Qui n’a jamais voulu apercevoir au loin une baleine, en croiser lors d’une sortie en mer ou encore nager avec elle… Si vous avez la chance de pouvoir réaliser votre rêve avec une observation des baleines, foncez, mais tant qu’à faire, de façon responsable.
Randonnée, trekking et respect de l’environnement : Nos astuces
En effet, nos actions ont des impacts non négligeables sur ces mammifères. Il est important d’en être conscient et de tout faire pour les minimiser. On vous dit tout dans cet article sur l’observation des baleines (ou de tout autres mammifères marins) et plus particulièrement en Polynésie Française.
La saison des baleines en Polynésie française
En Polynésie française, la saison des baleines s’étend sur cinq mois environ. Les eaux polynésiennes sont visitées par de nombreuses espèces de cétacés. Durant cette saison riche, l’espèce la plus courante et la plus recherchée est la baleine à bosses. Les premières baleines à bosse pointent timidement le bout de leur nez début juillet, et les dernières profitent des eaux tropicales jusqu’à novembre.
En pleine migration depuis les pôles, les baleines à bosse parcourent l’une des plus grandes migrations au monde. Pour rejoindre les eaux tropicales de la Polynésie, il faut qu’elles parcourent plusieurs milliers de kilomètres. Un périple incontournable pour l’espèce qui profite des eaux tropicales pour mettre bas et/ou se reproduire pendant l’hiver.
Les eaux polynésiennes sont une aire de repos pour ces cétacés ; ils profitent des zones récifales et des baies pour se mettre en sécurité et se reposer. En 2002, la Polynésie a décidé la création d’un “sanctuaire pour les mammifères marins”.
Cette sanctuarisation des eaux a entraîné :
La concrétisation d’une approche conservatrice du Pays avec sa faune : les mammifères marins dont les baleines sont inscrites sur la liste des espèces protégées du Code de l’environnement de Polynésie française
La mise en place d’une réglementation pour l’approche des mammifères marins : des règles simples à respecter par les prestataires ont été prévues. Vous pouvez en prendre connaissance à l’avance afin de vérifier le comportement de votre capitaine.
Pourquoi l’observation des baleines ?
À l’origine, les baleines étaient approchées à des fins scientifiques ou économiques dans le cadre de la chasse à la baleine. Depuis une trentaine d’années maintenant, l’activité d’observation des baleines en sortie baleine est devenue une activité touristique avec des avantages et des inconvénients.
Par exemple, certains pays se sont rendu compte que l’activité d’observation était bien plus florissante que l’activité de chasse, et ont dès lors changé leur pratique. Toutefois, la croissance exponentielle de cette activité touristique entraîne des effets traumatisants sur les espèces marines.
La saison des baleines est une période phare pour l’économie touristique du Pays. De nouveaux prestataires apparaissent et d’autres se dotent de nouveaux bateaux afin de répondre au mieux à la demande des touristes.
Cette activité touristique pourrait s’avérer utile pour la conservation de l’espèce si les professionnels étaient formés pour sensibiliser les participants lors des excursions en mer. Joindre l’utile à l’agréable serait déjà un bon point pour légitimer ces approches stressantes !
Différents moyens d’observer les baleines
Il est parfois difficile de résister à une sortie en mer lorsque nous sommes passionnés ou simplement curieux. Mais alors, comment peut-on faire pour diminuer son impact durant une observation des baleines ?
Tahiti : Que voir et que faire sur l’île principale de Polynésie ?
Les moyens d’observation des baleines
Vous pouvez opter pour une observation des baleines sur terre. Si vous n’avez pas le pied marin, dotez-vous d’une bonne paire de jumelles et observez l’horizon. En haute saison, vous ne pourrez pas les manquer ! Cette méthode vous permet de profiter des mammifères d’un angle certes bien différent, mais sans aucun impact sur la santé de l’animal.
Sinon, vous pouvez participer à une observation sur l’eau. De nombreux pays pratiquent le “whales watching”. Certains proposent d’observer les baleines lors d’une excursion en catamaran, d’autres lors d’une croisière ou pour plus de sensations à bord d’un zodiac ou même d’un kayak.
Outre l’excitation plus importante, l’approche en kayak est aussi plus écologique mais peut s’avérer plus dangereuse selon les conditions dans lesquelles elle est réalisée.
La sortie baleines en mer
Dans le cas d’une excursion en mer, assurez-vous de choisir le bon prestataire. Pour cela, posez-vous ces quelques questions : l’excursion sera-t-elle encadrée et si oui, par qui ? Combien de personnes seront présentes sur l’embarcation?
Privilégiez les prestataires ayant une formation de biologistes ou de naturalistes. Leur expérience et savoir vous permettra d’en apprendre davantage et d’allier apprentissage et tourisme. Ces prestataires souvent plus sensibles au bien-être animal respecteront notamment les distances et la vitesse pour une observation des baleines des plus respectueuses.
Réaliser son rêve, c’est bien, le faire responsablement, c’est mieux ! En effet, le stress occasionné lors de ces observations sur les cétacés est important. Comme énoncé précédemment, les baleines sont lancées pour un beau périple accompagnées souvent de leur petit. Un voyage initiatique pour les plus jeunes et épuisant pour les adultes.
Après deux années en Polynésie, nous avons enfin décidé de participer à une sortie baleines. Basés sur Moorea, nous avons choisi de faire confiance à Moorea Ocean Adventure après les avoir rencontrés en amont. Finalement, une superbe expérience en petit comité, en compagnie de guides diplômés, expérimentés et respectueux des espèces marines.
Nos conseils pour l’observation des baleines en sécurité
Lorsqu’une mise à l’eau est possible, l’excitation peut être telle que vous en oubliez le reste. La Polynésie offre la chance de pouvoir approcher ces mammifères de plus près en vous mettant à l’eau. Pour cela, le choix du prestataire est encore plus important car outre le respect de l’animal durant l’approche, celui-ci sera aussi garant de votre sécurité.
Avant de vous mettre à l’eau, soyez sûr :
D’être à l’aise avec les eaux profondes : il serait dommage de transformer ce moment magique en un moment de panique.
D’avoir les capacités suffisantes pour nager : les embarcations, quelles qu’elles soient, sont tenues par des distances réglementées et ne pourront ainsi pas s’approcher du mammifère marin pour vous laisser vous mettre à l’eau juste à côté.
D’avoir une endurance minimale et de pouvoir nager avec plus ou moins de discrétion.
De ne pas être plus de 12 personnes à bord : une délibération du Pays fixe entre 8 et 12 le nombre de personnes pouvant être encadrées par un guide durant une activité de snorkeling. Un effectif de 8 personnes maximum est fortement conseillé voire obligatoire selon s’il y a des mineurs ou des personnes ne justifiant pas d’une aptitude suffisante pour évoluer en surface seul.
Assurez-vous d’avoir pris conscience des risques potentiels. Outre les conditions maritimes qui peuvent rendre la progression plus difficile que dans le lagon, vous pouvez être amenés à rencontrer d’autres espèces : requins, dauphins etc. Comme en forêt par exemple, cet environnement qui n’est pas le vôtre doit être abordé avec précaution.
Quoi qu’il en soit, l’observation des baleines ou d’autres mammifères marins est une expérience incroyable que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Faites en sorte de la rendre encore plus mémorable en optant pour une approche responsable. En compagnie d’un guide respectueux de son environnement et de votre sécurité.
‘
Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que la Commission baleinière internationale (CBI) a mis en place l’acronyme SCORE (Sécurité, Conservation, Observation éducative, Réglementation et Environnement) ?! Celui-ci vise à développer les excursions d’observation de baleines responsables.