Parcs nationaux de Californie : Les 3 immanquables de l’Ouest américain

parcs nationaux californie incontournables

La Californie comporte neuf parcs nationaux, et 280 parcs d’état. C’est l’état des USA qui comporte le plus de parcs nationaux, parmi les 61 que compte l’immense territoire. Ces différents sites vous offrent une diversité de paysages tous plus impressionnants les uns que les autres. Pour les personnes fans de randonnée et ceux qui adorent être en pleine nature, ces lieux sont faits pour vous !

Pendant notre road trip à la découverte de l’Ouest américain, nous avons eu l’occasion de passer du temps dans 3 parcs nationaux de Californie. Alors, si vous aussi vous souhaitez visiter les incontournables que sont Yosemite, Joshua Tree ou Death Valley, voici tout ce qu’il faut savoir !

Comment visiter les parcs nationaux de Californie ?

Vu l’immensité de l’état californien, il est évident qu’un choix est à faire ! Mais aucune inquiétude, chaque parc à sa caractéristique et mérite d’être découvert. Tout choix sera le bon, car chacun de ces 289 sites naturels saura vous surprendre. Pour obtenir davantage de renseignements sur les parcs et les activités proposées, vous pouvez vous rendre sur le site internet des parcs. Vous retrouverez aussi sur Wikipédia une carte de tous les parcs nationaux de Californie et des USA.

Aussi, pour vous aider dans votre choix, voici 3 parcs nationaux de Californie que nous avons eu la chance de découvrir durant notre road trip en Californie grâce au Pass annuel “America the beautiful”. Ce pass permet d’entrer dans tous les parcs nationaux aux États-Unis, et ce, pour seulement 80$ l’année. Vous pouvez réserver votre pass en ligne, mais vous pourrez aussi l’acheter directement aux guichets du premier parc que vous visiterez.

Attention, ce pass ne dispense pas des frais d’entrée dans les parcs d’état (à ne pas confondre). En effet, les parcs d’état de Californie disposent de leur propre tarification. Grâce à notre pass annuel “America the beautiful”, nous avons pu parcourir les nombreux kilomètres de Yosemite, Joshua Tree et Death Valley. Une expérience juste inoubliable !

Les Visitors Centers des parcs ou des alentours doivent être pour vous une étape immanquable ! Les personnes travaillant sur place sauront répondre à toutes vos interrogations et vous donner de précieux conseils. C’est aussi l’occasion de faire le plein de souvenirs, sont souvent « responsables » et qui participent donc directement à l’entretien du parc national.

Le parc national de Yosemite en Californie

Le parc national de Yosemite est sans doute l’un des plus beaux de Californie. Il s’étend sur plus de 3 000 km² ! Avec Yellowstone, il est l’un des plus anciens parcs nationaux de l’histoire américaine. Il a été officialisé parc national en 1890 et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Devenu le lieu de prédilection des Californiens pour passer les vacances en pleine nature, le parc national de Yosemite regorge d’activités sportives, éducatives et culturelles. 

Il est possible de venir le temps d’une journée pour découvrir les lieux d’intérêts du parc. Comme Olmsted Point et sa vue panoramique, Glacier Point, Tenaya lake pour une pause pique-nique, Tuolumne Meadows, Mariposa Grove avec ses séquoias géants, El Capitan, Tunnel View etc.

parcs nationaux de californie yosemite
La vue splendide sur le parc de Yosemite depuis le point de vue de Tunnel View

De nombreuses balades et randonnées sont aussi plus que conseillées. Pour les plus faciles, optez par exemple pour Lower Yosemite Falls, Mirror Lake, Bridalveil falls, et pour des balades un peu plus complexes, vous pouvez tenter le sentier Mist Trail.

Un Visitor Center est présent sur place, alors n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour choisir la balade qui vous conviendra le mieux et obtenir votre carte du parc national. Malgré une forte affluence touristique, le parc national a su conserver son authenticité et préserver la faune et la flore présentes sur site. Outre la diversité d’oiseaux, vous n’êtes pas à l’abri de croiser au sein du parc des espèces du type ours, coyote ou biches. De quoi faire vibrer les visiteurs ! 

Finalement, Yosemite a été notre coup de coeur. Le cadre est plus que magnifique, et son orientation très respectueuse de l’environnement nous a conquises. En effet l’activité touristique est indispensable pour obtenir les financements nécessaires à l’aménagement du parc. Malgré ces millions de visiteurs à l’année, le parc parvient à maintenir un bel équilibre entre pression humaine et préservation de la vie sauvage sur place.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour sur place, sachez qu’il est possible de faire du camping, de garer son van/camping car ou de dormir dans les logements aux alentours du parc de Yosemite. Les prix varient selon votre choix. Le site étant très prisé, les places partent très vite, alors pensez à réserver en avance 🙂

Pour permettre une expérience au coeur de cette nature en toute sécurité et dans le respect de la faune et de la flore, le parc national travaille en étroite collaboration avec Yosemite Conservancy. Pour en savoir plus sur cette association et leurs actions, nous vous préparons un article complet.

Le parc national de Joshua Tree en Californie

Situé dans le sud de la Californie, non loin de la ville de Palm Springs, le parc national de Joshua Tree est une petite merveille ! Ce parc vous emmène tout droit au coeur du désert des Mojaves et du Colorado. Joshua tree vous offre lui aussi plus de 3 000 km² de nature.

Le paysage est habillé par de nombreux cactus, et est très rocailleux. De nombreux sites d’intérêts sont des formations rocheuses tels que le Skull Rock ou encore le Jumbo Rocks. Il existe aussi des balades et randonnées sur des sentiers au coeur d’un décor pittoresque. 

Comptez environ 45 min pour les balades les plus courtes comme Hidden Valley Trail, et Barker Dam Trail, et environ 2 heures pour les marches telles que Ryan Mountain Trail et Mastodon Peak Trail. Si vous souhaitez retrouver un peu de verdure, rendez-vous à Cholla Cactus Garden pour profiter d’un champ de cactus unique au monde. 

Ne manquez surtout pas de faire une halte à Keys View. Un incontournable de Joshua tree où vous pourrez apprécier la vue d’ensemble sur le parc national. Si le temps est dégagé, vous pourrez même apercevoir l’océan !

Reconnu en 1994, le parc national de Joshua tree est devenu un lieu propice pour les vacanciers envieux de grands espaces et de nature. Quelques règles sont toutefois à respecter. Une réservation obligatoire pour le camping ou encore l’interdiction de promener les animaux de compagnies sur les sentiers afin de protéger la faune et la flore environnantes. Pour tout savoir, nous vous conseillons de vous rendre dans l’un des Visitor Centers ou de vous renseigner sur le site internet du parc.

Après la visite du parc, nous avons opté pour une halte à Landers où nos amis de bynativ nous avaient dégoté une perle rare : un airstream perdu au milieu du désert ! Nous avons donc passé la nuit dans ce logement insolite situé au milieu de la nature désertique de la région. Tout en profitant d’une soirée sous un ciel étoilé somptueux, nous avons pu expérimenter l’originalité et la sérénité du lieu. Une expérience unique réalisée en collaboration avec leur agence locale USA en liberté.

N’oubliez également pas d’aller faire un petit tour à Pioneertown (seconde photo ci-dessus) avant de quitter le parc national de Joshua Tree. Une ville au décor de Far West qui vous transporte en un instant dans les années 1800 ! Car, qui n’a jamais rêvé de jouer au cowboy dans un décor pareil ? Pour cela, rendez-vous à Pioneertown pour une immersion totale.

Le parc national de la vallée de la Mort (Death Valley) en Californie

Death Valley ou “Vallée de la Mort” est un incontournable des parcs nationaux de Californie ! Ce parc national s’étend de la Californie jusqu’au Nevada. Ce lieu est connu comme l’endroit où la température la plus haute jamais relevée sur Terre a été enregistrée : 57°C. Vous l’aurez compris, la vallée porte bien son nom ! Ce parc national est impressionnant tant pour ses points de vue qui vous plongent dans l’immensité du désert des Mojaves, que pour les couleurs variées du paysage. 

Lors de notre journée au parc national, nous avons commencé par Zabriskie Point. Un lieu qui vous permet de surplomber le canyon de Death Valley, et de profiter de la vue panoramique. Pour visiter la vallée de la Mort, il vous suffira de suivre une route principale pour découvrir tous les lieux d’intérêts. Ces lieux sont également signalés avec des panneaux sur le bord de la route.

parcs nationaux de californie vallee de la mort
Découvrez ce que la nature crée de plus beau à Badwater Basin

De nombreux sites sont à visiter sur place, mais la chaleur rend parfois les choses un peu plus compliquées. Par exemple, si vous décidez de faire les 45 min de balade à Badwater, il est fortement conseillé d’y aller tôt le matin (avant 10h) ou en fin de journée (après 16h), et de prendre eau et casquette avec vous. L’endroit est unique et vraiment à voir ! 

Devil’s golf course, Mesquite flat, Dante’s view, Artist’s Drive, the Oasis, Scotty’s castle, Furnace Creek sont autant de lieux que vous pourrez découvrir une fois sur place. Notre coup de coeur a été Artist’s drive. Durant les 20 min de circuit en voiture, vous en prenez plein les yeux. Les couleurs sont surprenantes… une palette se décline sur les collines, et les couleurs ne sont que plus intenses à l’heure du coucher de soleil. Une pépite qu’il est impossible de manquer !

Après une bien belle journée au sein du parc national de Death Valley, nous avons opté pour faire une halte à Beatty. Nous avons trouvé un logement dans une caravane proposée sur Airbnb ! Sachez néanmoins que de nombreux hôtels/campings sur place et aux alentours du parc sont aussi disponibles. 

Lors de vos passages dans ces différents parcs nationaux de Californie, prévoyez assez de carburant dans votre véhicule et surtout ne lésinez pas sur l’eau. Vous serez amenés à parcourir de nombreux kilomètres en pleine nature avec très peu de stations essence sur la route. Aussi, des sanitaires sont présents sur les sites, mais il n’y a parfois aucune alimentation en eau. 

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que le parc national de Joshua Tree fut dans les années 1970, le lieu tendance pour les retrouvailles du milieu hippie ? Le calme et la sérénité de ces lieux ont su charmer les Californiens. Le nom de Joshua Tree a même été repris par le groupe U2 en 1987 pour leur cinquième album.

Les couleurs surnaturelles de Artist’s Drive dans la vallée de la Mort
  1. Très joli article ! Nous nous sommes retrouvés dans votre texte car nous avons visité ces trois parcs mais Yosemite reste le plus beau à nos yeux ! Merci d’avoir réussi à nous faire voyager encore un peu à travers votre article !
    La team Encre Bleue

    1. Merci beaucoup les amis ! Cela a dû vous remémorer quelques souvenirs alors 😀 Et tout à fait d’accord pour le parc de Yosemite, la nature est si grandiose là-bas…

Laisser un commentaire