Voyager avec son chien ou son chat : Tout savoir pour partir sereinement en vacances

voyager avec son chien chat

Véritable levier pour le développement touristique et économique des pays, le voyage s’est diversifié au fil des années. Du voyage en famille, amis ou solo au voyage initiatique, nombreux sont à ne plus pouvoir s’en passer. Le voyage est source d’excitation, d’apaisement, de joie… L’organisation de celui-ci peut s’avérer parfois compliquée (surtout si l’on décide de l’organiser sans agence de voyages). Mais alors qu’en est-il si l’on souhaite voyager avec son chien ou voyager avec son chat pour les vacances ?

À qui confier nos animaux de compagnie pendant nos vacances ? Ces personnes vont-elles bien s’en occuper ? Pourquoi ne pourrions-nous pas les emmener en voyage avec nous ? La réponse est parfois compliquée à trouver, ou la décision difficile à prendre. Le réflexe est souvent de laisser notre animal de compagnie à une personne de confiance le temps du voyage. On se rassure tout le temps lorsqu’il s’agit d’une courte période.

Mais qu’en est-il lorsque le voyage dure plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Voyager avec son chien ou bien son chat s’est démocratisé depuis quelques années, et les acteurs du tourisme se sont mis à la page. C’est certes assez contraignant, mais possible. On vous dit tout sur les différents moyens pour emmener votre animal en vacances.

Voyager avec son chien et son chat en France

Emmener votre compagnon durant vos prochaines vacances en France, c’est possible ! De nombreuses options existent tant pour le transport que pour les hébergements.

Comment se déplacer ?

Si vous partez en vacances avec votre propre véhicule, la gestion de vos déplacements et de votre animal sera facilitée. Pensez tout de même à la sécurité de votre animal en le plaçant à l’arrière du véhicule et en empêchant tout accès à la zone du conducteur. Pour cela, vous pouvez l’attacher grâce à une ceinture de sécurité adaptée, le placer dans sa cage de transport ou encore installer un filet de sécurité.

Pour vous comme pour lui, faites régulièrement des pauses pour vous dégourdir les jambes et celles de votre animal. Ce sera l’occasion de lui donner à boire pour éviter toute déshydratation. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’air conditionné ou les courants d’air ne sont pas très bons pour nos compagnons. Limiter les écarts de température est important pour préserver l’animal en bon état de santé !

Si vous optez pour des déplacements en transports en commun, vous serez sans doute plus contraint. En effet, l’accès est souvent limité aux animaux de petite taille. Toutefois, certaines compagnies (train, avion, bus) acceptent les animaux de compagnie moyennant une taxe à acquitter et des consignes de sécurité à respecter. De nombreuses agences de location de van et/ou camping-car acceptent désormais que votre animal vous accompagne pour des vacances nomades.

Tout comme vous, votre animal peut être victime du mal des transports. Parlez-en au vétérinaire, et ne nourrissez plus votre animal deux heures avant le départ.

Où se loger ?

Gîte, camping, appartement, hôtel, Airbnb…? Le choix est vaste, et l’admission des animaux dans les logements varie selon plusieurs critères. Il y a les hébergements où les animaux sont catégoriquement refusés… et ceux où les animaux sont acceptés. Encore une fois, certains n’acceptent que les animaux de petite taille et moyennant des frais supplémentaires, comme les hôtels par exemple. 

Mais ne vous en faites pas, il y en a pour tout le monde ! En recherchant sur internet, vous pourrez constater que de nombreux hébergements acceptant les animaux de compagnie sont disponibles. Pour faciliter vos recherches, vous pourrez vous rendre sur le site de 30 millions d’amis ou encore d’autres sites 100% petfriendly ! 

Certains proposent des locations où même de grands animaux comme les chevaux peuvent être emmenés ! Optez ainsi pour une maison de campagne, et partez à la découverte de nouvelles balades.

Où se balader ? 

Si vous souhaitez visiter des sites particuliers durant vos vacances, renseignez-vous auprès de la structure ou de l’office de tourisme sur l’admissibilité des animaux. Certains sites interdisent l’accès aux animaux tandis que d’autres, réduisent seulement à l’accès à quelques consignes de sécurité (laisse, muselière, etc.).

La France reste toutefois un pays où les animaux sont majoritairement acceptés sur les sentiers de randonnée (Randonnée et respect de l’environnement : nos astuces). En ville, c’est assez aléatoire et il sera préférable de vous renseigner auprès de la mairie.

voyager avec son chien ou chat randonnee
Une petite randonnée avec son animal de compagnie © Wilfried Santer

Quelles précautions prendre ?

Avant chaque départ en vacances avec votre animal, pensez à faire un petit saut chez le vétérinaire pour contrôler son état de santé et vérifier que votre animal est en règle. En France, votre animal doit être identifié par tatouage ou puce. Une vaccination contre la rage est obligatoire pour les animaux d’une certaine catégorie, et pour les autres, elle peut être exigée par certains hébergeurs (campings ou autre).

Que ce soit pour la vie courante ou dans le cadre de voyage, certains maîtres optent pour la souscription à une assurance et/ou mutuelle pour les animaux. Selon la fragilité de votre compagnon et le programme des vacances, il peut être préférable de souscrire à une assurance. C’est un choix personnel. Sachez que votre assurance civile suffit pour couvrir les dégâts que votre animal pourrait causer à un tiers.

Voyager avec son chien et son chat à l’étranger

Pour un voyage à l’étranger avec son animal de compagnie, cela ne s’improvise pas. Il faut du temps, de la patience et beaucoup d’amour !

Les règles phytosanitaires

Le passage des frontières reste le plus délicat durant les voyages, et d’autant plus pour nos animaux de compagnie. Il est nécessaire de se renseigner au plus vite sur les papiers à présenter ou les examens à réaliser avant le départ pour le pays en question. 

Chaque pays dispose de ses propres règles et exige leur respect. N’essayez pas de contourner la moindre procédure ou de tenter un passage en force. Les douaniers ne rigolent pas avec les règles phytosanitaires, et n’hésiteront pas à placer votre animal en quarantaine voire même à l’euthanasier… Bref, la première étape est de commencer par se renseigner sur l’acceptation de l’animal dans le pays de destination, et la seconde est de faire en sorte que votre animal montre patte blanche !

Les formalités administratives

Pour organiser votre voyage avec votre compagnon, nous vous conseillons de visiter le site pettravel.com. De nombreuses informations sont transcrites pour plus d’une centaine de pays. De quoi vous aider à répondre à vos questions sur l’organisation du voyage avec votre animal. 

Retenez que les formalités administratives varient selon le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, mais aussi en fonction du pays dont vous venez venez. Petit aperçu ici. Aussi, voyager avec son chien ou chat au sein de l’Union européenne nécessite impérativement d’emporter son passeport. Ce document est délivré par les vétérinaires et il atteste que votre animal a bien été vacciné contre la rage et qu’il est aussi identifié par une puce électronique.

Peuvent être requis aussi un courrier du vétérinaire, un puçage spécifique répondant aux standards internationaux voire même une autorisation du pays de destination acceptant l’animal. Les exigences sont parfois plus poussées. Certains pays vont même jusqu’à effectuer des analyses sanguines ou placer en quarantaine l’animal. Vous l’aurez compris, les procédures sont longues, désagréables et très souvent coûteuses.

voyager avec son chat cage de transport
De nombreux types de cages de transport existent pour vos animaux de compagnie © Zoë Gayah Jonker

Où se promener avec son animal ?

Selon votre destination, renseignez-vous sur l’admissibilité des animaux sur les sites à visiter. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande ont des règles très strictes et interdisent les sentiers de randonnée aux personnes accompagnées de leur animal de compagnie. Il est souvent question de préservation de l’environnement et de la faune sauvage. Comme c’est le cas pour l’oiseau emblématique du pays : le Kiwi.

Nos petits compagnons peuvent être de véritables prédateurs pour certaines espèces ou des petits nids à microbes. Les motivations sont diverses et ces règles sont à prendre au sérieux ; les amendes encourues en cas de non-respect sont assez conséquentes. 

Dans la plupart des pays, les animaux sont acceptés sur les sentiers de randonnée. De quoi faire plaisir à votre animal qui n’hésitera pas à vous suivre pour quelques heures de marche en pleine nature. En ville, il en sera de même à quelques détails près : attachez en laisse votre animal ou mettez le dans un sac de transport, et pensez si jamais à vous munir de sacs à toutous pour éviter de salir les trottoirs ou parcs. 

Finalement, voyager avec son chien ou tout autre animal de compagnie n’est pas impossible, il faut juste prévoir du temps pour s’organiser.

Les transports pour voyager avec son chien / chat

Différents critères sont à prendre en compte :

le poids de l’animal :

Plus votre animal est lourd, plus les règles de transport sont importantes. En dessous de 5 kg, l’animal peut voyager dans un sac de transport et rester à vos côtés durant le voyage. En revanche, au-dessus de 5 kg, l’animal devra être placé dans une cage de transport adaptée. L’achat de la cage et des accessoires assurant un minimum de confort à votre animal est bien entendu à la charge du maître.

– la rareté des places :

Les places sont chères et ce, dans les deux sens du terme. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chance d’avoir de la place pour votre compagnon. La réservation par téléphone est à privilégier pour un traitement rapide de la demande, et un conseil adapté au besoin. Toutefois, il faut savoir que les compagnies se réservent le droit de refuser votre animal selon son poids, mais aussi la période de l’année. Et oui, voyager avec son chien n’est pas de tout repos…

Rappelez-vous que selon l’animal, le voyage peut être lourd de changements et entraîner un stress / fatigue conséquent. Les animaux ont leurs repères, et ces changements importants peuvent parfois leur faire plus de mal que de bien. Quoi qu’il en soit, vous seul (et votre vétérinaire) pouvez déterminer la capacité de votre animal à supporter le voyage qui l’attend.

– le type de transport :

Le mode de transport communément utilisé pour voyager est l’avion. Plusieurs compagnies aériennes permettent d’emmener votre animal de compagnie. Pour les voyages en Europe, les compagnies telles que Iberia ou Air France proposent des formules de voyage et même l’équipement nécessaire pour le transport de l’animal. 

Voyager avec son chien / chat engendre d’une part une élévation du prix de votre billet d’avion, mais aussi une limitation dans le choix des compagnies aériennes. Malgré la démocratisation du voyage avec son animal, peu de compagnies proposent d’embarquer vos animaux avec vous pour les vacances. Pour obtenir réponse à toutes vos questions, consultez le site internet des compagnies aériennes ou contactez-les directement.

Partir via cargo est une autre possibilité, mais celle-ci reste très coûteuse et inconfortable pour votre animal… En revanche, les croisières possèdent chacune une réglementation qui leur est propre. Contactez la compagnie pour connaître les conditions d’embarquement d’un animal à bord, l’équipement obligatoire et les conditions de traversée notamment. 

Enfin, le train est une solution. Certaines compagnies ferroviaires sont très tolérantes sur le voyage avec les animaux de compagnie. En France, la SNCF pratique ses prix en fonction de la taille de l’animal, et vous permet de profiter des mêmes avantages de billets. Les règles de sécurité sont communes à tout transport : l’animal doit être enfermé ou muselé.

voyager avec son chien contre l'abandon
Restez fidèles à votre animal de compagnie, lui le restera © Andreas Wagner

Partir en vacances sans son animal et sans l’abandonner, c’est possible !

Selon une étude menée par la Fondation 30 Millions d’amis, chaque année plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés lors des départs en vacances dont 60 000 durant l’été. Considéré par la loi comme un acte de cruauté, l’abandon est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. De nombreuses solutions existent pour éviter de commettre ce “crime” devenu banal depuis quelques années !

Dès le moment où l’idée de partir en vacances mûrit en vous, il faut réfléchir à une solution pour la garde de vos animaux. Que ce soit pour une courte ou longue période, vous avez le choix. 

Il existe toujours des solutions contre l’abandon…

S’il s’agit d’un weekend éclair, des équipements spécifiques suffiront à rendre autonome votre animal. En effet, l’ingéniosité de certains permet aujourd’hui d’alimenter et d’hydrater automatiquement votre animal. L’automatisation du remplissage des gamelles en eau et en nourriture vous sera probablement d’une grande aide. 

Lorsque vos vacances se prolongent de quelques jours, et deviennent des semaines voire des mois, il est préférable de faire appel à des personnes de confiance (amis / famille), ou à des professionnels. Les Petsitter se sont beaucoup développés en France ces dernières années, et permettent de partir en vacance sereinement. Le Petsitter prendra soin de vos animaux comme une Babysitter de vos enfants ! Tel est le principe. 

Il existe aussi le concept de Home sitting où cette fois, les personnes viennent garder vos animaux mais aussi votre maison. Ainsi, beaucoup de concepts ont fait surface depuis quelques années. Bonne nouvelle pour les maîtres qui pensaient que partir en vacances était devenu impossible depuis qu’ils avaient fait le choix d’adopter des animaux de compagnie.

Avec toutes ces idées, nous espérons que vous trouverez la solution qui vous convient pour partir et profiter pleinement avec ou sans votre animal, de vos vacances. Quoi qu’il en soit, l’abandon n’est pas une solution… Rappelez-vous que “tout comme l’homme, les animaux ressentent le plaisir et la douleur, le bonheur et le malheur”, alors ne les abandonnez pas.

Personne ne lit jusqu’à la fin les articles de blog voyage… Du coup, pour les égarés, saviez-vous que la France est devenue en 2019 Championne d’Europe de l’abandon d’animaux !? Un titre que la Fondation 30 Millions d’Amis n’a pas hésité à promouvoir pour sa dernière campagne choque

Laisser un commentaire