Huahine est souvent présentée comme « l’île femme » en raison de son étymologie (‘hua’ désignant les organes génitaux, et ‘hine’ désignant une personne de sexe féminin) et de sa géomorphologie. En effet, les reliefs vallonnés et la nature de l’île rappellent à certains les courbes sensuelles d’une femme. Huahine est aussi un véritable havre de paix… Si vous prévoyez un voyage en Polynésie, voici quelques activités et lieux à ne pas manquer sur l’île.
Visiter une ferme perlière
La visite d’une ferme perlière reste un incontournable lorsqu’on voyage en Polynésie française. C’est souvent l’occasion de se rendre au beau milieu du lagon, dans un cadre plutôt agréable ! De plus, vous pourrez découvrir tous les secrets des fameuses perles de Tahiti, un emblème de la culture des îles Polynésiennes.
Nous avons profité de notre séjour sur l’île de Huahine pour visiter Huahine Pearl Farm située dans le lagon de la commune associée de Fa’ie. La visite commence par un bref historique, et quelques explications des méthodes employées pour la perliculture pour se terminer dans la bijouterie. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, l’occasion de ramener un petit souvenir unique.
Profiter des nombreuses plages de Huahine
Contrairement à certaines îles de Polynésie, Huahine possède de nombreuses plages plus ou moins faciles d’accès. Envie de se faire un moment à la Robinson Crusoé !? Tout est possible à Huahine ! La plage secrète de Hana Iti située à Haapu, accessible uniquement par la mer, vous garantira un moment hors du commun dans un cadre sauvage et conservé.
Lors de votre tour de l’île, vous pourrez aussi profiter de la plage du relais Mahana située sur Huahine-Iti, et des plages situées sur Huahine-Nui telles que la plage de l’ancien Sofitel ou encore de celle située entre l’hôtel Lapita et le restaurant Huahine Yacht Club. Petite particularité de cette dernière ; vous aurez le plaisir de contempler depuis votre serviette la célèbre montagne Tavaiura dessinant les formes d’une femme enceinte. L’emblème de Huahine, repris dans Vaiana par les studios Disney !
Admirer le point de vue au Belvédère de Fa’ie
Si vous décidez de partir à la découverte du cœur de Huahine, vous pourrez découvrir des paysages à couper le souffle. C’est pourquoi, faire le tour de l’île en scooter (électrique…?!) reste pour nous un incontournable. Croyez nous, vous allez en prendre plein les yeux tout le long ! Aussi, nous vous conseillons de faire une petite halte au belvédère de Fa’ie. Sur le bord de la route vous pourrez profiter d’un joli point de vue.
Rencontrer les anguilles sacrées aux yeux bleus de Huahine
En redescendant du Belvédère, vous tomberez sur un petit village où longe une rivière abritant les fameuses « anguilles aux yeux bleus ». Ce n’est pas un mythe, ces anguilles sacrées ont bel et bien les yeux bleus.
Mais pourquoi ces anguilles sont-elles « sacrées » ? Il existe deux versions d’après les locaux : la première considère que ces anguilles sont une réincarnation des ancêtres, tandis que l’autre version reflète le respect de la Nature. Quoi qu’il en soit, les habitants ont fait le choix de respecter ces animaux et de vivre en communion avec eux.
Vous aurez peut être la chance d’apercevoir certains locaux venir les nourrir avec une petite boîte de sardines. Un spectacle étonnant auquel vous pourrez vous joindre !
Se dégourdir les jambes avec une randonnée sur le mont Puhaerei
Le départ de la randonnée du mont Puhaerei sur Huahine-Iti n’est pas matérialisé, mais reste facile à trouver. Lorsque vous venez du nord de l’île, rendez-vous à la sortie du village de Tefarerii. Le chemin (tracé par les passages de quad) débute juste après la dernière maison située côté montagne, et s’effectue à l’ombre des pinèdes. Le soleil n’est dès lors plus un problème !
Pour effectuer cette randonnée (retrouvez d’ailleurs nos conseils responsables pour vos randos), comptez un peu moins de 2 h 30 aller-retour et préparez vos objectifs pour un point de vue magique une fois au sommet ! Pour les familles, nous vous conseillons de vous arrêter au premier point de vue situé à 15min du sommet… En effet, le chemin qui suit est assez raide et étroit, et peut ainsi s’avérer dangereux.
Faire un tour à Motu trésor
Motu trésor est une bijouterie pas comme les autres ! Nous avions décidé de nous y rendre par curiosité, et avons été agréablement surpris. Située au nord de Fare, la bijouterie abrite une belle exposition de coquillages entretenue par le propriétaire, grand passionné. Celui-ci vous propose gratuitement de visiter sa collection, et sera ravi de partager avec vous ses connaissances. Au final, nous avons énormément appris durant cette visite notamment sur l’évolution des coquillages et sur la dangerosité de certains présents dans les lagons polynésiens.
Loin de vouloir vous spoiler la visite, il est important à nos yeux de vous avertir sur le risque encouru par le ramassage de certains coquillages. Certaines espèces ne doivent pas être ramassées vivantes, car la petite bêbête y habitant peut vous piquer mortellement ! Un conseil, contentez-vous de ramasser les coquillages morts présents sur les plages.
Déguster les produits de la Distillerie Huahine Passion
La Distillerie Huahine Passion, qui est située à Fare sur le bord de la route en direction de Fitii, vaut le coup d’être visitée ! Nous y avons perdu le fil du temps lors de notre stop improvisé…
En résumé, vous aurez la chance de rencontrer des personnes généreuses et d’une gentillesse rare, et de déguster leurs créations maison. Les liqueurs et eaux de vies produites sont toutes issues de fruits cultivés localement. Ne nous demandez pas pourquoi, mais notre coup de cœur a été la liqueur « Huahine » !
De plus, rien ne pourra vous empêcher de repartir avec un petit souvenir de la distillerie. Les prix sont tout à fait raisonnables. Comptez une quinzaine d’euros pour une bouteille de 50 cl !
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que Huahine était anciennement appelée « Mata’ire’a » ? En référence au vent faible qui protégeait l’île et ses habitants des invasions de personnes mal intentionnées. Ainsi, Huahine fut longtemps considérée comme l’île secrète de Polynésie française !