Rangiroa est l’un des atolls les plus célèbres de Polynésie française. À seulement 1 h de vol depuis Tahiti, cet atoll de l’archipel des Tuamotu accueille chaque année de nombreux touristes venus notamment profiter de son beau lagon et de ses passes chargées en poissons et autres espèces marines.
Organiser son voyage en Polynésie ? Infos, valise, budget, conseils…
Rangiroa est bien plus que le paradis des plongeurs, c’est une petite pépite perdu au milieu du pacifique. Outre les loisirs aquatiques, vous pourrez profiter de l’île en découvrant son village et ses nombreux motus (petits îlots) dont certains sont des immanquables. Si vous souhaitez découvrir l’atoll de Rangiroa, voici tout ce qu’il faut savoir et ce qu’il y a faire sur place !
Rangiroa : l’atoll à ne pas manquer
Se rendre à Rangiroa
Pour venir à Rangiroa, le moyen le plus commun est de réserver vos billets d’avion avec la compagnie aérienne Air Tahiti. Au départ de Tahiti, la compagnie propose en effet des vols quotidiens vers toutes les îles de Polynésie, et bien sûr Rangiroa. Comptez 1 heure de vol et en moyenne 300 € aller/retour pour un vol direct Tahiti – Rangiroa – Tahiti.
Finalement, l’arrivée sur l’atoll se fait sur le motu où se trouve le village de Avatoru, et donc aussi l’aéroport de Rangiroa. Le second village de l’atoll est séparé par la passe Hiria, il s’agit de Tiputa. Rangiroa compte un peu plus de 2000 habitants à l’année… De quoi passer des vacances loin de la foule et dans un paysage paradisiaque !
Se loger à Rangiroa
Pour vous loger à Rangiroa, et plus particulièrement sur Avatoru, les solutions sont assez restreintes. Étant donné la petite taille de l’île, ne vous attendez pas à trouver beaucoup de choix de logements. Il faudra donc privilégier les pensions de famille ou les hôtels.
Quelques établissements sont réputés sur Rangiroa comme l’hôtel 4 étoiles Kia Ora Resort & Spa, Le Coconut Lodge ou encore la Pension Bounty. Il existe aussi la solution chez l’habitant avec une soixantaine de logements disponibles notamment sur Airbnb.
Tahiti : Que voir et que faire sur l’île principale de Polynésie ?
Ramener poissons et crustacés pour le repas
Les eaux de Rangiroa sont très riches en poissons, ce qui fera le bonheur de tous ! Vous trouverez de nombreux pêcheurs du côté du quai d’Avatoru. Vous pourrez curieusement regarder leurs prises, ou vous joindre à eux pour une partie de pêche. Attention, les lève-tôt seront les premiers servis !
Hormis la pêche à la ligne, vous pouvez vous rendre au récif pour ramasser les langoustes, crabes ou oursins crayons. Quoi de mieux que de déguster sa propre pêche. Une manière simple de s’éloigner de toute activité industrielle, et de profiter d’une pêche locale et raisonnée !
Toutefois, il est nécessaire de se référer à la réglementation en vigueur dans les îles de Polynésie. La pêche de certaines espèces est limitée pour éviter leur disparition. Un « rahui » a d’ailleurs été mis en place par le service du Pays compétent.
Visiter le « village » de Rangiroa
Faire le tour d’Avatoru
À Avatoru, vous pourrez profiter d’un petit tour à vélo pour découvrir les différentes parties du village, et ses infrastructures. Vous pourrez vous joindre aux habitants lors d’une messe dans l’une des églises de l’île ou encore visiter les centres artisanaux et boutiques.
La balade à vélo est agréable et facile même en famille. Plusieurs locaux proposent de louer leurs vélos, mais si vous logez dans une pension, il y a de fortes chances que celle-ci puisse vous en procurer.
Le long de la route, vous pourrez découvrir l’église de corail située non loin de la passe Hotuaura d’Avatoru. Outre la beauté de l’église de Saint-Michel d’Avatoru, sa position est très utile pour les bateaux qui s’en servent de repère lorsqu’ils naviguent à l’intérieur du lagon.
Déguster le vin de Tahiti
Sur un motu non loin d’Avatoru, vous pourrez découvrir le vignoble de Dominique Auroy où le fameux vin de Tahiti est réalisé. Il aura fallu de nombreux efforts pour faire émerger ce projet de vignoble à Rangiroa. Le projet a débuté en 1992, et les premières vendanges ont eu lieu dans les années 2000. Le vignoble est connu pour son « vin de corail » qu’il décline en blanc et rosé.
La passe Hiria de Tiputa est réputée pour sa vie sous-marine, mais surtout pour le spectacle qu’offrent les dauphins presque chaque jour en fin de journée. Pour avoir la chance de les observer, il faut s’armer de patience et espérer que les conditions soient idéales (courant sortant et vent).
Plonger dans les eaux de Rangiroa
Avec Fakarava, Rangiroa est la destination privilégiée par tous les adeptes de plongée. L’atoll est l’un des plus réputés au monde pour les plongées sous-marines. Vu la richesse marine de l’atoll, on comprend vite d’où Rangiroa tient cette réputation.
Entre requins tigres, requins marteaux, raies manta, poissons des plus colorées, dauphins, tortues… vous allez en prendre plein les yeux ! Alors si vous souhaitez profiter de vos quelques jours sur Rangiroa pour effectuer votre baptême de plongée par exemple, passer vos niveaux ou juste profiter de votre diplôme pour plonger sur zone, vous aurez le choix.
De nombreux centres de plongée sont présents sur Rangiroa. Lors de notre passage au village, nous avons plongé avec Rangiroa Plongée. Une équipe très conviviale avec qui nous avons passé une belle matinée dans les eaux de Rangiroa.
Profiter d’une excursion à la journée
De nombreuses excursions sont proposées sur l’atoll de Rangiroa. La majorité des excursions comprennent un arrêt sur un motu pour déguster les mets polynésiens. Un moment de partage avec les locaux, et de découverte de la culture Polynésienne. À faire au moins une fois durant son séjour en Polynésie, pour vivre une journée au paradis !
Il faut savoir que les différents prestataires qui proposent ces activités exercent sensiblement les mêmes tarifs et sont souvent de qualité équivalente. Néanmoins, demandez conseil aux locaux de votre logement qui sauront vous aider à planifier et réserver votre excursion. Voici donc les excursions les plus réputées à Rangiroa.
L’excursion au Lagon Bleu
Indiquée comme l’un des incontournables de Rangiroa, l’excursion Lagon Bleu vous emmène tout droit vers un décor de carte postale. Vous y découvrirez un lagon à l’intérieur du lagon et profiterez d’une piscine naturelle bleu turquoise unique. De plus, vous passerez la journée à vous prélasser sur le sable blanc et dans les eaux turquoise de Rangiroa. Le tout assorti d’un bon repas traditionnel !
L’excursion aux Sables Roses
Partez à la découverte d’un lieu mythique de Rangiroa : les Sables Roses. Situé à l’extrême Est de l’atoll, cet endroit vous émerveillera par son sable aux teintes rosées. Aussi, vous découvrirez la faune locale avec des séances de snorkelling et profiterez d’un moment détente dans un cadre unique au monde.
L’excursion au Lagon Vert
De même, vous serez emmenés en bateau jusqu’au Lagon Vert, au Sud de Rangiroa. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une partie du lagon où l’eau est limpide et de couleur verte. Vous pourrez profiter d’une plage de sable blanc, d’un déjeuner sur place et d’une belle journée pour découvrir le lagon en snorkeling.
L’excursion sur l’Ile aux récifs
A nos yeux, l’excursion qu’il ne faut surtout pas manquer ! Comme les autres excursions, vous pourrez profiter d’une belle balade en bateau sur le lagon de Rangiroa, et d’un bon repas local. Mais ce qui change des autres excursions, c’est le cadre. Car le motu récif est protégé du large par des récifs de plusieurs mètres de haut sortant de l’eau.
Entre paysage lunaire et paradisiaque, c’est pour nous l’endroit le plus atypique de Rangiroa. Vous pourrez traverser le lagon à pied pour rejoindre les différents motus, et découvrir cet univers idyllique. Nous avons eu la chance de pouvoir y séjourner durant 10 jours pour une expérience inoubliable… Notre coup de coeur !
Visiter une ferme perlière à Rangiroa
Visiter une ferme perlière ou plus précisément, la dernière de Rangiroa ! Depuis plusieurs décennies, l’archipel des Tuamotu vit en grande partie de l’industrie perlière.
Néanmoins, le secteur de la perle est en crise depuis quelques années et cela a aussi impacté Rangiroa où une seule ferme perlière subsiste. Il s’agit de Gauguin’s pearl.
La ferme perlière possède sa boutique où sont exposées les créations et est ouverte aux visites, et . Une façon d’en apprendre davantage sur la perliculture, et de trouver un petit souvenir des eaux de Rangiroa.
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que Rangiroa est le deuxième atoll le plus grand au monde derrière un atoll en Micronésie ?! Avec 240 motus entourant son immense lagon, Rangiroa s’étale finalement sur plus de 177 km et forme un bel atoll de 137 km².
Bien que la Polynésie française soit très célèbre pour son espace très touristique, je n’y ai jamais mis les pieds. Je n’ai jamais pris le risque d’organiser ce voyage avec toutes les responsabilités qui me sont tombées dessus.
La Polynésie Française est un endroit unique au monde ! Malgré le temps de trajet et le budget d’un tel voyage de nombreuses personnes sautent le pas. On te le souhaite aussi, car ici c’est juste magique ! 🙂
J;espère ben que votre souhait se réalisera bien assez tot. Merci à vous!