Raiatea : ce qu’il faut voir et faire sur l’île sacrée de Polynésie

raiatea ile sacree couverture

Raiatea, surnommée « l’île sacrée », est considérée comme le berceau de la civilisation Ma’ohi. Cette île recèle les plus beaux lieux historiques, et une nature éclatante. Raiatea est une des îles les plus vastes de Polynésie française et mérite d’être explorée ! Pour cela, nous vous avons sélectionné les activités et lieux à ne pas manquer lors de votre séjour sur place.

Visiter le marae royal de Taputapuatea

En Polynésie, les marae sont les « monuments » sacrés par excellence et font partie du paysage culturel Polynésien. Celui de Taputapuatea, signifiant « sacrifices venus de loin », est l’un des plus importants et des plus vastes de Polynésie française !

A l’origine, le marae connu sous le nom de « Feoro » symbolisait la royauté. Un hommage rendu aux huit rois ayant régné sur l’île de Raiatea. Ce n’est qu’après la naissance du puissant Ora, Dieu de la guerre, que les gens du pays décidèrent de lui dédier le marae royal et de le renommer marae « Taputapuatea ». En plus de son importance symbolique, le marae Taputapuatea a acquis une dimension internationale avec son inscription en 2017 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nos jours, la visite des maraes se fait sans règle précise. Il convient néanmoins de se déchausser pour accéder à la plateforme.

Profiter du point de vue sur le marae royal de Raiatea

Après une balade au cœur du mara’e, que diriez-vous de l’admirer en prenant un peu de hauteur ?! Un sentier accessible à tous (mais pour le moment un peu caché…) a été aménagé côté montagne non loin du kilomètre 31. La montée vous offre ensuite un superbe point de vue sur le marae !

Comptez environ 45 minutes pour faire la boucle qui vous ramènera aux pieds du marae.  Pour y accéder, en venant du sud, il vous faudra traverser la route juste après le panneau indiquant le site du marae.

raiatea point de vue marae royal
Le point de vue magnifique dominant le marae de Taputapuātea

Faire une excursion sur Taha’a, l’île vanille

Pour découvrir les secrets de la vanille en Polynésie, il faut absolument se rendre sur l’île de Taha’a, située juste à côté de Raiatea !

Au départ de Raiatea, deux moyens de transport s’offrent à vous . Une navette rapide dont l’aller vous coûtera dans les 8 € par personne, ou une navette plus lente mais trois fois moins chère. La traversée est agréable, et se fait exclusivement sur le lagon partagé par les deux îles. L’occasion de profiter d’une balade et d’une île tranquille, au doux parfum de vanille.

Se balader au Mont Tapioi

Ouverte malheureusement qu’en semaine (quand nous y étions), cette balade d’environ 1h30 aller/retour vous conduira au sommet du Mont Tapioi. Vous pourrez dès lors profiter d’un des plus beaux panoramas de Raiatea. Accessible à tous, la petite randonnée se fait sur une piste dégagée mais non balisée. Le chemin étant sur une propriété privée, les propriétaires des lieux autorisent seulement l’accès aux randonneurs.

Les locaux nous ont communiqué que le lieu avait déjà été fermé temporairement à cause de certaines incivilités… N’hésitez pas à prendre avec vous un petit sac-poubelle et à ramasser les déchets laissés par d’autres si vous en voyez 🙂

Découvrir Uturoa et son marché local

Sur l’île de Raiatea, le centre-ville se trouve au sein de la commune principale Uturoa. Située en bord de mer, vous pourrez profiter de son marché où se réunissent producteurs et artisans locaux. En traversant la rue, vous pourrez profiter d’une belle place pour vous balader au milieu de cabanons typiques où d’autres artisans locaux exposent leurs créations. Un must à faire pour faire le plein de souvenirs locaux !

raiatea uturoa tag mana
Uturoa vous surprendra aussi avec ses nombreux tags

S’exiler sur un des Motu présents dans le lagon de Raiatea

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les îles de Polynésie ne possèdent pas forcément de belles plages de sable ! C’est le cas de Raiatea qui ne possède qu’une seule « plage » située au niveau du marae Taputapuatea.

Pas de panique pour les adeptes de sable fin ! Plusieurs motus entourant l’île principale vous permettront de faire une journée détente sur votre serviette dans un cadre atypique. Perdu au milieu du lagon, vous pourrez profiter paisiblement du calme qu’offre la vie sur un motu. Nous vous conseillons principalement deux motus dont le motu communal « Iriru » situé en face de la pension Opeha et le motu – non référencé sur les cartes – situé en face de l’hôtel Atiapiti (à proximité du marae Taputapuatea).

Un conseil pour les adeptes d’aventures à la Robinson Crusoé, prenez votre casse-croûte et rendez-vous au motu Iriru ! Celui-ci est aménagé avec même quelques abris en cas de pluie ou forte chaleur, et vous ne serez pas déçus par l’eau turquoise qui l’entoure.

Explorer l’intérieur de l’île de Raiatea

Raiatea est une pépite pour les adeptes de marche à pied ! Vous pourrez partir à la découverte de la vallée de la Faaroa où se trouve la seule rivière navigable de Polynésie et des pétroglyphes de la vallée de Fareatai par exemple.

D’autres randonnées ne peuvent se faire – normalement – qu’en étant accompagné d’un guide. Le bémol reste le paiement de la prestation qui peut être plus ou moins conséquente selon la randonnée choisie, mais les avantages sont bien plus nombreux et vous feront vite oublier l’aspect économique.

En effet, le guide local vous livrera les secrets de l’île et vous partagera tout au long de la balade son savoir. Nous vous conseillons la découverte du plateau du Mont Temehani Rahi où pousse la fameuse tiare apetahi, fleur endémique, ou encore la randonnée des 3 cascades de Hamoa.

raiatea baie point de vue
Un des points de vue à admirer lors du tour de l’île

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que l’île de Raiatea doit son nom à la légende du guerrier tahitien Atea ?! A son arrivée sur l’île, il tomba éperdument amoureux de la reine Rai… Un sentiment partagé qui donna la vie à une petite fille que Atea ne put voir naître, contraint de retourner sur sa terre natale, Tahiti. Lorsqu’elle devint reine à son tour, celle-ci décida d’unir à nouveau ses parents dans le nom de son île. Elle la nomma ainsi : Raiatea.

  1. Bonjour,
    Je suis la mère d’un journaliste qui tourne en ce moment dans la Polynésie française. Il est reportage. Il est très content de son voyage. On s’est parlé au téléphone il y a quelques jours. Il m’a parlé de Raiatea. Je suis contente de découvrir ce lieu mythique. C’est très beau. Julien m’en a dit le plus grand bien.
    Merci pour ce partage.
    Amicalement,
    Yasmine.

    1. Bonjour Yasmine 🙂
      Il doit adorer, la Polynésie est unique !
      On est ravi si tu as pu découvrir cette superbe île à travers notre article 😀
      A bientôt,

Laisser un commentaire