Envie de parcourir le monde et voyager en train ? Au travers de cet article, on vous emmène à bord de trains vous permettant de voyager aux quatre coins du globe. Ces trains parfois historiques vous permettent de sillonner les routes de manière unique et responsable.
Randonnée, trekking et respect de l’environnement : Nos astuces
Tout au long du trajet, vous pourrez profiter des décors environnants de jour comme de nuit, mais aussi de tout le confort que certains trains offrent une fois à bord. Outre la découverte, vous aurez le temps de rencontrer de nombreux voyageurs qui comme vous ont opté pour ce mode de transport aménagé pour profiter du voyage différemment.
On vous dit tout sur le fait de voyager en train et sur ces trains qui vous permettent d’arpenter les pays dans une ambiance hors du commun et sur des chemins parfois improbables !
Voyager en train : un réel mode de transport responsable ?
Les questions se multiplient depuis quelques années sur le mode de transport le plus écologique pour voyager. Auparavant, le tourisme était réservé à une élite. Au fil du temps, le tourisme est devenu une pratique saisonnière pour finalement devenir au XXIe siècle une pratique du quotidien.
Toutefois, la démocratisation du tourisme n’a pas empêché la subsistance d’inégalités d’accès et l’augmentation d’une pression humaine sur la nature…
Dès lors, comment faire pour allier plaisir du voyage et respect de l’environnement ? De nombreuses solutions existent pour profiter tout en minimisant au maximum son empreinte environnementale, à commencer par le mode de transport utilisé.
Voyager en train et respecter l’environnement
Favoriser les transports collectifs est une bonne chose pour parcourir de longues distances et diminuer son empreinte carbone. Parmi les transports collectifs, le train est considéré comme le mode de transport le plus écologique, car il est celui qui émet le moins de gaz à effet de serre.
En effet, le transport aérien, routier et maritime sont bien plus énergivores que le transport ferroviaire : ils émettent plus de CO2 et nécessitent une utilisation considérable d’énergies fossiles. Voyager en train permet de limiter l’émission de CO2 dans l’atmosphère : jusqu’à 300 fois moins que l’avion, et 2 fois moins que la voiture électrique !
En revanche, comme de nombreux moyens de transport, les trains restent à l’origine d’une grande pollution sonore influant sur la santé des riverains des chemins de fer et de la nature environnante.
Vous l’aurez compris, toutes nos actions ont une incidence sur le monde qui nous entoure. Le tout c’est d’en être conscient et de faire des efforts pour minimiser nos empreintes.
Le Slow Travel : voyager en train et profiter de chaque instant
Ces dernières années, une nouvelle tendance est apparue : le Slow travel. Le Slow travel est une forme de voyage où la qualité de l’expérience est privilégiée. La finalité étant de prendre le temps d’apprécier les moments et de se détendre. Un luxe de nos jours !
Cet état d’esprit adopté par de plus en plus de voyageurs favorise les économies sur le compte bancaire mais aussi sur le compte CO2 de chaque voyageur. Grâce à de petits éco-gestes effectués tout au long des vacances, l’empreinte environnementale est amoindrie.
L’utilisation du mode de transport ferroviaire est en parfaite adéquation avec le Slow travel. Installer confortablement, vous prendrez le temps d’apprécier les paysages qui défilent sous vos yeux.
Voyager en train et découvrir les trains mythiques
En Europe
Parcourir l’Europe en train, c’est possible et ce, pour tous les budgets !
Découvrir la Suisse : Connue pour ses paysages verdoyants, la Suisse possède des trains mythiques vous permettant d’embarquer pour quelques heures, et de découvrir des panoramas à couper le souffle !
Le Glacier Express vous emmène pour une balade de 8 heures à travers trois cantons du sud de la Suisse. De quoi visiter une belle partie du pays sans trop d’effort ! De même, le Bernina Express permet de vivre une traversée des Alpes mémorable. Aussi, le Jungfraubahn vous emmènera à la station de chemin de fer la plus haute d’Europe (à près de 3 500 mètres).
Découvrir la France : En France, de nombreux trains emblématiques sont toujours sur les rails, alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous pourrez opter pour le Train jaune reliant Villefranche et Latour de Carol, ou encore le Trinichellu en Corse qui relie Calvi à Ajaccio. Ces petits trains touristiques vous offrent la chance de parcourir de nombreux kilomètres sans les aléas de la route. Un vrai bonheur !
Si ces trajets épiques vous tentent, n’hésitez pas à feuilleter « Slow Train : 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature » de Juliette Labaronne qui livre 30 parcours pour découvrir la France sur les petites lignes du réseau ferroviaire français.
Découvrir le Royaume-Uni : Au départ de l’Ecosse, le Royal Scotsman permet de découvrir du pays le temps d’une petite semaine dans un train de luxe. Ce train est l’un des plus luxueux du monde. Pour un voyage plus modeste, adoptez le BritRail Pass avec lequel vous pourrez explorer facilement l’ensemble de la Grande-Bretagne.
Découvrir l’Europe : de nombreuses solutions existent pour sillonner les pays européens sans trop se ruiner. Pour une aventure en train à travers l’Europe, il existe notamment le Pass Interrail qui vous permet de voyager de manière illimitée et selon vos envies dans de nombreuses destinations européennes. Le Pass Eurail est similaire, et s’adresse aux résidents hors Europe.
Le célèbre et luxueux Orient Express rebaptisé Le Venise Simplon-Orient Express, assure la liaison entre la capitale, l’Autriche et l’Italie. Ce train de plus d’un siècle vous transporte à travers le temps et l’Europe dans un cadre confortable et élégant !
En Afrique
Avec sa réputation internationale, le Rovos Rail fait partie des trains les plus mythiques. Voyagez en première classe, dans une ambiance élégante, et dégustez la cuisine raffinée proposée, tout en contemplant les paysages variés et mystérieux de l’Afrique. Vous pourrez découvrir parmi les plus grandes destinations africaines.
En Asie
Chaque région d’Asie dispose d’un réseau ferroviaire plus ou moins atypique.
Découvrir le Japon : il existe le même système de pass qu’en Europe, ce qui vous permet de voyager à travers le Japon de manière économique. Le Japan Rail Pass est un forfait pour les lignes ferroviaires utilisables sur les lignes nationales, et il offre jusqu’à un mois de voyage dans le pays.
L’Eastern & Oriental Express offre une des escapades sur rails des plus romantiques ! Ce voyage de luxe est rythmé par des escales dépaysantes : entre paysages et civilisations, les découvertes sont nombreuses.
Découvrir la Russie : Le Transsibérien est l’un des trains les plus mythiques, voire des plus célèbres, au monde. Parcourant les chemins de fer de Moscou à Pékin, le Transsibérien vous assure un périple inoubliable !
Découvrir la Mongolie : Le Transmongol vous permettra de découvrir le pays de la Mongolie jusqu’à la Chine. Son point de départ à Oulan-Oude est d’ailleurs sur la ligne du Transsibérien.
Découvrir le Tibet : le Lhassa Express est l’un des trains les plus insolites. Il vous transporte sur les hauteurs du Tibet, sur des chemins vertigineux. Un voyage authentique sur le toit du monde !
En Océanie
Si vous souhaitez découvrir l’Australie de manière plus responsable, deux trains sont présents sur le continent. L’Indian Pacific relie Perth à Sydney depuis près de 50 ans maintenant. Le Ghan qui assure la liaison entre Adélaïde et Darwin, vous permet d’arpenter le désert australien durant près de 3 000 km.
En Amérique
Découvrir le Canada : si vous souhaitez découvrir les paysages canadiens sans souffrir des nombreux kilomètres et la fatigue que cela peut engendrer, optez pour le Canadien Pacifique.
Découvrir l’Alaska : le Denali Star vous offre une escapade confortable pour parcourir la distance qui sépare les villes d’Anchorage et de Fairbanks. Vous pourrez en profiter pour visiter le Parc national de Denali. Un autre train, le White Pass & Yukon Route, relie l’Alaska à Yukon au Canada.
Découvrir l’Equateur : El Nariz del Diablo est l’un des plus célèbres du pays. Entre les vues spectaculaires et l’ambiance typique qui berce le voyage, vous n’êtes pas prêt de vous en remettre !
Découvrir l’Amérique latine : la Bolivie, l’Argentine ou encore le Mexique peuvent être visités via les lignes ferroviaires. En effet, El tren de la Sierra, Tren a las Nubes ou encore El Chepe dit aussi Chihuahua el Pacifico, vous emmènent pour des découvertes magiques dans le sud de l’Amérique.
Si vous avez déjà expérimenté des trains dans le monde n’hésitez pas à nous raconter votre escapade en commentaire. On mettre à jour l’article avec vos suggestions 🙂
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que la première locomotive à vapeur est apparue dès le XIXe siècle ? Après sa première mise en circulation en 1804 en Angleterre, le modèle s’est exporté et développé au point que dès 1837 un nouveau modèle est apparu : la locomotive électrique !