votre luge dans la télécabine pour vous rendre à 2 350 mètres d’altitude et ensuite vous dévalez 4 km de piste dédiée à cette activité. Au programme ? 450 mètres de dénivelé, 22 virages et de nombreux fous rires !
Roc’n’bike : expérimenter le Fat Bike
Cette activité proposée par Gérald, passionné de vélos, est très accessible. Pas besoin d’être un casse-cou pour se lancer. Muni de vos protections, vous embarquez à nouveau dans une télécabine pour vous rendre au même sommet que le Roc’n’bob et dévaler la piste de luge, cette fois dédiée seulement au Fat Bike.
Une nouveauté pour nous qui n’avions jamais fait de Fat Bike, et encore moins sur la neige. Une belle matinée remplie de sensations. Si l’envie vous prend de poursuivre cette aventure vélo, faites un tour à la boutique “Mout’n Bike” de Gérald située à Moûtiers.
Easy Trott : découvrir la trottinette électrique
Un concept original de trottinette 100% électrique sur neige. Après avoir enfilé l’équipement nécessaire, laissez vous guider par un moniteur et profiter de ces nouvelles sensations.
L’activité est très ludique et ouverte aux familles (vitesse maximum de 25 km/h), elle dure environ 1h30 et se déroule autour du lac situé dans le quartier Les Bruyères. Les trottinettes sont silencieuses, ce qui vous permet de profiter des lieux sans déranger.
Optez pour le Roc’n’bob et le Roc’n’bike en fin de journée afin de profiter d’un magnifique coucher de soleil sur les chaînes montagneuses. Un spectacle sublime !
Visiter la maison de l’Abeille Noire “Mellifera”
Nous avons eu la chance de visiter la Maison de l’Abeille noire “Mellifera”, inaugurée depuis peu. Ce lieu vous propose d’en apprendre davantage sur cette espèce d’abeille à travers un parcours interactif et ludique. Vos sens seront en éveil à l’occasion de cette activité.
Ce lieu dédié à l’abeille locale dont la réintroduction est compliquée, vise à sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement et les intégrer dans ces efforts de conservation des espèces locales.
Mode éthique : 7 marques éco-responsables françaises à suivre
Vous pourrez profiter d’une petite séance cinéma avant de partir, en vous rendant dans une petite salle où de courts films sur la région et la sensibilisation à l’environnement vous sont proposés. Une visite incontournable lors de votre séjour à la station des Menuires.
Vous l’aurez compris, la Station les Menuires vous propose de nombreuses activités pour profiter de cet univers enneigé. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi vous lancer à l’aventure en randonnant sur les divers sentiers enneigés. Guidé par les moniteurs de l’Ecole de Ski Français ou seul, tout est possible. Pour prendre connaissance des offres de l’ESF, rendez-vous ici.
Nous avons expérimenté deux balades nocturnes en raquette :
Une pour rejoindre le chalet d’alpage Chez Pépé Nicolas : nous étions seuls avec Clément, guide ESF. Une première immersion dans ce monde blanc à la nuit tombée. La pleine lune et le ciel dégagé nous ont permis de profiter de cette balade en raquette sans lumière artificielle, dans un calme surprenant.
Une autre pour se rendre à La Chantacoucou : la “Soirée Trappeur” vous emmène en petit comité (15 personnes environ) sur les sentiers enneigés de Saint-Martin-de-Belleville, pour profiter d’une vue sur la ville illuminée, avant de rejoindre la ferme auberge pour le dîner.
Deux superbes expériences où nous avons pu profiter pleinement de la nature et partager de bons moments avec les participants ! Enfin, l’office de tourisme des Menuires a aménagé de nombreux sentiers de randonnée piétonne tout autour de la station.
Par exemple, le sentier Balcon Bernadette vous emmène sur le flanc de montagne pour rejoindre un petit hameau où vous pourrez pique-niquer. La randonnée est très facile, et vous prendra 1h30 A/R à un rythme très tranquille. Pendant toute la randonnée, vous pourrez profiter d’une belle vue sur la vallée.
Randonnée, trekking et respect de l’environnement : Nos astuces
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que les abeilles sont sans doute les êtres les plus généreux sur cette planète ? Malgré sa courte vie, une abeille participe à la survie de la majorité des espèces végétales existantes grâce à la pollinisation, et ainsi de nombreuses espèces animales autour d’elles.
De plus, il est aussi très important de noter qu’une abeille produit moins d’une cuillère à café de miel durant sa vie, or ce miel est très important pour la survie de la ruche… Pour les amateurs de miel, n’hésitez pas à privilégier une consommation raisonnée et à opter pour des produits respectueux des conditions de vie des abeilles.